• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Plan Canapé

    Bertrand Tavernier sur Netflix : ça commence aujourd’hui

    Lundi 1 mars 2021 par Vincent Raymond
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre, au cœur du nouveau roman de Yamina Benahmed Daho

    Mardi 2 mars 2021 par Nadja Pobel
    Littérature

    Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

    Lundi 1 mars 2021 par Stéphane Duchêne
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Plan Canapé

    Bertrand Tavernier sur Netflix : ça commence aujourd’hui

    Lundi 1 mars 2021 par Vincent Raymond
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre, au cœur du nouveau roman de Yamina Benahmed Daho

    Mardi 2 mars 2021 par Nadja Pobel
    Littérature

    Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

    Lundi 1 mars 2021 par Stéphane Duchêne
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
ECRANS

Amalric, tour et détours

Acteur prodige dont la réputation déborde aujourd’hui les frontières françaises, Mathieu Amalric signe avec "Tournée" son quatrième — et meilleur — film en tant que réalisateur. Rencontre. Propos recueillis par Christophe Chabert

ECRANS

Amalric, tour et détours

Acteur prodige dont la réputation déborde aujourd’hui les frontières françaises, Mathieu Amalric signe avec "Tournée" son quatrième — et meilleur — film en tant que réalisateur. Rencontre. Propos recueillis par Christophe Chabert

Amalric, tour et détours

par Christophe Chabert

Mercredi 23 juin 2010
3202
LECTURES

par Christophe Chabert

Mercredi 23 juin 2010
3202
LECTURES

Petit Bulletin : Comment avez-vous géré ces années où vous n’avez été qu’acteur et pas réalisateur ? Était-ce grisant ou frustrant ?
Mathieu Amalric :
Je n’ai rien géré du tout, c’est ça le problème. Mon histoire d’acteur vient du lycée, de mes années de timidité ; il fallait casser la coquille. Ça m’est tombé dessus grâce à Arnaud [Desplechin, NdlR], grâce à son extra-lucidité ; je ne sais pas ce qu’il a vu dont je n’avais pas conscience. Mais à partir du moment où j’ai continué à jouer, il y avait un poste d’observation dément sur comment travaillent Téchiné, Biette, Assayas. C’est amusant l’histoire de la griserie… Oui, au début, sur Comment je me suis disputé, la rencontre avec Jeanne [Balibar, NdlR], des envolées très intimes qui peuvent donner de la force pour ne pas se mentir à soi-même, pour s’approcher de désirs de cinéma. Mais au bout d’un moment, ce n’est plus du tout grisant. C’est beaucoup plus grisant d’approcher des gens qui ne savent absolument pas qui vous êtes, par exemple ces filles du New Burlesque.

Tournée évoque le moment d’un tournage ou d’une tournée promotionnelle. Est-ce que l’écriture du film s’est nourrie de ces expériences-là ?
Certainement. Au départ, c’est un texte de Colette, quelque chose d’éloigné, et aussi la fascination pour les producteurs d’une autre génération, Humbert Balsan ou Paolo Branco. Donc j’étais protégé contre l’ennui d’aller chercher des choses dans ma propre vie… Les hôtels, ça, c’est par goût. J’aime imaginer la vie des personnes qui travaillent là tous les jours. Ces rencontres, c’est immédiatement de la fiction.

Le film travaille sans arrêt à écrire de la fiction avec de la réalité…
C’est juste. On a beaucoup travaillé avec Philippe Di Folco, le co-scénariste, à la fiction avant de rencontrer les filles en vrai. On avait inventé à partir de quelques photos, de quelques articles sur le new burlesque. Je connaissais très peu de choses de leur vie, et je ne voulais pas faire semblant d’être un homme dans la tête des femmes ; c’est vraiment un film de garçon qui, à force de les regarder, imagine la vie des femmes. On avait beaucoup écrit pour pouvoir, dans l’instant, attraper un sentiment de vie non fabriquée. Ce n’était donc pas du documentaire ; les filles étaient des complices de fiction.

Ce que vous racontez sur l’écriture se retrouve dans la mise en scène …
Il y avait deux configurations très différentes. D’abord les shows ; là, c’était un vrai plan de guerre. On a eu l’intuition qu’on n’arriverait pas à attraper la force de leurs numéros si elles ne jouaient que pour la caméra, donc on a décidé d’offrir le spectacle gratuitement à des gens qui signent un papier pour accepter d’être à l’image. On était obsédé par le fait d’inclure les moments de show dans la fiction, que les moments de spectacle ne soient pas des bulles de temps à part. Ensuite, il y avait les scènes avec Mimi ou avec le groupe. Par exemple, la scène de l’interview : je leur avais dit que ce qui était drôle, c’était qu’elle parle de trucs de femmes à un pauvre type inutile, mais surtout que l’interview s’inverse, qu’elles aient envie de savoir des trucs sur Joaquim. Je ne leur avais pas dit que j’allais venir et leur dire : «Les filles, je vous paie l’hôtel.» Mais elles l’ont joué.

Cette circulation dit aussi quelque chose sur vos personnages qui évoluent dans des univers séparés mais qui sont appelés à se rapprocher…
Oui. Tout ça n’est pas théorisé, mais je fais très attention à ça. Il y a des scènes importantes où les personnages se disent des choses, mais j’ai évité que ça se passe comme ça : j’ai des choses à te dire, tu vas t’asseoir, on va discuter… Dans la vie, c’est souvent juste avant de sortir sur le trottoir que l’on entend : «Au fait, j’ai rencontré quelqu’un». Pas maintenant ! Je dois prendre le train ! C’est ça, la vie. J’ai donc essayé que ça se passe tout le temps entre deux portes, que la mise en place des plans efface les chevilles du scénario.

Cette manière d’inventer le film au tournage rappelle beaucoup le cinéma de Jacques Rozier…
Jacques Rozier est mon idole, ça fait trois fois qu’on doit faire un film ensemble. Mais il me fait penser aujourd’hui à Lenny Bruce à la fin de sa vie : il ne fait que parler de ses problèmes d’argent, de Canal+ qui l’empêche de sortir son film. C’est terrifiant ! J’avais quand même plus écrit que Rozier, je n’arrive pas encore à me libérer à ce point-là du scénario. Mais quand l’assistante Elsa Amiel nous a montré cet hôtel désaffecté, on s’est dit qu’il y avait quelque chose à inventer pour terminer le film ici. J’ai pu penser à quelque chose de la vacance, ou du groupe comme dans Maine Océan. Mais ça disparaît quand vous êtes en train de tourner.

Petit Bulletin : Comment avez-vous géré ces années où vous n’avez été qu’acteur et pas réalisateur ? Était-ce grisant ou frustrant ?
Mathieu Amalric :
Je n’ai rien géré du tout, c’est ça le problème. Mon histoire d’acteur vient du lycée, de mes années de timidité ; il fallait casser la coquille. Ça m’est tombé dessus grâce à Arnaud [Desplechin, NdlR], grâce à son extra-lucidité ; je ne sais pas ce qu’il a vu dont je n’avais pas conscience. Mais à partir du moment où j’ai continué à jouer, il y avait un poste d’observation dément sur comment travaillent Téchiné, Biette, Assayas. C’est amusant l’histoire de la griserie… Oui, au début, sur Comment je me suis disputé, la rencontre avec Jeanne [Balibar, NdlR], des envolées très intimes qui peuvent donner de la force pour ne pas se mentir à soi-même, pour s’approcher de désirs de cinéma. Mais au bout d’un moment, ce n’est plus du tout grisant. C’est beaucoup plus grisant d’approcher des gens qui ne savent absolument pas qui vous êtes, par exemple ces filles du New Burlesque.

Tournée évoque le moment d’un tournage ou d’une tournée promotionnelle. Est-ce que l’écriture du film s’est nourrie de ces expériences-là ?
Certainement. Au départ, c’est un texte de Colette, quelque chose d’éloigné, et aussi la fascination pour les producteurs d’une autre génération, Humbert Balsan ou Paolo Branco. Donc j’étais protégé contre l’ennui d’aller chercher des choses dans ma propre vie… Les hôtels, ça, c’est par goût. J’aime imaginer la vie des personnes qui travaillent là tous les jours. Ces rencontres, c’est immédiatement de la fiction.

Le film travaille sans arrêt à écrire de la fiction avec de la réalité…
C’est juste. On a beaucoup travaillé avec Philippe Di Folco, le co-scénariste, à la fiction avant de rencontrer les filles en vrai. On avait inventé à partir de quelques photos, de quelques articles sur le new burlesque. Je connaissais très peu de choses de leur vie, et je ne voulais pas faire semblant d’être un homme dans la tête des femmes ; c’est vraiment un film de garçon qui, à force de les regarder, imagine la vie des femmes. On avait beaucoup écrit pour pouvoir, dans l’instant, attraper un sentiment de vie non fabriquée. Ce n’était donc pas du documentaire ; les filles étaient des complices de fiction.

Ce que vous racontez sur l’écriture se retrouve dans la mise en scène …
Il y avait deux configurations très différentes. D’abord les shows ; là, c’était un vrai plan de guerre. On a eu l’intuition qu’on n’arriverait pas à attraper la force de leurs numéros si elles ne jouaient que pour la caméra, donc on a décidé d’offrir le spectacle gratuitement à des gens qui signent un papier pour accepter d’être à l’image. On était obsédé par le fait d’inclure les moments de show dans la fiction, que les moments de spectacle ne soient pas des bulles de temps à part. Ensuite, il y avait les scènes avec Mimi ou avec le groupe. Par exemple, la scène de l’interview : je leur avais dit que ce qui était drôle, c’était qu’elle parle de trucs de femmes à un pauvre type inutile, mais surtout que l’interview s’inverse, qu’elles aient envie de savoir des trucs sur Joaquim. Je ne leur avais pas dit que j’allais venir et leur dire : «Les filles, je vous paie l’hôtel.» Mais elles l’ont joué.

Cette circulation dit aussi quelque chose sur vos personnages qui évoluent dans des univers séparés mais qui sont appelés à se rapprocher…
Oui. Tout ça n’est pas théorisé, mais je fais très attention à ça. Il y a des scènes importantes où les personnages se disent des choses, mais j’ai évité que ça se passe comme ça : j’ai des choses à te dire, tu vas t’asseoir, on va discuter… Dans la vie, c’est souvent juste avant de sortir sur le trottoir que l’on entend : «Au fait, j’ai rencontré quelqu’un». Pas maintenant ! Je dois prendre le train ! C’est ça, la vie. J’ai donc essayé que ça se passe tout le temps entre deux portes, que la mise en place des plans efface les chevilles du scénario.

Cette manière d’inventer le film au tournage rappelle beaucoup le cinéma de Jacques Rozier…
Jacques Rozier est mon idole, ça fait trois fois qu’on doit faire un film ensemble. Mais il me fait penser aujourd’hui à Lenny Bruce à la fin de sa vie : il ne fait que parler de ses problèmes d’argent, de Canal+ qui l’empêche de sortir son film. C’est terrifiant ! J’avais quand même plus écrit que Rozier, je n’arrive pas encore à me libérer à ce point-là du scénario. Mais quand l’assistante Elsa Amiel nous a montré cet hôtel désaffecté, on s’est dit qu’il y avait quelque chose à inventer pour terminer le film ici. J’ai pu penser à quelque chose de la vacance, ou du groupe comme dans Maine Océan. Mais ça disparaît quand vous êtes en train de tourner.

Partager Twitter

pour aller plus loin

J’ai piscine :

J’ai piscine : "Le Grand Bain"

Comédie par Vincent Raymond le Mardi 16 octobre 2018 | de Gilles Lellouche (Fr., 2h02) avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde… (...)

J’ai piscine : "Le Grand Bain"

Comédie par Vincent Raymond le Mardi 16 octobre 2018 | de Gilles Lellouche (Fr., 2h02) avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde… (...)

La barbe ! (à ras) :

La barbe ! (à ras) : "Barbara" de Mathieu Amalric

Biopic par Vincent Raymond le Mardi 5 septembre 2017 | de et avec Mathieu Amalric (Fr, 1h37) avec également Jeanne Balibar, Vincent Peirani… (...)

La barbe ! (à ras) : "Barbara" de Mathieu Amalric

Biopic par Vincent Raymond le Mardi 5 septembre 2017 | de et avec Mathieu Amalric (Fr, 1h37) avec également Jeanne Balibar, Vincent Peirani… (...)

"Les Fantômes d’Ismaël" : retour magistral pour Arnaud Desplechin

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 16 mai 2017 | Arnaud Desplechin entraîne ses personnages dans un enchâssement de récits, les menant de l’ombre à la lumière, de l’égoïsme à la générosité dans un thriller romanesque (...)

"Les Fantômes d’Ismaël" : retour magistral pour Arnaud Desplechin

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 16 mai 2017 | Arnaud Desplechin entraîne ses personnages dans un enchâssement de récits, les menant de l’ombre à la lumière, de l’égoïsme à la générosité dans un thriller romanesque (...)

"À Jamais" : possession, le retour

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 6 décembre 2016 | de Benoît Jacquot (Fr-Port, 1h30) avec Mathieu Amalric, Julia Roy, Jeanne Balibar… (...)

"À Jamais" : possession, le retour

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 6 décembre 2016 | de Benoît Jacquot (Fr-Port, 1h30) avec Mathieu Amalric, Julia Roy, Jeanne Balibar… (...)

Trois souvenirs de ma jeunesse

Trois souvenirs de ma jeunesse

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 19 mai 2015 | Conçu comme un prequel à "Comment je me suis disputé...", le nouveau et magistral film d’Arnaud Desplechin est beaucoup plus que ça : un regard rétrospectif sur (...)

Trois souvenirs de ma jeunesse

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 19 mai 2015 | Conçu comme un prequel à "Comment je me suis disputé...", le nouveau et magistral film d’Arnaud Desplechin est beaucoup plus que ça : un regard rétrospectif sur (...)

La Chambre bleue

La Chambre bleue

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 13 mai 2014 | Comme un contre-pied à "Tournée", Mathieu Amalric livre une adaptation cérébrale, glacée et radicale d’un roman de Simenon, où l’exhibition intime se heurte (...)

La Chambre bleue

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 13 mai 2014 | Comme un contre-pied à "Tournée", Mathieu Amalric livre une adaptation cérébrale, glacée et radicale d’un roman de Simenon, où l’exhibition intime se heurte (...)

The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 25 février 2014 | Avec "The Grand Budapest Hotel", Wes Anderson transporte son cinéma dans l’Europe des années 30, pour un hommage à Stefan Zweig déguisé en comédie euphorique. Un (...)

The Grand Budapest Hotel

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 25 février 2014 | Avec "The Grand Budapest Hotel", Wes Anderson transporte son cinéma dans l’Europe des années 30, pour un hommage à Stefan Zweig déguisé en comédie euphorique. Un (...)

Arrête ou je continue

Arrête ou je continue

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 25 février 2014 | De Sophie Fillières (Fr, 1h42) avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric… (...)

Arrête ou je continue

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 25 février 2014 | De Sophie Fillières (Fr, 1h42) avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric… (...)

L’Amour est un crime parfait

L’Amour est un crime parfait

ECRANS par Christophe Chabert le Vendredi 10 janvier 2014 | Derrière une intrigue de polar conduite avec nonchalance et un manque revendiqué de rigueur, les frères Larrieu offrent une nouvelle variation autour de (...)

L’Amour est un crime parfait

ECRANS par Christophe Chabert le Vendredi 10 janvier 2014 | Derrière une intrigue de polar conduite avec nonchalance et un manque revendiqué de rigueur, les frères Larrieu offrent une nouvelle variation autour de (...)

La Vénus à la fourrure

La Vénus à la fourrure

ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 6 novembre 2013 | Une actrice, un metteur en scène, un théâtre et "La Vénus à la fourrure" de Sacher-Masoch : un dispositif minimal pour une œuvre folle de Roman Polanski, à la (...)

La Vénus à la fourrure

ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 6 novembre 2013 | Une actrice, un metteur en scène, un théâtre et "La Vénus à la fourrure" de Sacher-Masoch : un dispositif minimal pour une œuvre folle de Roman Polanski, à la (...)

  • Tags
  •   Tournee
  •   Mathieu+Amalric
Article précédent

Y Salsa mobile

Article précédent

Y Salsa mobile

Article suivant

Tournée

Article suivant

Tournée

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILMf DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma