• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    Le désarroi des artistes dans des théâtres fermés

    Mercredi 27 janvier 2021 par Nadja Pobel
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

    Vendredi 22 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    Le désarroi des artistes dans des théâtres fermés

    Mercredi 27 janvier 2021 par Nadja Pobel
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

    Vendredi 22 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
ECRANS

Godzilla

Gareth Edwards ose un remake gonflé avec cette version plutôt fidèle à la tradition et à ses déclinaisons, mais qui refuse la surenchère dans le spectacle, préférant les hommes aux monstres, la sidération visuelle à l’action pure. Christophe Chabert

ECRANS

Godzilla

Gareth Edwards ose un remake gonflé avec cette version plutôt fidèle à la tradition et à ses déclinaisons, mais qui refuse la surenchère dans le spectacle, préférant les hommes aux monstres, la sidération visuelle à l’action pure. Christophe Chabert

Godzilla

par Christophe Chabert

Mardi 13 mai 2014
1609
LECTURES

par Christophe Chabert

Mardi 13 mai 2014
1609
LECTURES

Étrange blockbuster que ce Godzilla, où la frustration le dispute avec le sentiment d’assister à l’éclosion d’un auteur doué et intransigeant, suivant une ligne casse-cou dont il ne s’écarte jamais. C'est donc l’œuvre d’un cinéphile qui a réussi à digérer une tradition pour la synthétiser dans un geste assez gonflé de mise en scène. Car Edwards choisit son camp : celui des humains plutôt que des monstres, réduits la plupart du temps à un hors champ menaçant. Brassant une demi-douzaine de personnages que le film prend soin de présenter dans leur intimité familiale et leur environnement professionnel, le cinéaste semble adopter la voie Abrams pour faire renaître la mythologie Godzilla : on voit donc un père rongé par la culpabilité d’avoir sacrifier son épouse, délaissant un fils qui lui-même privilégie sa carrière militaire à sa présence auprès de sa femme et de son enfant.

Cette première demi-heure est un exercice de storytelling d’une évidente élégance formelle — superbe photo de Seamus McGarvey, musique inspirée d’Alexandre Desplat — mais très éloigné du film de monstres promis. Quand ils finissent par débarquer dans les plans, ils sont presque immédiatement remis à leur juste place : des apparitions furtives, tronquées, sinon simplement captées par des caméras vidéo. Exemple extrême de ce refus de filmer à hauteur de monstre : lors du premier affrontement frontal entre Godzilla et son nouvel ennemi, au moment où la baston va commencer, Edwards préfère suivre le personnage d’Elizabeth Olsen se réfugiant dans un abri dont les portes se ferment, laissant l’écran entièrement noir.

Où es-tu, Godzilla ?

Ce point de vue est évidemment courageux mais génère aussi sa part de déception. Del Toro dans Pacific Rim inventait des méca-humains pour se mettre au niveau de ses créatures géantes ; Edwards les regarde depuis la terre ferme comme des manifestations d’une nature devenue folle, soulignant l’impuissance et la vulnérabilité des personnages. C’est parfois authentiquement sidérant — la scène sur le pont, notamment, est un véritable morceau de bravoure — mais ce point de vue réaliste relève d’une économie figurative très éloignée du coûteux divertissement attendu.

Edwards préfère ainsi multiplier les visions saisissantes renvoyant aux catastrophes récentes — Fukushima, le Tsunami en Thaïlande, le 11 septembre ou l’ouragan Kathrina — plutôt que de rassasier notre appétit cathartique de destruction titanesque. Ça s’appelle l’intégrité, mais est-elle encore à la mode aujourd’hui ?

Godzilla
De Gareth Edwards (ÉU, 2h03) avec Aaron Taylor Johnson, Ken Watanabe, Bryan Cranston…

Étrange blockbuster que ce Godzilla, où la frustration le dispute avec le sentiment d’assister à l’éclosion d’un auteur doué et intransigeant, suivant une ligne casse-cou dont il ne s’écarte jamais. C'est donc l’œuvre d’un cinéphile qui a réussi à digérer une tradition pour la synthétiser dans un geste assez gonflé de mise en scène. Car Edwards choisit son camp : celui des humains plutôt que des monstres, réduits la plupart du temps à un hors champ menaçant. Brassant une demi-douzaine de personnages que le film prend soin de présenter dans leur intimité familiale et leur environnement professionnel, le cinéaste semble adopter la voie Abrams pour faire renaître la mythologie Godzilla : on voit donc un père rongé par la culpabilité d’avoir sacrifier son épouse, délaissant un fils qui lui-même privilégie sa carrière militaire à sa présence auprès de sa femme et de son enfant.

Cette première demi-heure est un exercice de storytelling d’une évidente élégance formelle — superbe photo de Seamus McGarvey, musique inspirée d’Alexandre Desplat — mais très éloigné du film de monstres promis. Quand ils finissent par débarquer dans les plans, ils sont presque immédiatement remis à leur juste place : des apparitions furtives, tronquées, sinon simplement captées par des caméras vidéo. Exemple extrême de ce refus de filmer à hauteur de monstre : lors du premier affrontement frontal entre Godzilla et son nouvel ennemi, au moment où la baston va commencer, Edwards préfère suivre le personnage d’Elizabeth Olsen se réfugiant dans un abri dont les portes se ferment, laissant l’écran entièrement noir.

Où es-tu, Godzilla ?

Ce point de vue est évidemment courageux mais génère aussi sa part de déception. Del Toro dans Pacific Rim inventait des méca-humains pour se mettre au niveau de ses créatures géantes ; Edwards les regarde depuis la terre ferme comme des manifestations d’une nature devenue folle, soulignant l’impuissance et la vulnérabilité des personnages. C’est parfois authentiquement sidérant — la scène sur le pont, notamment, est un véritable morceau de bravoure — mais ce point de vue réaliste relève d’une économie figurative très éloignée du coûteux divertissement attendu.

Edwards préfère ainsi multiplier les visions saisissantes renvoyant aux catastrophes récentes — Fukushima, le Tsunami en Thaïlande, le 11 septembre ou l’ouragan Kathrina — plutôt que de rassasier notre appétit cathartique de destruction titanesque. Ça s’appelle l’intégrité, mais est-elle encore à la mode aujourd’hui ?

Godzilla
De Gareth Edwards (ÉU, 2h03) avec Aaron Taylor Johnson, Ken Watanabe, Bryan Cranston…

Crédit Photo : © 2014 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. & LEGENDARY PICTURES PRODUCTIONS LLC


Godzilla Godzilla

Godzilla

De Gareth Edwards (ÉU, 2h03) avec Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston...

De Gareth Edwards (ÉU, 2h03) avec Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston...

voir la fiche du film

Le monstre le plus célèbre au monde devra affronter des créatures malveillantes nées de l’arrogance scientifique des humains et qui menacent notre existence.

voir la fiche du film

Partager Twitter

pour aller plus loin

Rogue One : A Star Wars Story

Rogue One : A Star Wars Story

Pas encore vu par Vincent Raymond le Mardi 13 décembre 2016 | de Gareth Edwards (E-U, 2h13) avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn… (...)

Rogue One : A Star Wars Story

Pas encore vu par Vincent Raymond le Mardi 13 décembre 2016 | de Gareth Edwards (E-U, 2h13) avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn… (...)

Dalton Trumbo : plaisir gourmand pour cinéphiles

Dalton Trumbo : plaisir gourmand pour cinéphiles

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 26 avril 2016 | de Jay Roach (E-U, 2h04) avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren… (...)

Dalton Trumbo : plaisir gourmand pour cinéphiles

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 26 avril 2016 | de Jay Roach (E-U, 2h04) avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren… (...)

«La peur des monstres est une peur primaire»

«La peur des monstres est une peur primaire»

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 13 mai 2014 | Entretien avec Gareth Edwards, réalisateur de Godzilla. Propos recueillis et traduits par Christophe Chabert (...)

«La peur des monstres est une peur primaire»

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 13 mai 2014 | Entretien avec Gareth Edwards, réalisateur de Godzilla. Propos recueillis et traduits par Christophe Chabert (...)

Qui es-tu, Godzilla ?

Qui es-tu, Godzilla ?

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 13 mai 2014 | Toujours pas à bout de souffle (atomique), Godzilla revient soixante ans après sa création sur les écrans avec une nouvelle adaptation signée Gareth Edwards. (...)

Qui es-tu, Godzilla ?

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 13 mai 2014 | Toujours pas à bout de souffle (atomique), Godzilla revient soixante ans après sa création sur les écrans avec une nouvelle adaptation signée Gareth Edwards. (...)

Martha Marcy May Marlene

Martha Marcy May Marlene

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 23 février 2012 | Portrait d’une adolescente s’échappant d’une communauté dirigée par un gourou séduisant et dangereux, le premier film de Sean Durkin exprime par sa mise en (...)

Martha Marcy May Marlene

ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 23 février 2012 | Portrait d’une adolescente s’échappant d’une communauté dirigée par un gourou séduisant et dangereux, le premier film de Sean Durkin exprime par sa mise en (...)

Drive

Drive

ECRANS par François Cau le Mercredi 28 septembre 2011 | Déjà remarqué avec la trilogie Pusher et le brillant Bronson, Nicolas Winding Refn s’empare d’un polar de série B trouvé par son acteur Ryan Gosling et le (...)

Drive

ECRANS par François Cau le Mercredi 28 septembre 2011 | Déjà remarqué avec la trilogie Pusher et le brillant Bronson, Nicolas Winding Refn s’empare d’un polar de série B trouvé par son acteur Ryan Gosling et le (...)

Monsters

Monsters

ECRANS par Dorotée Aznar le Vendredi 26 novembre 2010 | Au milieu du chaos, Gareth Edwards joue avec une finesse remarquable sur les multiples sens du mot “alien“ tout en regardant un amour éclore. Une (...)

Monsters

ECRANS par Dorotée Aznar le Vendredi 26 novembre 2010 | Au milieu du chaos, Gareth Edwards joue avec une finesse remarquable sur les multiples sens du mot “alien“ tout en regardant un amour éclore. Une (...)

  • Tags
  •   Godzilla
  •   Gareth+Edwards
  •   Aaron+Taylor+Johnson
  •   Bryan+Cranston
  •   Elizabeth+Olsen
  •   Ken+Watanabe
Article précédent

A cause des garçons

Article précédent

A cause des garçons

Article suivant

«La peur des monstres est une peur primaire»

Article suivant

«La peur des monstres est une peur primaire»

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma