article partenaire
Quand on arrive en livre !

Dormir debout

Il n'est jamais trop tard : débarquant en séance spéciale au Comœdia le 8 octobre (et pour quelques dates ensuite), Le Sommeil d'or arrive chez nous trois semaines après sa sortie nationale. Il y a comme une douce ironie dans cette exploitation locale pour un auteur qui ayant grandi ici, à Lyon, se voit revenir de passage après avoir fait le tour du monde avec son film. Peut-être faut-il voir derrière ceci un signe pour cette première œuvre de Davy Chou qui, en partant sur la terre de ses parents exilés, a rencontré l'histoire d'un cinéma porté disparu.

Ce cinéma, d'un âge d'or cambodgien quasi détruit par les Khmers rouges, ne pouvait que ressurgir en film. Ici sous une forme documentaire mêlant entretiens avec ceux qui vécurent cette époque, et apartés, moments poétiques observant les ruines du passé dans le Phnom Penh d'aujourd'hui. Inspiré par le cinéma de Jia Zhang Ke, Davy Chou construit à partir de ces témoignages et réminiscences un film à la fois sensible et ambitieux qui est avant tout une puissante profession de foi cinéphile.

S'il n'y a plus d'images (on ne verra évidemment rien des rares films qui restent), celles-ci ont pourtant survécu dans les mémoires et par la parole de ceux qui désormais en transmettent la légende aux nouvelles générations. On peut briser les hommes, mais aucun régime ne peut barrer leurs souvenirs. Jamais la cinéphilie, et son rapport à la collection (par essence illimitée), n'avait autant paru synonyme de liberté.

Jérôme Dittmar

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 décembre 2016 Récompensé avec sa coscénariste Claire Maugendre par le Prix SACD à Cannes, où il était sélectionné à la Semaine de la Critique, le réalisateur Davy Chou vient (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X