article partenaire
Quand on arrive en livre !

Les Trois Corniauds

De Peter et Bob Farrelly (ÉU, 1h32) avec Sean Hayes, Chris Diamantopoulos, Will Sasso...

Trésor national outre-Atlantique, The Three Stooges n'a jamais traversé nos frontières. Pas facile, en l'état, d'attirer la curiosité du non initié, qui verra dans ce nouveau Farrelly (forcément rebaptisé) un ersatz de Benny Hill avec trois compères demeurés passant leur temps à se mettre sur la tronche. Adaptation pur jus où chaque baffe est ponctuée d'un boing sonore, ce 3 Stooges est aussi suicidaire que courageux.

Avec son humour ultra daté, naïf, crétin, descendant d'un slapstick sans génie venu des années 30 où sont nés les personnages, le film serait à la limite du regardable, s'il ne disait quelque chose des Farrelly. De leur volonté, revendiquée, de ressusciter leurs idoles pour payer un tribut qui soit aussi une prise de position sur l'époque et leur cinéma. Les meilleurs morceaux du film sont ainsi quand l'univers des Stooges percute celui de la télé réalité façon Loft Story. L'humanisme maison l'emporte alors sur le cynisme. Mais avait-on vraiment besoin de ça ?

Jérôme Dittmar

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X