Hugh Hudson : sport et révolution

On vous parle un peu partout ailleurs dans ce numéro des rencontres Sport, cinéma et littérature organisées par l’Institut Lumière. Qui, suractif en plus de racheter tous les cinémas de la ville, à créer un crossover à l’intérieur de l’événement en profitant de la venue de Hugh Hudson pour lui consacrer son week-end de rentrée. Un nom qui ne doit pas dire grand-chose aux moins de trente ans, tant ce cinéaste anglais a pour le moins disparu des radars depuis la fin des années 80 — selon IMDB, il aurait un nouveau film sur le feu, Altamira, avec Golshifteh Farahani et Antonio Banderas. Le voici donc à l’honneur avec d’un côté, ses deux films sportifs — Les Chariots de feu et un docu sur Fangio — et de l’autre un documentaire qui lui est consacré, Hugh Hudson l’insoumis, co-réalisé par Jean-Pierre Lavoignat, Christophe d’Yvoire et Cyril Bron, et la "director’s cut" de son film maudit, Révolution.

Quand il se lance dans ce projet ambitieux et coûteux cherchant à retracer la révolution américaine du point de vue d’un homme (Al Pacino, dont l’échec du film précipitera aussi la carrière dans un trou noir de quatre années) et de son fils, Hudson est au fait de sa gloire après le triomphe de Greystoke, son meilleur film. Mais Révolution est un bide absolu, tant critique que public, et c’est seulement en 2009 que le cinéaste décide, à la manière de Cimino avec La Porte du Paradis, de remonter "sa" version, restée inédite en salles comme en vidéo chez nous. L’occasion est belle de la découvrir et de réévaluer un film mal aimé et passablement oublié par les cinéphiles.

Christophe Chabert

Week-end Hugh Hudson
À l’Institut Lumière, les 10 et 11 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 décembre 2019 Plus le temps passe, plus la place de Matrix dans l’Histoire du cinéma se consolide. La chose s’avère même troublante : rares sont en effet les films à jouir (...)
Mardi 15 mai 2018 "Au cœur de la révolte", l'une des thématiques fortes de cette édition 2018, et comme pour célébrer à distance Mai 68, les Assises Internationales du Roman ont placé deux auteurs américains, Martin Neill Null et A.G. Lombardo, dont les deux premiers...
Mardi 13 septembre 2016 Ben Wunschel, Léo Choltus et Louis Perard remettent ça : le trio de The Beers et du Dikkenek Café ouvre le 23 septembre son troisième repaire à bières ; un brin différent. Ici, on peut acheter de la bière pression à emporter. Écologique, économique,...
Jeudi 1 septembre 2016 La concurrence (ou les confrères) prenant leur temps pour redémarrer la saison en mode diesel, c'est une certaine péniche du quai des Étroits, qui ce mois-ci fait figure de bon élève boulimique, alignant comme des perles les concerts de musique pas...
Mardi 5 avril 2016 de Férid Boughedir (Fr/Tun, 1h39) avec Zied Ayadi, Sara Hanachi, Fatma Ben Saïdane…
Mercredi 2 mars 2016 Soucieux de lier l’intime et le politique, le jeune metteur en scène Baptiste Guiton, déjà à l’origine d’un travail tendre et noir sur Lune jaune de David (...)
Mercredi 10 février 2016 Jusqu'au 13 février au Toboggan, le Ballet de l'Opéra de Lyon présente Révolution(s), un programme rassemblant trois pièces de jeunes et fougueux chorégraphes (...)
Mardi 2 février 2016 Cet improbable croisement entre musiques électroniques, rock limite gothique et profondes influences venues de l’Orient aura finalement franchi les années (...)
Mardi 12 janvier 2016 Quand, en avril 2005, le TNG accueille Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat, le metteur en scène débarque à Lyon comme la mère de la petite fille : (...)
Jeudi 3 septembre 2015 Le 1er septembre, la ville de Lyon a lancé une offre tarifaire alléchante, pour permettre au plus grand nombre de profiter des musées et bibliothèques. Détails de ces changements qui se déclinent en 3 cartes valables un an de date à date.
Mardi 16 juin 2015 Vice-versa, chef-d’œuvre absolu signé Pete Docter, est un nouveau cap pour la révolution initiée depuis vingt ans par les studios Pixar dans le cinéma d’animation. Ou comment une bande de geeks sont venus bousculer le monstre Disney, qui n’est pas...
Mardi 6 janvier 2015 C'est sous le signe du combat, de la lutte acharnée pour se faire une place - si possible la première - que se place la nouvelle édition du festival Cinéma, Sport et Littérature de l'Institut Lumière. Au programme : champions invétérés, docu...
Vendredi 24 janvier 2014 Le cinéma britannique, comme le Royaume-Uni lui-même, est une entité plurielle. Entre le cinéma social et la tradition du cinéma de genre, entre les stylistes (...)
Vendredi 13 septembre 2013 C’est la dernière annonce (fracassante) du festival Lumière : comme le lapin sorti du chapeau, un hommage aux studios Ghibli du grand Hayao Miyazaki, qui (...)
Vendredi 14 décembre 2012 Entre supposées prédictions mayas, sortie de "4h44, dernier jour sur terre", le nouveau film d'Abel Ferrara, et soirées labellisées «fin du monde», tout semble converger vers un 21 décembre apocalyptique – même si on ne fera que s'y bourrer la...
Vendredi 2 novembre 2012 Immortel et grand malade «bigger than life», Jason Pierce, 46 ans, a consommé plus de drogues et de médicaments qu'un humain ne peut en supporter, traversé trois décennies de rock psychédélique et repoussé deux fois – et demi – les avances de la...
Jeudi 1 décembre 2011 C’est dans l’air. Les artistes, citoyens hautement revendiqués, semblent plus que jamais assoiffés de questionnements politiques. Sur les écrans, le (...)
Mercredi 5 octobre 2005 Musique / Coïncidence fructueuse et riche en enseignements : La Marquise accueille cette semaine à deux jours d'intervalle Jeru the Damaja et Airborn (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X