Videodrome, film dément
CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 15 novembre 2016 | À l’occasion des 6e Journées Cinéma et Psychiatrie organisées par la Ferme du Vinatier, le Comœdia accueille une projection-débat autour d’un film collant (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Hourra ! C’est le retour de L’Épouvantable vendredi cette semaine à l’Institut Lumière, dans une formule allégée à deux films au lieu de trois. Pour cette nouvelle saison, c’est David Cronenberg qui a l’honneur de lancer les hostilités, avec deux films donc, et pas des moindres.
D’abord La Mouche, son œuvre la plus célèbre, qui fait aujourd’hui encore l’unanimité même chez les détracteurs du cinéaste. Pourtant cette commande de Mel Brooks autour du remake d’une série B fantastique (La Mouche noire avec Vincent Price), avait tout de la fausse bonne idée. Cronenberg y décrit le calvaire de Seth Brundle (Jeff Goldblum), physicien geek ayant inventé une méthode de téléportation révolutionnaire mais qui, lors d’un test sur sa personne, voit son génome mélangé à celui d’une mouche ; plutôt qu’à une métamorphose gore, on assiste à l’avancée réaliste et tragique d’une forme virulente de cancer, à laquelle Cronenberg ajoute une déchirante histoire d’amour entre Brundle et une jolie journaliste (Geena Davis), façon La Belle et la bête.
Ensuite, flashback quelques années auparavant avec Videodrome, grande œuvre culte où Max Renn (James Woods, génial), patron d’une chaîne locale spécialisée dans le porno et la violence, est victime d’une machination qui va le transformer en homme magnétoscope que l’on (r)embobine à volonté jusqu’à ce qu’il devienne l’agent d’une «nouvelle chair», alliance entre le vivant et la machine, le désir humain et le signal télévisuel. Videodrome est de ces films visionnaires qui ont anticipé le devenir virtuel de l’humanité, mais qui le fait dans un récit peuplé d’images saisissantes, comme ce ventre-vagin où Renn range son pistolet-pénis. Allo, docteur Freud ?
Christophe Chabert
L’Épouvantable vendredi : David Cronenberg
À l’Institut Lumière, vendredi 23 novembre
CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 15 novembre 2016 | À l’occasion des 6e Journées Cinéma et Psychiatrie organisées par la Ferme du Vinatier, le Comœdia accueille une projection-débat autour d’un film collant (...)
CINEMA par Vincent Raymond le Mardi 15 novembre 2016 | À l’occasion des 6e Journées Cinéma et Psychiatrie organisées par la Ferme du Vinatier, le Comœdia accueille une projection-débat autour d’un film collant (...)
CINEMA par Vincent Raymond le Lundi 31 octobre 2016 | C’est l’une des nouveautés de la rentrée dans les CNP-Cinémas Lumière (on ne sait plus comment les appeler) : le retour des projections du samedi minuit aux (...)
CINEMA par Vincent Raymond le Lundi 31 octobre 2016 | C’est l’une des nouveautés de la rentrée dans les CNP-Cinémas Lumière (on ne sait plus comment les appeler) : le retour des projections du samedi minuit aux (...)
THEATRE & DANSE par Nadja Pobel le Mardi 29 mars 2016 | Des esquisses de travail, une première et surtout le retour de la précieuse troupe de Pôle Nord : voilà de bonnes raisons pour se rendre au festival Paroles, (...)
THEATRE & DANSE par Nadja Pobel le Mardi 29 mars 2016 | Des esquisses de travail, une première et surtout le retour de la précieuse troupe de Pôle Nord : voilà de bonnes raisons pour se rendre au festival Paroles, (...)
CINEMA par Christophe Chabert le Mardi 20 mai 2014 | David Cronenberg signe une farce noire et drôle sur les turpitudes incestueuses d’Hollywood et la décadence d’un Los Angeles rutilant et obscène. Un choc (...)
CINEMA par Christophe Chabert le Mardi 20 mai 2014 | David Cronenberg signe une farce noire et drôle sur les turpitudes incestueuses d’Hollywood et la décadence d’un Los Angeles rutilant et obscène. Un choc (...)
CINEMA par Christophe Chabert le Mardi 18 février 2014 | Le prochain Épouvantable vendredi de l’Institut Lumière est consacré au petit maître français du remake horrifique Alexandre Aja, qui a su s’incruster à (...)
CINEMA par Christophe Chabert le Mardi 18 février 2014 | Le prochain Épouvantable vendredi de l’Institut Lumière est consacré au petit maître français du remake horrifique Alexandre Aja, qui a su s’incruster à (...)
CINEMA par Christophe Chabert le Vendredi 25 mai 2012 | Après A dangerous method, David Cronenberg signe une adaptation fidèle et pourtant très personnelle de Don De Lillo. Entre pur dispositif, théâtralité assumée et (...)
CINEMA par Christophe Chabert le Vendredi 25 mai 2012 | Après A dangerous method, David Cronenberg signe une adaptation fidèle et pourtant très personnelle de Don De Lillo. Entre pur dispositif, théâtralité assumée et (...)
EXPOSITIONS par Jean-Emmanuel Denave le Dimanche 6 mai 2012 | Même si son œuvre monumentale à la Sucrière a nécessité 6 000 pelotes de laine, tout ne tient qu’à un fil chez Chiharu Shiota : celui que les Anciens disaient (...)
EXPOSITIONS par Jean-Emmanuel Denave le Dimanche 6 mai 2012 | Même si son œuvre monumentale à la Sucrière a nécessité 6 000 pelotes de laine, tout ne tient qu’à un fil chez Chiharu Shiota : celui que les Anciens disaient (...)
CINEMA par Christophe Chabert le Jeudi 8 mars 2012 | Définitivement hors de ses gonds initiaux, L’Épouvantable vendredi de l’Institut Lumière fait suite à sa Nuit Stephen King en rendant hommage à un autre auteur (...)
CINEMA par Christophe Chabert le Jeudi 8 mars 2012 | Définitivement hors de ses gonds initiaux, L’Épouvantable vendredi de l’Institut Lumière fait suite à sa Nuit Stephen King en rendant hommage à un autre auteur (...)
CINEMA par Christophe Chabert le Mercredi 14 décembre 2011 | La rivalité entre Freud et son disciple Carl Gustav Jung, un sujet complexe mais idéal pour David Cronenberg, qu’il rend passionnant pendant 45 minutes, (...)
CINEMA par Christophe Chabert le Mercredi 14 décembre 2011 | La rivalité entre Freud et son disciple Carl Gustav Jung, un sujet complexe mais idéal pour David Cronenberg, qu’il rend passionnant pendant 45 minutes, (...)
CINEMA par Dorotée Aznar le Dimanche 20 novembre 2011 | Dans le cadre des journées professionnelles «Cinéma et psychiatrie», l’Institut Lumière organise une soirée ouverte à tous le mardi 29 novembre à 20h. Heureuse (...)
CINEMA par Dorotée Aznar le Dimanche 20 novembre 2011 | Dans le cadre des journées professionnelles «Cinéma et psychiatrie», l’Institut Lumière organise une soirée ouverte à tous le mardi 29 novembre à 20h. Heureuse (...)