• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Situation (sanitaire) : c'est compliqué

    Festivals d'été, faut pas rêver

    Mardi 2 mars 2021 par Sébastien Broquet
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Cinéma

    La Daronne, de Jean-Paul Salomé, 17e Prix Jacques-Deray

    Mercredi 3 mars 2021 par Vincent Raymond
    Plan Canapé

    Bertrand Tavernier sur Netflix : ça commence aujourd’hui

    Lundi 1 mars 2021 par Vincent Raymond
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre, au cœur du nouveau roman de Yamina Benahmed Daho

    Mardi 2 mars 2021 par Nadja Pobel
    Littérature

    Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

    Lundi 1 mars 2021 par Stéphane Duchêne
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Situation (sanitaire) : c'est compliqué

    Festivals d'été, faut pas rêver

    Mardi 2 mars 2021 par Sébastien Broquet
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Cinéma

    La Daronne, de Jean-Paul Salomé, 17e Prix Jacques-Deray

    Mercredi 3 mars 2021 par Vincent Raymond
    Plan Canapé

    Bertrand Tavernier sur Netflix : ça commence aujourd’hui

    Lundi 1 mars 2021 par Vincent Raymond
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre, au cœur du nouveau roman de Yamina Benahmed Daho

    Mardi 2 mars 2021 par Nadja Pobel
    Littérature

    Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

    Lundi 1 mars 2021 par Stéphane Duchêne
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
ECRANS

The Grandmaster

Parti de l’idée d’une bio filmée d’Ip Man, Wong Kar-wai a laissé comme à son habitude dériver sa créativité pour accoucher d’un film d’arts martiaux définitif et maniériste, où la liberté et la maîtrise renvoient à l’horizontal et à la verticale aux fondements du kung-fu. Christophe Chabert

ECRANS

The Grandmaster

Parti de l’idée d’une bio filmée d’Ip Man, Wong Kar-wai a laissé comme à son habitude dériver sa créativité pour accoucher d’un film d’arts martiaux définitif et maniériste, où la liberté et la maîtrise renvoient à l’horizontal et à la verticale aux fondements du kung-fu. Christophe Chabert

The Grandmaster

par Christophe Chabert

Mercredi 17 avril 2013
2877
LECTURES

par Christophe Chabert

Mercredi 17 avril 2013
2877
LECTURES

Le tournage épique de The Grandmaster, sa post-production sans fin — au point que l’on ne sait pas vraiment si la version sortie en salles ce mercredi est bien la dernière ! ont relancé la légende de Wong Kar-wai en cinéaste inconscient et indécis, perfectionniste tout en étant dans le doute permanent. Ce qui est assez remarquable à la vision du film, c’est que toutes ces contradictions sont à la fois sur l’écran et complètement balayées par l’inspiration constante qui le traverse.

On sent ainsi que The Grandmaster est le réceptacle d’un certain nombre d’idées qui se sont agglomérées lors de sa fabrication : il y a la biographie d’Ip Man, le maître d’arts martiaux de Bruce Lee, mais racontée avant sa rencontre avec le petit dragon ; l’envie d’écrire l’histoire de la Chine des années 30, 40 et 50, et de l’immigration vers Hong Kong qui s’en est suivie ; enfin le désir, louable, de revenir au cinéma de genre après le pastiche stylistique un peu vain qu’était My blueberry nights.

Mais tout cela entraîne d’autres idées, comme celle d’inventer un double féminin, Gong Er, à Ip Man, de feuilletonner le récit pour y faire entrer des échos de mélodrame ou de comédie, et enfin d’aller affronter un autre grand maître, Sergio Leone.

Parfaitement imparfait

Au début du film, avant d’aller livrer un premier combat homérique, de nuit et sous la pluie, avec une trentaine d’adversaires, Ip Man déclare que le kung fu repose sur deux principes : l’horizontal et la verticale. L’important est de toujours tenir debout et de ne jamais tomber, de rester dans le déséquilibre sans jamais y céder complètement. En cela, The Grandmaster se présente comme la transposition de cet adage : sa narration chaotique, qui change abruptement de narrateur, d’époque ou de registre, traduit le besoin de Wong Kar Wai de travailler le film comme une matière vivante, ouverte à l’improvisation ou à la réinvention complète, que ce soit sur le tournage ou au montage.

Ainsi, de nombreuses figures secondaires semblent insuffisamment développées, non pas par manque de temps, mais par choix pur, au feeling. Au contraire, d’autres, comme La Lame, finissent par acquérir un poids bien plus important dans le récit que l’on n’avait pu le croire au départ. Cette liberté-là est pourtant contredite en permanence par l’absolue perfection des images et des séquences, pensées jusqu’au moindre détail visuel et sonore, notamment les impressionnantes scènes de combat, où Wong Kar Wai intensifie tous les éléments du décor.

Se confrontant à la tradition du cinéma d’arts martiaux chinois, le metteur en scène y apporte une incontestable puissance poétique, sans pour autant perdre en efficacité. En témoigne le magnifique duel dans la gare avec le train en marche, ultime morceau de bravoure d’un film qui n’en manque pourtant pas. On peut certes trouver que The Grandmaster marque un peu le pas en son milieu, lorsque le récit s’attarde sur la rivalité entre Gong Er et l’ancien disciple de son père, Ma San ; mais là encore, la métaphore se prolonge : chaque fois que Wong Kar-wai trébuche, il trouve dans la foulée la séquence qui le remet débout.

Le grand maître Leone

The Grandmaster tient aussi grâce à un autre équilibre : la rencontre, casse-gueule mais ô combien réussie, entre trois maniérismes. Celui de Wong Kar-wai lui-même, avec ses ralentis saccadés, son jeu visuel et narratif sur le temps, son obsession des histoires d’amour impossibles et mélodramatiques ; celui du film de kung-fu, avec ce qu’il nécessite de découpage et de reconstruction de l’action, de prouesses acrobatiques impossibles et de réalisme dans la brutalité des coups portés ; et enfin celui, sensible d’un bout à l’autre, de Sergio Leone, auquel le cinéaste se confronte pour la première fois.

Dans sa façon de suspendre un combat pour se focaliser sur un détail anodin, dans sa capacité à esquisser, par la fantaisie du cinéma de genre, tous les enjeux historiques d’un pays et surtout, par cet étonnant final opiacé qui renvoie directement à la conclusion d’Il était une fois en Amérique, Wong Kar-wai fait mieux qu’imiter Leone : il en épouse la philosophie rêveuse et pourtant lucide, celle qui consiste à penser que le cinéma peut tout investir, du plus frivole au plus essentiel, à partir du moment où on le prend au sérieux, comme un art autant intime que politique.

Le tournage épique de The Grandmaster, sa post-production sans fin — au point que l’on ne sait pas vraiment si la version sortie en salles ce mercredi est bien la dernière ! ont relancé la légende de Wong Kar-wai en cinéaste inconscient et indécis, perfectionniste tout en étant dans le doute permanent. Ce qui est assez remarquable à la vision du film, c’est que toutes ces contradictions sont à la fois sur l’écran et complètement balayées par l’inspiration constante qui le traverse.

On sent ainsi que The Grandmaster est le réceptacle d’un certain nombre d’idées qui se sont agglomérées lors de sa fabrication : il y a la biographie d’Ip Man, le maître d’arts martiaux de Bruce Lee, mais racontée avant sa rencontre avec le petit dragon ; l’envie d’écrire l’histoire de la Chine des années 30, 40 et 50, et de l’immigration vers Hong Kong qui s’en est suivie ; enfin le désir, louable, de revenir au cinéma de genre après le pastiche stylistique un peu vain qu’était My blueberry nights.

Mais tout cela entraîne d’autres idées, comme celle d’inventer un double féminin, Gong Er, à Ip Man, de feuilletonner le récit pour y faire entrer des échos de mélodrame ou de comédie, et enfin d’aller affronter un autre grand maître, Sergio Leone.

Parfaitement imparfait

Au début du film, avant d’aller livrer un premier combat homérique, de nuit et sous la pluie, avec une trentaine d’adversaires, Ip Man déclare que le kung fu repose sur deux principes : l’horizontal et la verticale. L’important est de toujours tenir debout et de ne jamais tomber, de rester dans le déséquilibre sans jamais y céder complètement. En cela, The Grandmaster se présente comme la transposition de cet adage : sa narration chaotique, qui change abruptement de narrateur, d’époque ou de registre, traduit le besoin de Wong Kar Wai de travailler le film comme une matière vivante, ouverte à l’improvisation ou à la réinvention complète, que ce soit sur le tournage ou au montage.

Ainsi, de nombreuses figures secondaires semblent insuffisamment développées, non pas par manque de temps, mais par choix pur, au feeling. Au contraire, d’autres, comme La Lame, finissent par acquérir un poids bien plus important dans le récit que l’on n’avait pu le croire au départ. Cette liberté-là est pourtant contredite en permanence par l’absolue perfection des images et des séquences, pensées jusqu’au moindre détail visuel et sonore, notamment les impressionnantes scènes de combat, où Wong Kar Wai intensifie tous les éléments du décor.

Se confrontant à la tradition du cinéma d’arts martiaux chinois, le metteur en scène y apporte une incontestable puissance poétique, sans pour autant perdre en efficacité. En témoigne le magnifique duel dans la gare avec le train en marche, ultime morceau de bravoure d’un film qui n’en manque pourtant pas. On peut certes trouver que The Grandmaster marque un peu le pas en son milieu, lorsque le récit s’attarde sur la rivalité entre Gong Er et l’ancien disciple de son père, Ma San ; mais là encore, la métaphore se prolonge : chaque fois que Wong Kar-wai trébuche, il trouve dans la foulée la séquence qui le remet débout.

Le grand maître Leone

The Grandmaster tient aussi grâce à un autre équilibre : la rencontre, casse-gueule mais ô combien réussie, entre trois maniérismes. Celui de Wong Kar-wai lui-même, avec ses ralentis saccadés, son jeu visuel et narratif sur le temps, son obsession des histoires d’amour impossibles et mélodramatiques ; celui du film de kung-fu, avec ce qu’il nécessite de découpage et de reconstruction de l’action, de prouesses acrobatiques impossibles et de réalisme dans la brutalité des coups portés ; et enfin celui, sensible d’un bout à l’autre, de Sergio Leone, auquel le cinéaste se confronte pour la première fois.

Dans sa façon de suspendre un combat pour se focaliser sur un détail anodin, dans sa capacité à esquisser, par la fantaisie du cinéma de genre, tous les enjeux historiques d’un pays et surtout, par cet étonnant final opiacé qui renvoie directement à la conclusion d’Il était une fois en Amérique, Wong Kar-wai fait mieux qu’imiter Leone : il en épouse la philosophie rêveuse et pourtant lucide, celle qui consiste à penser que le cinéma peut tout investir, du plus frivole au plus essentiel, à partir du moment où on le prend au sérieux, comme un art autant intime que politique.


The Grandmaster The Grandmaster

The Grandmaster

De Wong Kar-Wai (Chi-Fr, 2h02) avec Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi...

De Wong Kar-Wai (Chi-Fr, 2h02) avec Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi...

voir la fiche du film

Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux.

voir la fiche du film

Partager Twitter

pour aller plus loin

Nicolas Bedos & Doria Tillier : « on fait un cinéma de l’entre-deux qui est celui qui nous plaît le plus. »

Nicolas Bedos & Doria Tillier : « on fait un cinéma de l’entre-deux qui est celui qui nous plaît le plus. »

Entretien par Julien Homère le Mercredi 15 mars 2017 | Difficile de condenser en deux heures toute la seconde moitié du XXe siècle français en miroir avec les sentiments d’un couple d’écrivains : c’est pourtant ce (...)

Nicolas Bedos & Doria Tillier : « on fait un cinéma de l’entre-deux qui est celui qui nous plaît le plus. »

Entretien par Julien Homère le Mercredi 15 mars 2017 | Difficile de condenser en deux heures toute la seconde moitié du XXe siècle français en miroir avec les sentiments d’un couple d’écrivains : c’est pourtant ce (...)

La Bataille de la montagne du tigre

La Bataille de la montagne du tigre

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 16 juin 2015 | De Tsui Hark (Chine, 2h20) avec Tony Leung Ka Fai, Zhang Hanyu… (...)

La Bataille de la montagne du tigre

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 16 juin 2015 | De Tsui Hark (Chine, 2h20) avec Tony Leung Ka Fai, Zhang Hanyu… (...)

  • Tags
  •   The+Grandmaster
  •   Wong+Kar+Wai
  •   Tony+Leung
  •   Zhang+Ziyi
Article précédent

Agenda du mois de mai - Attention

Article précédent

Agenda du mois de mai - Attention

Article suivant

Glacis contemporain, glaçant

Article suivant

Glacis contemporain, glaçant

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILMf DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma