• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    "Boire pour éteindre, fumer pour rallumer" : mission pour Mars

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
    Bande Dessinée

    Nellie Bly, une folle aventure du récit en immersion

    Vendredi 19 février 2021 par Sébastien Broquet
    Fête du Livre de Bron

    Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    "Boire pour éteindre, fumer pour rallumer" : mission pour Mars

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
    Bande Dessinée

    Nellie Bly, une folle aventure du récit en immersion

    Vendredi 19 février 2021 par Sébastien Broquet
    Fête du Livre de Bron

    Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
ECRANS

Une histoire de films

Dans une édition 2012 remplie d’œuvres fleuves, d’"Il était une fois en Amérique" à "La Porte du Paradis", Lumière 2012 propose un film qui les englobe tous, "Story of film", gigantesque encyclopédie filmée signée Mark Cousins. 15 heures pour résumer 115 ans d’Histoire du cinéma : un pari aussi fou que génial. Christophe Chabert

ECRANS

Une histoire de films

Dans une édition 2012 remplie d’œuvres fleuves, d’"Il était une fois en Amérique" à "La Porte du Paradis", Lumière 2012 propose un film qui les englobe tous, "Story of film", gigantesque encyclopédie filmée signée Mark Cousins. 15 heures pour résumer 115 ans d’Histoire du cinéma : un pari aussi fou que génial. Christophe Chabert

Une histoire de films

par Christophe Chabert

Vendredi 12 octobre 2012
1879
LECTURES

par Christophe Chabert

Vendredi 12 octobre 2012
1879
LECTURES

Il y aura deux manières de vivre intensément Lumière 2012. La première, classique, consistera à poser une semaine de vacances et à piocher dans la très riche programmation du festival, dans ses rétrospectives, ses événements, ses rencontres… La seconde, plus audacieuse, consiste à demander son jeudi à son généreux employeur et à se rendre au Pathé Cordeliers dès 9 heures du matin pour suivre les 15 heures de Story of film de Mark Cousins. Car si plus de 70 films seront projetés au cours du festival, Story of film est celui qui les contient tous.

Vous voulez savoir quelle est l’importance de Vittorio De Sica et de son scénariste Cesare Zavattini dans le courant néo-réaliste italien et ce qui les oppose à Roberto Rossellini ? Vous vous interrogez sur l’importance du Septième sceau dans l’œuvre d’Ingmar Bergman ? Vous avez envie de découvrir pourquoi le Nouvel Hollywood s’est fracassé sur La Porte du Paradis ? Vous voulez saisir ce qu’il y a de neuf dans le regard que pose Agnès Varda sur Corinne Marchand dans Cléo de 5 à 7 ? Vous désirez retourner à la source du réalisme social anglais dont Ken Loach est aujourd’hui le dépositaire ? Enfin, vous souhaitez épouser l’œil d’un Américain qui revient sur les lieux de la naissance du cinéma, là où, justement, vous êtes vous-mêmes en train de regarder un film ? Vous trouverez tout cela dans Story of film, au gré de son «odyssée» démente à travers 115 ans d’histoire du cinéma.

Précis d’innovation cinématographique

Le projet est totalement inédit — Godard, que Mark Cousins admire et qu’il qualifie de «grand terroriste du cinéma», avait plutôt bricolé un essai expérimental et furieusement godardien dans son Histoire(s) du cinéma — et d’une folle ambition. Comme toute histoire, elle repose sur un angle fort, répété à chaque début d’épisode : ce qui fait la puissance du cinéma, ce n’est pas le box-office, mais l’innovation. Innovation technique mais surtout esthétique, qui fait des metteurs en scène les aventuriers d’un art et non pas de simples réalisateurs de produits commerciaux.

Ces innovations surgissent partout dans le monde, démontrant l’universalité du medium : ainsi, Cousins trouve dans le très méconnu cinéma muet chinois une audace figurative qu’aucun autre pays ne possédait à l’époque ; plus tard, il montre en quoi Gare centrale de Youssef Chahine fonde un genre, le mélodrame, qui va se répandre dans toutes les cinématographies du globe ; enfin, avec l’éclosion des Nouvelles vagues européennes, sud-américaines, japonaises et africaines, il explique que les années 60 ont, pour la première fois, laissé Hollywood à la traîne.

Cousins n’oublie pas beaucoup de monde en route, même si les choses sont plus discutables au fur et à mesure où il perd le recul de l’historien et tente de faire un état des lieux du cinéma contemporain. De même, si ses commentaires d’extraits, toujours magnifiquement choisis, sont à la fois pédagogiques et inspirés, on peut trouver un peu naïve sa manière de filmer le monde d’aujourd’hui, ou de se lancer dans de pesantes métaphores visuelles (la boule de Noël qui se casse pour illustrer la fragilité du «romantisme» américain, terme préféré au plus traditionnel «classicisme»).

Le génie saute aux yeux

Au fil de ces 15 heures qui se regardent avec un mélange d’excitation, de nostalgie et de curiosité, Cousins parvient surtout à nous convaincre d’une chose : quand on est en présence d’un grand cinéaste, cela saute aux yeux. Littéralement. Les gros plans du visage de Falconetti dans La Passion de Jeanne d’Arc, le reflet de Jane Wyman dans la télévision de Tout ce que le ciel permet, la scène où le landau dévale les escaliers du Cuirassé Potemkine, le duel final d’Il était une fois dans l’Ouest, le rêve de la viande dans Los Olvidados de Buñuel, les bureaux gigantesques dans La Foule de King Vidor : tous ces instants ont quelque chose de visuellement uniques, ils expriment tous le regard d’un artiste singulier sur le monde. «Beauté», «force», «génie» sont des mots que l’on entend souvent dans Story of film, et ils ne sont jamais usurpés.

Au contraire, ils donnent l’impression que l’on n’aura jamais fait le tour du cinéma, que chaque vision de ses chefs-d’œuvre nous rendra meilleur et que c’est cela, et rien d’autre, qui nous pousse dans les salles obscures. En cela, le travail titanesque de Mark Cousins n’est pas seulement un résumé du festival Lumière : c’est aussi son credo, son esprit et sa chair.

Story of film
De Mark Cousins (ÉU, 15h)
Premier épisode à l’Institut Lumière mercredi 17 octobre à 14h15 ; intégrale au Pathé Cordeliers jeudi 18 octobre à partir de 9h.

Il y aura deux manières de vivre intensément Lumière 2012. La première, classique, consistera à poser une semaine de vacances et à piocher dans la très riche programmation du festival, dans ses rétrospectives, ses événements, ses rencontres… La seconde, plus audacieuse, consiste à demander son jeudi à son généreux employeur et à se rendre au Pathé Cordeliers dès 9 heures du matin pour suivre les 15 heures de Story of film de Mark Cousins. Car si plus de 70 films seront projetés au cours du festival, Story of film est celui qui les contient tous.

Vous voulez savoir quelle est l’importance de Vittorio De Sica et de son scénariste Cesare Zavattini dans le courant néo-réaliste italien et ce qui les oppose à Roberto Rossellini ? Vous vous interrogez sur l’importance du Septième sceau dans l’œuvre d’Ingmar Bergman ? Vous avez envie de découvrir pourquoi le Nouvel Hollywood s’est fracassé sur La Porte du Paradis ? Vous voulez saisir ce qu’il y a de neuf dans le regard que pose Agnès Varda sur Corinne Marchand dans Cléo de 5 à 7 ? Vous désirez retourner à la source du réalisme social anglais dont Ken Loach est aujourd’hui le dépositaire ? Enfin, vous souhaitez épouser l’œil d’un Américain qui revient sur les lieux de la naissance du cinéma, là où, justement, vous êtes vous-mêmes en train de regarder un film ? Vous trouverez tout cela dans Story of film, au gré de son «odyssée» démente à travers 115 ans d’histoire du cinéma.

Précis d’innovation cinématographique

Le projet est totalement inédit — Godard, que Mark Cousins admire et qu’il qualifie de «grand terroriste du cinéma», avait plutôt bricolé un essai expérimental et furieusement godardien dans son Histoire(s) du cinéma — et d’une folle ambition. Comme toute histoire, elle repose sur un angle fort, répété à chaque début d’épisode : ce qui fait la puissance du cinéma, ce n’est pas le box-office, mais l’innovation. Innovation technique mais surtout esthétique, qui fait des metteurs en scène les aventuriers d’un art et non pas de simples réalisateurs de produits commerciaux.

Ces innovations surgissent partout dans le monde, démontrant l’universalité du medium : ainsi, Cousins trouve dans le très méconnu cinéma muet chinois une audace figurative qu’aucun autre pays ne possédait à l’époque ; plus tard, il montre en quoi Gare centrale de Youssef Chahine fonde un genre, le mélodrame, qui va se répandre dans toutes les cinématographies du globe ; enfin, avec l’éclosion des Nouvelles vagues européennes, sud-américaines, japonaises et africaines, il explique que les années 60 ont, pour la première fois, laissé Hollywood à la traîne.

Cousins n’oublie pas beaucoup de monde en route, même si les choses sont plus discutables au fur et à mesure où il perd le recul de l’historien et tente de faire un état des lieux du cinéma contemporain. De même, si ses commentaires d’extraits, toujours magnifiquement choisis, sont à la fois pédagogiques et inspirés, on peut trouver un peu naïve sa manière de filmer le monde d’aujourd’hui, ou de se lancer dans de pesantes métaphores visuelles (la boule de Noël qui se casse pour illustrer la fragilité du «romantisme» américain, terme préféré au plus traditionnel «classicisme»).

Le génie saute aux yeux

Au fil de ces 15 heures qui se regardent avec un mélange d’excitation, de nostalgie et de curiosité, Cousins parvient surtout à nous convaincre d’une chose : quand on est en présence d’un grand cinéaste, cela saute aux yeux. Littéralement. Les gros plans du visage de Falconetti dans La Passion de Jeanne d’Arc, le reflet de Jane Wyman dans la télévision de Tout ce que le ciel permet, la scène où le landau dévale les escaliers du Cuirassé Potemkine, le duel final d’Il était une fois dans l’Ouest, le rêve de la viande dans Los Olvidados de Buñuel, les bureaux gigantesques dans La Foule de King Vidor : tous ces instants ont quelque chose de visuellement uniques, ils expriment tous le regard d’un artiste singulier sur le monde. «Beauté», «force», «génie» sont des mots que l’on entend souvent dans Story of film, et ils ne sont jamais usurpés.

Au contraire, ils donnent l’impression que l’on n’aura jamais fait le tour du cinéma, que chaque vision de ses chefs-d’œuvre nous rendra meilleur et que c’est cela, et rien d’autre, qui nous pousse dans les salles obscures. En cela, le travail titanesque de Mark Cousins n’est pas seulement un résumé du festival Lumière : c’est aussi son credo, son esprit et sa chair.

Story of film
De Mark Cousins (ÉU, 15h)
Premier épisode à l’Institut Lumière mercredi 17 octobre à 14h15 ; intégrale au Pathé Cordeliers jeudi 18 octobre à partir de 9h.

Partager Twitter

pour aller plus loin

Le festival Lumière 2012 a fait le plein !

Le festival Lumière 2012 a fait le plein !

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 25 octobre 2012 | La 4e édition a été fréquentée par près de 100 000 personnes en six jours (du 15 au 21 octobre) avec 72 000 spectateurs de films, 27 000 visiteurs des villages (...)

Le festival Lumière 2012 a fait le plein !

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 25 octobre 2012 | La 4e édition a été fréquentée par près de 100 000 personnes en six jours (du 15 au 21 octobre) avec 72 000 spectateurs de films, 27 000 visiteurs des villages (...)

L’esprit Loach

L’esprit Loach

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 11 octobre 2012 | Pour avoir suivi de près les trois premières éditions de Lumière, on sait d’expérience à quel point le choix de la personnalité pour recevoir le Prix Lumière influe (...)

L’esprit Loach

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 11 octobre 2012 | Pour avoir suivi de près les trois premières éditions de Lumière, on sait d’expérience à quel point le choix de la personnalité pour recevoir le Prix Lumière influe (...)

Paradis retrouvé

Paradis retrouvé

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 11 octobre 2012 | Morceau de choix pour terminer le festival : la version restaurée et intégrale de "La Porte du Paradis", film maudit devenu film mythique, date-clé de (...)

Paradis retrouvé

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 11 octobre 2012 | Morceau de choix pour terminer le festival : la version restaurée et intégrale de "La Porte du Paradis", film maudit devenu film mythique, date-clé de (...)

Lumière, clap de début

Lumière, clap de début

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 4 octobre 2012 | Ce lundi, le festival Lumière démarre à la Halle Tony Garnier avec sa rituelle soirée d’ouverture pleine de "stâââârs" qui monteront sur scène pour en donner le (...)

Lumière, clap de début

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 4 octobre 2012 | Ce lundi, le festival Lumière démarre à la Halle Tony Garnier avec sa rituelle soirée d’ouverture pleine de "stâââârs" qui monteront sur scène pour en donner le (...)

Lumière est un long film fleuve tranquille

Lumière est un long film fleuve tranquille

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 6 septembre 2012 | Plus éclatée que lors des éditions précédentes, la programmation de Lumière 2012 ménagera films monstres, raretés, classiques restaurés, muets en musique et invités de (...)

Lumière est un long film fleuve tranquille

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 6 septembre 2012 | Plus éclatée que lors des éditions précédentes, la programmation de Lumière 2012 ménagera films monstres, raretés, classiques restaurés, muets en musique et invités de (...)

Lueurs et Lumière

Lueurs et Lumière

ECRANS par Christophe Chabert le Lundi 27 août 2012 | Prix Lumière à Ken Loach, hommages à Max Ophüls, Vittorio De Sica, Dean Martin et Max Von Sydow, versions intégrales et restaurées de "La Porte du Paradis" et (...)

Lueurs et Lumière

ECRANS par Christophe Chabert le Lundi 27 août 2012 | Prix Lumière à Ken Loach, hommages à Max Ophüls, Vittorio De Sica, Dean Martin et Max Von Sydow, versions intégrales et restaurées de "La Porte du Paradis" et (...)

Ken Loach : un Prix Lumière en rouge et noir

Ken Loach : un Prix Lumière en rouge et noir

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 12 juillet 2012 | Après trois semaines de suspense, c’est finalement le réalisateur anglais, chef de file d’un cinéma social plus noué qu’on ne le croit, qui se verra décerner le (...)

Ken Loach : un Prix Lumière en rouge et noir

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 12 juillet 2012 | Après trois semaines de suspense, c’est finalement le réalisateur anglais, chef de file d’un cinéma social plus noué qu’on ne le croit, qui se verra décerner le (...)

Lumière pas tout à fait allumé

Lumière pas tout à fait allumé

ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 20 juin 2012 | En l’absence d’annonce du prochain Prix Lumière, repoussée sine die, la programmation du prochain festival Lumière fait figure de poulet sans tête : on ne (...)

Lumière pas tout à fait allumé

ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 20 juin 2012 | En l’absence d’annonce du prochain Prix Lumière, repoussée sine die, la programmation du prochain festival Lumière fait figure de poulet sans tête : on ne (...)

  • Tags
  •   Festival+Lumiere+2012
  •   Story+of+film
  •   Mark+Cousins
Article précédent

Aux frontières du Raël

Article précédent

Aux frontières du Raël

Article suivant

Soulages, de la Grotte Chauvet à aujourd’hui

Article suivant

Soulages, de la Grotte Chauvet à aujourd’hui

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma