Qui sommes nous   |   Envoyez un programme   |   Diffusion   |   Recrutement   |   Coordonnées   |   Publicité   |   Archives

LYON
LE WEB DES SPECTACLES

SUIVEZ-NOUS


Balada triste

CINEMA | critique publiée le Mardi 21 juin 2011 par Dorotée Aznar

Petit Bulletin n°627

Cinéma : critique du film Balada triste d'Alex de la Iglesia Coup de foudre / Rageur, baroque et violent, Balada triste évoque les années noires du franquisme à travers la rivalité de deux clowns amoureux d’une même femme : ni allégorique, ni ironique, Alex de la Iglesia signe son meilleur film, une tragédie d’une noirceur absolue. Christophe Chabert

Balada triste

Alors que l’écran est encore noir, des rires d’enfants emplissent la bande-son. Quand l’image apparaît, on découvre les bambins exultant devant un spectacle de clowns. Si les enfants rient, le spectateur, lui, ne se laisse pas emporter : les objectifs déformants choisis par Alex de la Iglesia, son montage abrupt et l’absence de décor donnent à la scène des allures de pantomime lugubre, comme la énième répétition d’un numéro usé jusqu’à la corde. C’est que ce spectacle-là n’en est pas un. C’est un divertissement, une distraction ; au-dehors la guerre fait rage. Les armées républicaines se battent contre celles du général Franco, et lorsqu’elles débarquent sous le chapiteau, c’est pour enrôler les deux clowns dans leur combat. Le clown blanc rechigne, l’Auguste s’engage, laissant derrière lui son fils Javier, seul avec un lion qui paraît bien moins inquiétant que ces soldats armés jusqu’aux dents.

Tragiques distractions

Ce prologue (comme l’énigmatique générique qui le suit, où des images de la dictature franquiste voisinent avec celles d’artistes populaires) est trompeur : Alex de la Iglesia n’utilise pas le cirque comme une métaphore de l’Histoire espagnole pendant sa période la plus sombre. Les deux événements (la guerre et l’atavisme familiale qui conduira Javier à reprendre le flambeau de son père) coexistent dans le récit, et finissent par interagir. La séquence suivante le dit clairement : armé d’une machette, le père encore grimé participe au massacre avec une sauvagerie inouïe. Vision infernale que la mise en scène baroque, excessive, énorme de de la Iglesia contribue à rendre inoubliable, pour nos yeux comme pour ceux du fiston. L’énergie de Balada triste (de trompeta, selon le titre original) est rageuse, son principe est celui du spectacle furieux contre le divertissement codifié, aseptisé et propagandiste. Une visite au musée des horreurs, la romance sirupeuse entendue dans un mélodrame d’époque, une chasse menée par le dictateur vieillissant ou la construction d’une Basilique grandiose sont autant de leurres cachant des réalités inavouables, simples effets de diversion pour ne pas regarder les choses en face. Le cinéaste choisit donc, pour répondre à ces simulacres, la frontalité extrême pour raconter le cœur de son intrigue : la rivalité qui se développe entre Javier, timide et maladroit, et Sergio, son patron brutal et autoritaire, autour de Natalia, affolante acrobate à la plastique fellinienne. Faisant fi des injures féministes qui ne manqueront pas de tomber à son propos, de la Iglesia fait de Natalia une fille dépendante d’un homme qui la maltraite, lui pardonnant par amour ses excès, ce que Javier ne comprend pas. Sa plongée dans la folie est le résultat de ce malentendu : il a transformé son rival en monstre, il le deviendra à son tour, espérant obtenir les faveurs de la belle. Son désir l’aveugle au point de traverser tous les événements majeurs de son pays sans vraiment les comprendre, élément incontrôlable d’un régime qui aimerait au contraire tout contrôler.

La main de Franco

Il n’est pas interdit, face à Balada triste, de penser aux Bienveillantes, l’extraordinaire roman de Jonathan Littell : même choc entre la trajectoire intime d’un héros ambivalent et la chronique méticuleuse des événements historiques, même envie de raconter une période en adoptant un point de vue subjectif et fictionnel. Une scène invite particulièrement à la comparaison, la main de Franco remplaçant le nez d’Hitler, mais la fiction prenant dans les deux cas ses aises avec la réalité. C’est dire aussi l’ambition de de la Iglesia : emprunter les armes du cinéma de genre (les références sont nombreuses dans le film, en premier lieu aux classiques comme Frankenstein et King Kong) pour investir un patrimoine national jusqu’ici réservé à la reconstitution académique. Par son jusqu’auboutisme forcené (le climax final est la réponse du cinéaste au Peter Jackson du Seigneur des anneaux, avec lequel il dialoguait déjà dans son précédent Crimes à Oxford), Balada triste s’impose comme le film le plus cohérent de son auteur, son plus personnel aussi. Là où tout pouvait le pousser à écrire une farce noire, il choisit au contraire de faire une tragédie désespérée, ce que la boucle du récit vient souligner. Aux rires des enfants en ouverture répondent ainsi les larmes de deux hommes mûrs, soudain conscients du chaos dans lequel ils ont plongé leur vie.

Tags  • Balada triste • Alex de la Iglesia • Carlos Aceres • Antonio de la Torre • Carolina Ba

Vous aimez cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !

Suivez l'actualité Cinéma à Lyon avec LE PETIT BULLETIN

NEWSLETTER

À LIRE AUSSI

+ Amours cannibales (CINEMA / 11 décembre 2014)

+ Lectures cinéphiles et estivales (CINEMA / 7 juillet 2014)

+ Les Sorcières de Zugarramurdi (CINEMA / 2 janvier 2014)

+ Les Amants passagers (CINEMA / 19 mars 2013)

+ La tragédie d’un clown ridicule (CINEMA / 14 juin 2011)

+ Crimes à Oxford (CINEMA / 19 mars 2008)

comments powered by Disqus
Recherche
+ CINEMA
THEMATIQUE
DATE

Film
SALLE
Notre selection
Avant premiere
en V.O en 3D   
         Mot-clé

RECHERCHER ►
les choix de la rédaction


ANOMALISA
De Charlie Kaufman et Duke Johnson (ÉU, 1h31) avec David Thewlis, Jennifer Jason Leigh...
Première immersion de Charlie Kaufman dans l’animation en stop-motion, et révélation : ce genre est (...)

FATIMA
De Philippe Faucon (Fr, 1h19) avec Soria Zeroual, Zita Hanrot...
Portraitiste aussi rigoureux que sensible, Philippe Faucon raconte le quotidien d’une femme de ménag (...)

LE FILS DE SAUL
De László Nemes (Hongr., 1h47) avec Géza Röhrig, Levente Molnár...
Dans le gouffre morbide d’Auschwitz, un membre des Sonderkommandos qui sait qu’il est en sursis, lut (...)

LE GARÇON ET LA BÊTE
De Mamoru Hosoda (Jap, 1h58) avec Koji Yakusho, Aoi Miyazaki...
Entre les mains expertes de Mamoru Hosoda, ”La Belle et la Bête” se masculinise en prenant des allur (...)

LE PONT DES ESPIONS
De Steven Spielberg (ÉU, 2h12) avec Tom Hanks, Mark Rylance...
Rencontre chaleureuse entre Spielberg et les frères Coen autour d’un épisode de la Guerre froide, ce (...)

LES CHEVALIERS BLANCS
De Joachim Lafosse (Fr-Bel 1h52) avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin...
L’odyssée calamiteuse d’un escadron d’humanitaires amateurs tentant d’organiser une filière d’exfilt (...)

LES HUIT SALOPARDS
De Quentin Tarantino (ÉU, 2h48) avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell...
Reléguant sa pratique du patchwork cinématographique au fin fond de son holster, Tarantino opte pour (...)

STEVE JOBS
De Danny Boyle (ÉU, 2h02) avec Michael Fassbender, Kate Winslet...
Danny Boyle et Aaron Sorkin innovent en croquant la vie du magnat le plus pommé de la Silicon Valley (...)

THE BIG LEBOWSKI
De Joel et Etan Coen (1998, ÉU, 1h57) avec Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore…
Relecture très libre et déjantée du Grand sommeil que les frères Coen propulsent dans le L.A. interl (...)

TOUT EN HAUT DU MONDE
De Rémi Chayé (Fr, 1h20) animation
Quête initiatique d’une jeune aristocrate russe traquant au pôle Nord l’honneur bafoué de son grand- (...)


Tous les films à l'affiche à LYON

le Film de la semaine

Les Innocentes

De Anne Fontaine (Fr, 1h40) avec Lou de Laâge, Vincent Macaigne...
Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte finalement de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde.

Voir les salles et horaires du film

Au cinéma


JOSÉPHINE S'ARRONDIT
De Marilou Berry (Fr, 1h30) avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou...
Voir la fiche du film

A UNE HEURE INCERTAINE
De Carlos Saboga (Port, 1h15) avec Joana Ribeiro, Paulo Pires...
Voir la fiche du film

ALASKA
De Claudio Cupellini (It-Fr, 2h05) avec Elio Germano, Astrid Bergès-Frisbey...
Voir la fiche du film

CHAIR DE POULE - LE FILM
De Rob Letterman (ÉU, 1h44) avec Jack Black, Dylan Minnette...
Voir la fiche du film

DEADPOOL
De Tim Miller (ÉU, 1h46) avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin...
Voir la fiche du film

EL CLAN
De Pablo Trapero (Argent., 1h48) avec Guillermo Francella, Peter Lanzani...
Voir la fiche du film

FERDA LA FOURMI
De Hermina Tyrlova (Rep. Tch., 40 min) Animation
Voir la fiche du film

FREE LOVE
De Peter Sollett (ÉU, 1h44) avec Julianne Moore, Ellen Page...
Voir la fiche du film

HEIDI
De Alain Gsponer (Suis-All, 1h51) avec Anuk Steffen, Bruno Ganz...
Voir la fiche du film

HOMELAND : IRAK ANNÉE ZÉRO - PARTIE 1 / AVANT LA CHUTE
De Abbas Fahdel (Irak, 2h40) Documentaire
Voir la fiche du film

HOMELAND : IRAK ANNÉE ZÉRO - PARTIE 2 / APRÈS LA BATAILLE
De Abbas Fahdel (Irak, 2h54) Documentaire
Voir la fiche du film

LA TOUR 2 CONTRÔLE INFERNALE
D'Eric Judor (Fr, 1h28) avec Eric Judor, Ramzy Bedia...
Voir la fiche du film

LE TRÉSOR
De Corneliu Porumboiu (Fr-Roum., 1h29) avec Toma Cuzin, Adrian Purcărescu...
Voir la fiche du film

LES INNOCENTES
De Anne Fontaine (Fr, 1h40) avec Lou de Laâge, Vincent Macaigne...
Voir la fiche du film

L'ODORAT
De Kim Nguyen (Can. 1h24) Documentaire
Voir la fiche du film

PEACE TO US IN OUR DREAMS
De Sharunas Bartas (Fr-Lit-Russ, 1h47) avec Ina Marija Bartaité, Lora Kmieliauskaite...
Voir la fiche du film

PEUR DE RIEN
De Danielle Arbid (Fr, 2h) avec Manal Issa, Vincent Lacoste...
Voir la fiche du film

THE MONKEY KING 2
De Pou-Soi Cheang (Chine) avec Aaron Kwok, Gong Li...
Voir la fiche du film

 
Cie Zéotrope

Cie Zéotrope

Cours et école de musique

Pour les plus de 16 ans qui s'ennuient les mardis soirs, Zéotrope propose son atelier de pratique théâtrale.

4 rue Serge Ravanel 69100 Villeurbanne


De l'atelier photo au cours de didgeridoo... toutes les disciplines que vous recherchez sont représentées sur Cours & Stages Lyon