It follows

It follows
De David Robert Mitchell (EU, 1h40) avec Maika Monroe, Keir Gilchrist...

De David Robert Mitchell (ÉU, 1h40) avec Maika Monroe, Keir Gilchrist…

Comment renouveler le genre éculé du slasher horrifique ? David Robert Mitchell, réalisateur du remarqué — même si inédit en salles — The Myth of the American Sleepover, a trouvé une réponse plutôt ingénieuse, et il est bien dommage qu’It Follows ne soit pas à la hauteur de son surprenant pitch de départ : Jay, adolescente bien comme il faut, vit une expérience sexuelle avec un beau garçon ténébreux. Rien de bien grave, mais peu de temps après, elle est persuadée qu’une présence menaçante la poursuit.

Y a-t-il un lien entre les deux événements ? Vendons la mèche : oui, et Mitchell invente ainsi la MST boogeyman, idée plutôt gonzo mais que le film — c’est tout à son honneur — prend très au sérieux à l’écran. Pour preuve de sa bonne foi, il ne cesse de se référer au Carpenter glorieux d’Halloween et de Fog, jusqu’à sa bande-son électro vintage, version pompière des partitions minimalistes du maître.

Le problème d’It Follows, c’est que tout ce bardas-là — mise en scène, musique, pitch — excède rarement un volontarisme très théorique. Les acteurs ne sont pas très bons, les effets spéciaux ringards et l’ensemble ne fera peur qu’à ceux qui n’ont pas vu de film d’horreur depuis une bonne quinzaine d’années. Comparé aux prodiges d’un James Wan, moins audacieux dans son propos mais bien plus efficace dans sa gestion de la peur, It Follows ne boxe clairement pas dans la même catégorie.

Christophe Chabert

Sortie le 4 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dimanche 18 mai 2014 "The Rover" de David Michôd. "The Disappearence of Eleanor Rigby" de Ned Benson. "It follows" de David Robert Mitchell. "Les Combattants" de Thomas Cailley.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X