Magnifica Presenza

Magnifica Presenza
De Ferzan Özpetek (It, 1h46) avec Elio Germano, Paola Minaccioni...

De Ferzan Özpetek (It, 1h46) avec Elio Germano, Paola Minaccioni…

Film après film, Ferzan Özpetek fait varier son petit univers fait de culture gay et de relents de comédie italienne, dans un style sage et propret qui ne prête ni à l’enthousiasme, ni à la raillerie. Bien écrit, bien filmé, bien interprété, Magnifica Presenza ne déroge pas à la règle, et introduit dans une mécanique bien huilée deux ingrédients qui relèvent la sauce : une pincée de fantastique, via cette histoire de maison hantée par une troupe de comédiens qui vont d’abord effrayer l’apprenti acteur (Elio Germano, ex-prix d’interprétation cannois) sentimentalement paumé qui s’y installe, avant qu’il ne se résigne à les libérer de leurs tourments éternels.

C’est le deuxième intérêt du film : faire ressurgir le souvenir des résistants massacrés sous le fascisme, sans pour autant tomber dans le pamphlet. Magnifica Presenza joue ainsi une curieuse partition entre tragédie passée et comédie de mœurs contemporaine — avec des seconds rôles stéréotypés comme souvent chez Öztepek, qui se rêve en Almodovar transalpin, mais en est encore loin.

Christophe Chabert

Sortie le 31 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 31 mars 2011 De Daniele Luchetti (Italie, 1h33) avec Elio Germano, Raoul Bova…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X