article partenaire
Quand on arrive en livre !

Voir l'invisible

Une nouvelle édition pertinente du festival À nous de voir à Oullins, où le cinéma scientifique est aussi passionnant sur son versant cinéma que sur son versant science. Christophe Chabert

Qu’on se le dise : À nous de voir est un des meilleurs festivals de cinéma de l’agglomération. Il n’a qu’un seul inconvénient : il tombe en même temps qu’un autre des meilleurs festivals de cinéma de l’agglomération, celui du film court de Villeurbanne. Même si les deux jouent la complémentarité, dur pour le spectateur de se dédoubler afin de suivre l’un et l’autre, et c’est souvent à rebours que l’on constate les trésors qui sont montrés à Oullins.

L’an dernier, par exemple, le festival présentait en compétition le très beau Le Bonheur… terre promise de Laurent Hasse, qui a depuis connu un joli voyage dans les salles hors des circuits de diffusion traditionnels. Pour cette 27e édition, À nous de voir reste donc fidèle à son credo, celui du film scientifique, appréhendé tant dans sa dimension cinématographique que par sa manière d’aborder des sujets relevant des sciences dures comme des sciences humaines ou sociales. Fidélité à sa formule aussi : les films donnent lieu à des débats avec des intervenants, que ce soient les réalisateurs ou des spécialistes des questions soulevées.

Un trip à travers l’espace et le temps

Il y a donc, dans ce programme riche, une compétition et des grands thèmes illustrés par des films de tous genres et de tous formats, longs et courts-métrages, tournés pour le grand ou le petit écran, majoritairement des documentaires mais aussi quelques fictions et même un beau programme de films expérimentaux psychédéliques, où sera projeté notamment le mythique Invocation of my demon brother, trip visuel ultime de Kenneth Anger.

Il y a donc des films déjà connus, et souvent remarquables : on citera notamment Boxing gym, où le maître Frederick Wiseman va filmer une salle de boxe à Austin, Texas ; Être là, docu de Régis Sauder qui donne la parole aux femmes travaillant dans les services médicaux de la prison des Baumettes ; ou encore le trop peu vu Bestiaire du franc-tireur québécois Denis Côté, qui réinvente le documentaire animalier — genre éculé par trop de sous-produits commerciaux — avec un vrai regard d’auteur.

Il y a aussi, et surtout, des découvertes à faire : on pense notamment au prometteur The End of time de Peter Rettler, dont l’ambition est rien moins que saisir la nature pourtant indicible du temps, auquel devrait faire écho un 52 minutes de Cécile Denjean, Le Mystère de la matière noire, produit par le CNRS et qui cherche, lui, à donner corps à cette «matière noire» incorporelle. Ce sont de vraies belles questions de cinéma — voir l’invisible, saisir l’insaisissable — et la preuve de l’exigence esthétique et scientifique d’À nous de voir.

À nous de voir
Au Théâtre de la Renaissance d’Oullins, du 21 novembre au 1er décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 septembre 2015 Si le festival Lumière ouvre le bal des festivals de l’automne,  une cohorte de rendez-vous se pressera dans son sillage, célébrant toutes les (...)
Lundi 4 février 2013 Oubliez tout ce que vous savez du cirque. Le chapiteau coloré, les fauves aux manières de gros chatons, les acrobates aux corps élastiques, les clowns attifés (...)
Vendredi 16 novembre 2012 Toujours impeccable, la programmation du festival À nous de voir, consacré aux films scientifiques au sens très large du terme, affirme une ligne toujours plus politique année après année. Christophe Chabert
Lundi 12 novembre 2012 Alors que le mois du film documentaire bat son plein, deux festivals complémentaires y seront exclusivement consacrés durant les quinze jours à venir. (...)
Mercredi 31 octobre 2012 De Régis Sauder (Fr, 1h34) documentaire
Jeudi 10 novembre 2011 Actu / Le Festival À nous de voir de Oullins a 25 ans. Un quart de siècle que cet événement consacré aux films scientifiques explore tous les domaines de (...)
Jeudi 11 novembre 2010 Festival / À nous de voir, le festival du film scientifique de Oullins, réconcilie cinéphiles et scientifiques autour d’une approche du documentaire comme œuvre d’auteur ouvert sur le monde. Christophe Chabert
Vendredi 13 novembre 2009 Festival / À nous de voir, le festival du film scientifique de Oullins, propose une nouvelle édition avec des films toujours aussi étonnants, des questions très actuelles et une pincée de divertissement. Christophe Chabert
Jeudi 13 novembre 2008 À nous de voir, le festival Science et cinéma d’Oullins, propose pour la 22e année un étonnant panorama de questions scientifiques qui traversent la société, illustrées par des films à la qualité revendiquée et aux problématiques souvent...
Mercredi 29 novembre 2006 Festival / Pour la 20e année, le festival À nous de voir à Oullins cherche à abattre les clichés sur le cinéma scientifique, en ouvrant grand les vannes de ses (...)
Mercredi 28 novembre 2007 Festival / Avec une constance remarquable, À nous de voir, festival du film scientifique de Oullins, propose chaque année une programmation passionnante et pas aussi ardue que son thème pourrait le laisser croire. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X