Trois questions à Zhao Dayong : “Nous sommes devenus indifférents à l'invisible”

Shadow Days
De Zhao Dayong (Chin, 1h39) avec Li Ziqian, Liang Ming...

Comment peut-on tourner sereinement un film aussi critique sur et dans la Chine contemporaine ?
Je savais bien que le sujet ne passerait pas la censure, c’est pour cela que je n’ai pas pensé à le diffuser en Chine. Je n’ai pas demandé d’autorisation de tournage — mais c’est classique pour un film indépendant chinois à petit budget. Malgré tout, il a été montré sur place lors de trois ou quatre projections privées. Mais devant moins de mille spectateurs.

Le cinéma chinois nous montre d’habitude le progrès, l’urbanisation, mais oublie le monde rural…
La Chine est dans une étape de transition : les frontières entres les villes et les régions rurales ne sont pas très claires et l’on peut sentir parfois deux civilisations en même temps. L’endroit choisi pour le tournage était dans les années 1960-1970 un centre administratif (on voit beaucoup de vestiges de la Révolution culturelle). Mais ensuite, la ville a été désertée, elle est devenue cette cité fantôme, très triste…

Pourquoi faire surgir des éléments fantastiques au sein d’un film à tonalité ultra réaliste ?
Personnellement, je ne suis pas un grand cinéphile ; et donc peu influencé par les autres cinéastes. Quand je fais des films, c’est toujours d’une façon très naturelle. Venant du documentaire, j’adapte mes techniques habituelles à la fiction, c’est ce qui leur donne un aspect réaliste. En ce qui concerne le fantastique, les fantômes sont un symbole — et une métaphore à destination des spectateurs — me permettant de souligner ce qui se passe autour de nous, les Chinois. Je crois que nous sommes devenus indifférents à l’invisible. La philosophie chinoise m’inspire beaucoup : elle enseigne qui si l’on fait du bien, on reçoit du bien — mais l’inverse est aussi vrai.

Propos recueillis par Vincent Raymond

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 30 juin 2021 On connaissait Le Frip Club rue Victor Hugo, on connaissait aussi le joli camion itinérant du Road Frip. La fusion de ces deux concepts fait naître Fripes Machine, une boutique partagée en plein cœur de Guillotière.
Vendredi 3 janvier 2020 Après la venue l’an passé du vétéran James Ivory, le festival LGBT+ lyonnais ne pouvait manquer la célébration de son premier millésime à deux chiffres. Il s’offre donc deux têtes d’affiches d’exception pour sa dixième édition (du 4 au 12 mars...
Mardi 1 octobre 2019 Avec son huitième roman, Les Machines Fantômes, l'auteur de science-fiction Olivier Paquet s'affronte à une vieille marotte tout en sortant du pré-carré purement SF. Livrant une étude approfondie et prospective du rapport de notre société aux...
Mardi 11 juin 2019 Rendez-vous incontournable du cirque international, le Festival des 7 Collines fait la part belle au Québec dont quatre compagnies sont invitées, en tête desquelles Machine de Cirque, véritable locomotive.
Vendredi 24 novembre 2017 Musilac se passionne décidemment sur les années 80, puisqu'après Depeche Mode c'est Indochine qui vient de confirmer sa présence. Nicolas Sirkis et sa bande (...)
Mardi 14 novembre 2017 À la (fausse) remorque du récit du tournage quelque peu ubuesque d'un film adapté de son œuvre et d'un portrait de son éditeur chinois, Jean-Philippe Toussaint livre avec Made in China, une réflexion aussi drôle et émouvante que stimulante sur...
Mardi 28 mars 2017 Les vacances d'avril approchent dangereusement. Que diable les enfants vont-ils pouvoir faire de leurs dix doigts ? Petite sélection primesautière d'ateliers et autres stages frais et décontractés.
Mardi 13 décembre 2016 C'est devenu un rituel : Le Sucre pour le jour de l'an lâche totalement prise et accueille sa soirée la plus déjantée, la désormais incontournable Garçon Sauvage à (...)
Mardi 24 mai 2016 Lui-même expérimentateur de rêves lucides (des rêves contrôlés), l'artiste lyonnais pluridisciplinaire Lionel Stocard présente ses machines à rêver à La Menuiserie (3 (...)
Mardi 19 avril 2016 Le selfie, de tous les maux, est accusé : narcissique, symptomatique d'une société individualiste, idiot dans sa forme... À rebours, l'exposition (...)
Mardi 5 avril 2016 Entre une réédition d'A-ha et un disque de Xiu Xiu jouant la musique de Twin Peaks, le Disquaire Day, c'est plus de 200 références tous azimuts, toutes périodes, inédits, rééditions, collector, attrape-couillons, ayant pour seul point commun le...
Mardi 29 mars 2016 de Zhao Dayong (Chi, 1h35) avec Li Ziqian, Liang Ming, Liu Yu…
Mardi 29 mars 2016 Des ados mal dans leur peau se cherchent… et finissent par se trouver à leur goût. Renouant avec l’intensité et l’incandescence, André Téchiné montre qu’un cinéaste n’est pas exsangue à 73 ans.
Mercredi 2 mars 2016 Pour sa 6e édition, le festival de cinéma queer lyonnais affirme son attachement à la production hexagonale en conviant deux films très attendus pour leurs (...)
Mardi 2 février 2016 Mélange de coups d’éclats, d’échecs cinglants, d’incessantes résurrections professionnelles et de drames personnels, la vie du fondateur d’Apple était de nature (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X