Hara Kiri : mort d'un samouraï

De Takashi Miike (Jap, 2h05) avec Ebizô Ichikawa, Eita…

Jadis connu pour des films aux excès punk (Ichi the killer, Dead or alive, Audition), Takashi Miike s’est pour le moins assagi et semble aujourd’hui postuler au titre de cinéaste japonais officiel pour festivals internationaux. Hara-Kiri, dès son projet (le remake d’un chef-d’œuvre de Kobayashi), témoigne de cette envie de reconnaissance culturelle, et le résultat ne fait qu’enfoncer le clou. Il faut être un peu bigleux pour confondre la lenteur opératique de la mise en scène avec une forme de modernité (tout comme l’utilisation, inutile, de la 3D) ; c’est au contraire le pire des académismes qui se planque derrière ce livre d’images sophistiquées jusqu’au moindre flocon de neige, mais où la tradition du sepuku pantomime est expliquée dix fois pour être sûr qu’aucun spectateur occidental ne soit perdu en route. Nul contraste ne se crée entre la violence sociale du sujet et la beauté glacée de sa surface (musique de Sakamoto comprise), juste une sensation d’ennui profond et irréversible.
Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 décembre 2020 Armés de notre plus solide perche d'espoir (et bientôt peut-être d'un vaccin) sautons par dessus la crise sanitaire comme Armand Duplantis efface 6m à (...)
Mardi 15 octobre 2019 À la suite d’un pari perdu, deux amis d’enfance (Matthias et Maxime) doivent s’embrasser devant une caméra. La situation les perturbe profondément et affecte leur relation, d’autant plus tendue que Maxime va partir deux ans en Australie. Ce baiser...
Mardi 4 avril 2017 À l’heure où la présidentielle toque à nos portes, la parole est au 93. Suivis sur une poignée de semaines, des étudiants de l’Université de Saint-Denis (...)
Mardi 22 mars 2016 L'immense chanteur malien Salif Keita vient parcourir son riche répertoire de musique traditionnelle Mandingue à l'Auditorium, pour une soirée forcément magique.
Mardi 8 décembre 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : la résidence CLFT au Transbordeur, Blawan au Kao et Selvagem au Sucre.
Mercredi 24 juin 2015 Entre éternels retours et renouvellement forcenés des talents, Jazz à Vienne continue pour sa 35e édition de puiser aux sources du jazz tout en se posant en laboratoire de la musique de demain. Stéphane Duchêne
Mardi 24 mars 2015 La programmation de Jazz à Vienne ? Du classique jamais trop classique, des habitués qui prennent le temps de se changer, des têtes d'affiches de tous ordres. Bref, Vienne tel qu'en lui même : ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre....
Mardi 25 février 2014 Dans le Kâmasûtra, le 69, cette position qui permet à deux partenaires de se stimuler oralement l'un l'autre (et dont Jean-François Copé s'imagine sans doute (...)
Jeudi 10 janvier 2013 Django unchained, hommage ou remix ? Les deux et plus encore. Au commencement il y a Django, légende du western italien. Année 1966 : dans la foulée de Pour (...)
Mercredi 14 mars 2007 Mali / Être une femme au Mali et faire de la musique, ça ne va pas de soi, loin de là. En effet, la tradition musicale malienne est étroitement liée à (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X