• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Situation (sanitaire) : c'est compliqué

    Festivals d'été, faut pas rêver

    Mardi 2 mars 2021 par Sébastien Broquet
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Cinéma

    La Daronne, de Jean-Paul Salomé, 17e Prix Jacques-Deray

    Mercredi 3 mars 2021 par Vincent Raymond
    Plan Canapé

    Bertrand Tavernier sur Netflix : ça commence aujourd’hui

    Lundi 1 mars 2021 par Vincent Raymond
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre, au cœur du nouveau roman de Yamina Benahmed Daho

    Mardi 2 mars 2021 par Nadja Pobel
    Littérature

    Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

    Lundi 1 mars 2021 par Stéphane Duchêne
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Situation (sanitaire) : c'est compliqué

    Festivals d'été, faut pas rêver

    Mardi 2 mars 2021 par Sébastien Broquet
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Cinéma

    La Daronne, de Jean-Paul Salomé, 17e Prix Jacques-Deray

    Mercredi 3 mars 2021 par Vincent Raymond
    Plan Canapé

    Bertrand Tavernier sur Netflix : ça commence aujourd’hui

    Lundi 1 mars 2021 par Vincent Raymond
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre, au cœur du nouveau roman de Yamina Benahmed Daho

    Mardi 2 mars 2021 par Nadja Pobel
    Littérature

    Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

    Lundi 1 mars 2021 par Stéphane Duchêne
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
ECRANS

Route film

Olivier Babinet et Fred Kihn, réalisateurs de “Robert Mitchum est mort“, nous parlent de la confection de leur si singulier premier long-métrage. Propos recueillis par François Cau

ECRANS

Route film

Olivier Babinet et Fred Kihn, réalisateurs de “Robert Mitchum est mort“, nous parlent de la confection de leur si singulier premier long-métrage. Propos recueillis par François Cau

Route film

par Dorotée Aznar

Mardi 19 avril 2011
2176
LECTURES

par Dorotée Aznar

Mardi 19 avril 2011
2176
LECTURES

Petit Bulletin : Pendant l’écriture, est-ce que les situations ont nourri les personnages, ou est-ce l’inverse ?
Fred Kihn : Au départ il y avait les deux personnages du comédien et de son manager. On a imaginé très rapidement la rencontre avec la vendeuse de vitamines, le passage à l’école de Lodz s’est imposé à nous lors du retour de notre voyage de repérages, puis on a pensé au personnage de Bakary Sangaré. On restait trop sur une énergie de tandem, ça manquait de relief pour faire évoluer leur relation.

Et ça vous a permis d’aborder le sujet des sans-papiers sous un angle plus décalé que dans le cinéma français récent…
Olivier Babinet : C’est une chose qu’on n’aime pas dans le cinéma français, justement. Quand on évoque un sujet comme celui-ci, il ne faut pas éclairer, ne pas mettre de musique, être forcément un peu dans le documentaire… Alors qu’on peut tout à fait traiter ces questions avec la poésie.

L’autre écueil du cinéma français que vous parvenez à éviter, c’est l’esthétique ou le ton télévisuel.
OB : Venant des formats courts, j’ai toujours eu peur d’attraper les défauts des gens qui pour moi ne faisaient pas de cinéma. Ce qu’on appelle la “famille Canal“, je ne me sens pas dedans. Quand on travaillait sur l’émission Le Bidule, c’était à part, on faisait notre truc dans notre coin. J’ai refusé d’en faire des produits dérivés comme d’en tirer un long-métrage, mais par contre je savais que je voulais faire du cinéma – ça a pris dix ans. Mais ça correspond pour moi à dix ans de réflexion sur le 7e art, à essayer de ne pas faire de sketch.

Le ton de votre film assume ses influences, mais comment êtes-vous parvenu à vous en détacher ?
FK : On s’est désinhibés à partir du moment où l’on s’est dits que tant qu’à être dans la fiction, autant y aller à fond, à se servir de tout l’arsenal qui sied au cinéma qu’on aime. Les accessoires, les fringues, les coupes de cheveux, les voitures, la musique…

Le film est rythmé par du psychobilly, un genre musical lui aussi très référencé…
FK : Pendant le repérage, on a écouté toutes sortes de musique, j’avais ramené des CDs d’Animal Collective, Olivier m’a ramené à ce son très particulier. On a continué à en écouter pendant tout le processus, c’était notre manière à nous de rester dans le truc. Mais à la fin, on n’avait plus d’argent pour se payer Animal Collective, les Cramps ou les Meteors. L’argent n’a pas été un problème pendant le tournage, mais ça a été dur pendant la post-production. En même temps, on tenait la morale de notre film, quand on leur fait dire «On fait avec ce qu’on a, c’est la leçon du rock’n’roll». On s’est tenus à ça jusqu’au bout, ne pas baisser les bras, il y en avait toujours un pour remonter le moral de l’autre.

Petit Bulletin : Pendant l’écriture, est-ce que les situations ont nourri les personnages, ou est-ce l’inverse ?
Fred Kihn : Au départ il y avait les deux personnages du comédien et de son manager. On a imaginé très rapidement la rencontre avec la vendeuse de vitamines, le passage à l’école de Lodz s’est imposé à nous lors du retour de notre voyage de repérages, puis on a pensé au personnage de Bakary Sangaré. On restait trop sur une énergie de tandem, ça manquait de relief pour faire évoluer leur relation.

Et ça vous a permis d’aborder le sujet des sans-papiers sous un angle plus décalé que dans le cinéma français récent…
Olivier Babinet : C’est une chose qu’on n’aime pas dans le cinéma français, justement. Quand on évoque un sujet comme celui-ci, il ne faut pas éclairer, ne pas mettre de musique, être forcément un peu dans le documentaire… Alors qu’on peut tout à fait traiter ces questions avec la poésie.

L’autre écueil du cinéma français que vous parvenez à éviter, c’est l’esthétique ou le ton télévisuel.
OB : Venant des formats courts, j’ai toujours eu peur d’attraper les défauts des gens qui pour moi ne faisaient pas de cinéma. Ce qu’on appelle la “famille Canal“, je ne me sens pas dedans. Quand on travaillait sur l’émission Le Bidule, c’était à part, on faisait notre truc dans notre coin. J’ai refusé d’en faire des produits dérivés comme d’en tirer un long-métrage, mais par contre je savais que je voulais faire du cinéma – ça a pris dix ans. Mais ça correspond pour moi à dix ans de réflexion sur le 7e art, à essayer de ne pas faire de sketch.

Le ton de votre film assume ses influences, mais comment êtes-vous parvenu à vous en détacher ?
FK : On s’est désinhibés à partir du moment où l’on s’est dits que tant qu’à être dans la fiction, autant y aller à fond, à se servir de tout l’arsenal qui sied au cinéma qu’on aime. Les accessoires, les fringues, les coupes de cheveux, les voitures, la musique…

Le film est rythmé par du psychobilly, un genre musical lui aussi très référencé…
FK : Pendant le repérage, on a écouté toutes sortes de musique, j’avais ramené des CDs d’Animal Collective, Olivier m’a ramené à ce son très particulier. On a continué à en écouter pendant tout le processus, c’était notre manière à nous de rester dans le truc. Mais à la fin, on n’avait plus d’argent pour se payer Animal Collective, les Cramps ou les Meteors. L’argent n’a pas été un problème pendant le tournage, mais ça a été dur pendant la post-production. En même temps, on tenait la morale de notre film, quand on leur fait dire «On fait avec ce qu’on a, c’est la leçon du rock’n’roll». On s’est tenus à ça jusqu’au bout, ne pas baisser les bras, il y en avait toujours un pour remonter le moral de l’autre.

Partager Twitter

pour aller plus loin

L’amour en queue de poisson :

L’amour en queue de poisson : "Poissonsexe" de Olivier Babinet

Comédie par Vincent Raymond le Mercredi 2 septembre 2020 | Un futur inquiétant, où il ne reste qu’une seule baleine. Scientifique dans un institut de recherches maritimes, Daniel s’échine à essayer de faire (...)

L’amour en queue de poisson : "Poissonsexe" de Olivier Babinet

Comédie par Vincent Raymond le Mercredi 2 septembre 2020 | Un futur inquiétant, où il ne reste qu’une seule baleine. Scientifique dans un institut de recherches maritimes, Daniel s’échine à essayer de faire (...)

"Swagger" : à l’école de la classe

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 15 novembre 2016 | Portrait d’une banlieue par des jeunes qui la vivent au présent et ont foi en l’avenir, dans un documentaire de création bariolé, sans complaisance mortifère (...)

"Swagger" : à l’école de la classe

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 15 novembre 2016 | Portrait d’une banlieue par des jeunes qui la vivent au présent et ont foi en l’avenir, dans un documentaire de création bariolé, sans complaisance mortifère (...)

Robert Mitchum est mort

Robert Mitchum est mort

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 5 avril 2011 | D’Olivier Babinet et Fred Kihn (Fr-Pol-Norv, 1h31) avec Olivier Gourmet, Pablo Nicomedes… (...)

Robert Mitchum est mort

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 5 avril 2011 | D’Olivier Babinet et Fred Kihn (Fr-Pol-Norv, 1h31) avec Olivier Gourmet, Pablo Nicomedes… (...)

  • Tags
  •   Olivier+Babinet
  •   Fred+Kihn
  •   Robert+Mitchum+est+mort
Article précédent

Amour (impossible) toujours

Article précédent

Amour (impossible) toujours

Article suivant

Paye ton PVT

Article suivant

Paye ton PVT

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILMf DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma