article partenaire
Quand on arrive en livre !

Adèle avant Adèle

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2
D'Abdellatif Kechiche (Fr, 2h59) avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos...

Depuis ses débuts, Abdellatif Kechiche inscrit son cinéma dans une lignée très française, dont il s’émancipe peu à peu. La Vie d’Adèle, comme ses précédents films, ne fait pas exception à la règle. Démonstration avec quatre films emblématiques. Christophe Chabert

1935 : Toni (Jean Renoir)

Comme souvent en France, tout part de Jean Renoir. Et notamment de Toni qui, bien avant le néo-réalisme italien et la Nouvelle Vague, s’aventure hors des studios et exploite les décors naturels aux alentours de Martigues pour faire entrer le soleil du midi dans ce drame inspiré d’un fait-divers. Même s’il filme le Nord dans La Vie d’Adèle, Kechiche choisit aussi de privilégier la lumière plutôt que la grisaille, comme dans ce premier baiser magnifique sur un banc, où les lèvres des deux comédiennes semblent embrasées par les rayons du soleil.

Surtout, Renoir cherche avant tout à saisir une vérité chez les immigrés italiens de son film, eux qui étaient, à l’époque, les marginaux de la société française. Kechiche avait fait de même avec les immigrés maghrébins et leurs enfants dans L’Esquive et La Graine et le Mulet ; ici, c’est une autre marge, celle de l’homosexualité féminine, qu’il essaie de dépeindre avec un maximum de crédibilité et d’honnêteté.

1963 : Adieu Philippine (Jacques Rozier)

 Adieu Philippines
Chez Rozier, comme chez Kechiche, il y a d’abord la volonté de ne pas finir. Ses films ont l’air apparemment décousus, improvisés au gré des humeurs du cinéaste et des aléas du tournage, les séquences semblent ne jamais devoir connaître de point final. Mais c’est cette liberté-là qui constitue en définitive un chemin et un propos. Le Chapitres 1 & 2 qui sert de sous-titre à La Vie d’Adèle doit ainsi se lire comme des points de suspension : Adèle grandira encore, devant la caméra du cinéaste pour d’autres chapitres, si toutefois l’une et l’autre se remettent des frictions qui ont précédé la sortie du film… 

Adieu Philippine a aussi en commun avec La Vie d’Adèle le désir de capter l’essence de la jeunesse de son temps, jeunes filles naïves et garçons dragueurs dont l’insouciance se brise au contact de la réalité — chez Rozier, c’est la guerre d’Algérie, chez Kechiche, le fossé social et la lutte des classes.

1983 : À nos amours (Maurice Pialat)

 A nos amours
C’est sans doute le film matrice de tout un courant du cinéma français, souvent imité, jamais égalé, le récit d’apprentissage adolescent dont les codes sont posés ici avec une évidente clarté : premières aventures sexuelles, conflits familiaux et quête d’une émancipation préfigurant l’entrée dans l’âge adulte. La Vie d’Adèle suit le schéma À nos amours, même si le goût du paroxysme de Pialat se déplace chez Kechiche de la sphère parentale vers la sphère amoureuse et sociale — notamment dans cette scène incroyable où Adèle est brusquée par ses camarades de lycée qui la soupçonnent d’être une «gouine».

Autre point de convergence : le film est la rencontre entre un cinéaste et une actrice débutante, Sandrine Bonnaire, qu’il "invente" autant comme personnage que comme comédienne. Kechiche ne fait pas autre chose avec Adèle Exarchopoulos…

2007 : Entre les murs (Laurent Cantet)

Les points de jonction entre le film de Laurent Cantet et celui de Kechiche ne tiennent pas qu’à leur Palme d’or commune ; derrière la romance entre Adèle et Emma venue du livre de Julie Maroh, Kechiche a aussi glissé comme une trame souterraine le rapport d’Adèle à l’éducation. Elle se passionne pour la littérature et pense que ce sont dans les livres que l’on trouve les réponses aux questions intimes qu’une adolescente se pose. D’où l’envie de filmer le lycée, lors de scènes de classe dont le dispositif, semi-improvisé et misant sur la spontanéité de vrais lycéens dans leurs propres rôles, rappelle évidemment Entre les murs. Dans la dernière partie, les choses s’inversent : Adèle est devenue institutrice, et c’est à son tour de transmettre sa passion.

François Bégaudeau, acteur et auteur d’Entre les murs, ne cache pas sa passion pour La Vie d’Adèle ; et Kechiche avait, à l’époque de La Graine et le mulet, invité Bégaudeau à participer au numéro des Inrocks dont il était rédacteur en chef… La boucle est bouclée.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mercredi 27 janvier 2021 Lors du deuxième confinement, les théâtres ont pu rester ouverts — pour les artistes. Ces derniers ont occupé les plateaux pour répéter ce qui aurait dû se créer ces derniers mois. Comment traverse-t-on cette période qui ne dit pas sa fin ? Réponses...
Mercredi 9 septembre 2020 Cet été, la galerie Slika a accueilli Antonin Hako pour une résidence un peu particulière. En même temps qu’il s’affairait à ses créations, il devait ouvrir la (...)
Mercredi 20 mai 2020 "Démons", de la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, est désormais accessible en ligne gratuitement sur le Vimeo de la Comédie de Valence : parfait pour patienter en attendant la réouverture des théâtres.
Mardi 30 octobre 2018 Cinquième édition pour le salon des vins naturels concoté par Nouriturfu et Rue89Lyon, qui propose un joli line-up de vignerons conscients et curieux durant deux journées au Palais de la Bourse.
Mardi 2 octobre 2018 Toujours aussi éclectique dans ses choix littéraires et scientifiques et exigeante dans ses thématiques, la Villa Gillet inaugure une saison de rencontres qui s'annonce aussi dense que passionnante.
Mercredi 19 septembre 2018 Psychanalyste et enseignante à Lyon 2, Anne Brun s'intéresse particulièrement aux liens entre psychanalyse et création. Son dernier livre, Aux origines du processus créateur (Erès), synthétise ses nombreux travaux antérieurs. Une lecture...
Mercredi 19 septembre 2018 S’il s’est de doté de nouveaux meubles pour la rentrée, l’Aquarium n’a pas remisé ses bonnes habitudes : le Ciné-Café du plateau de la Croix-Rousse accueille (...)
Mardi 24 octobre 2017 Novembre, c'est le mois du vin naturel. Qui s’ouvre par le salon Sous les pavés, la vigne, organisé par Nouriturfu et Rue89Lyon les 4 et 5 novembre au Palais de la Bourse.
Mercredi 20 septembre 2017 Tapis dans l'ombre, la plupart du temps au fond de péniches ou dans les arrières-salles de cafés-concert ou de clubs, une poignée d'associations DIY produisent une foule de concerts et d'événements. Portrait en forme de fiches signalétiques. Où...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X