article partenaire
Quand on arrive en livre !

Le Fils de Joseph

Le fils de Joseph
De Eugène Green (Fr-Bel, 1h55) avec Victor Ezenfis, Natacha Régnier...

de Eugène Green (Fr/Bel, 1h55) avec Victor Ezenfis, Natacha Régnier, Fabrizio Rongione…

En acclimatant au 7e art son obsession viscérale pour la prononciation baroque, Eugène Green est devenu l’auteur d’une œuvre anticonformiste, unique car identifiable dès la première réplique. Il exige de ses interprètes l’usage de la liaison systématique et appuyée, telle que codifiée par son courant de prédilection — au risque de créer des impressions (fautives) de cuirs en cascades. Inscrite dans un dialogue déclamé d’une voix blanche par des comédiens semblant avoir reçu pour consigne d’adopter le plus désincarné des jeux possibles, cette particularité participe donc d’un ensemble singulier : son style, auquel on peut souscrire comme à une convention ou à un dogme religieux. Un intégrisme bien inoffensif, s’il prête à sourire : à côté d’Eugène Green, le rigoriste Rohmer passerait pour un cuistre barbarisant la langue française !

à lire aussi : La Sapienza

Tous deux ont cependant en commun la fascination pour les lettres classiques et la jeunesse, ainsi que l’art d’attirer à eux les acteurs — au point d’en faire des apôtres. Déjà convoqués par le passé, Natacha Régnier, Fabrizio Rongione et Mathieu Amalric sont ainsi réunis autour de ce Fils de Joseph. Si le titre lorgne implicitement du côté des évangiles, avec un héros enfant d’un mère célibataire (prénommée Marie) abandonnée par un pape — plus qu’un dieu — de l’édition omnipotent, il ne s’agit pas vraiment d’une transposition contemporaine de la vie de Jésus, du sacrifice d’Abraham ou d’un quelconque acte de foi.

En réalité, Green se montre ici davantage fasciné par les représentations antérieures (notamment picturales) des récits bibliques et par les vestiges de la culture chrétienne (les églises). Il ne faut pas s’attendre à un miracle, mais à la célébration mystique d’un monde abstrait et suranné, qui ne séduira que les convertis. Pour les autres, la messe est dite.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 mars 2015 D’Eugène Green (Fr-It, 1h44) avec Fabrizio Rongione, Christelle Prot…
Mardi 3 mars 2015 Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, Rosemary Standley change de peau musicale comme on change de costume – et ceci d'autant plus aisément (...)
Mardi 20 mai 2014 Nouvel uppercut des frères Dardenne, qui emprunte les voies du thriller social pour raconter comment une ouvrière tente de sauver son travail en persuadant ses collègues de renoncer à une prime, et interroger ce qui reste de solidarité dans la...
Mercredi 13 novembre 2013 Vous souvenez-vous de Monsieur Plus, ce guilleret moustachu qui s'évertuait, à coups de bousculades opportunes, à rendre plus appétissants et plus savoureux (...)
Mardi 24 septembre 2013 D’Isabelle Czajka (Fr, 1h33) avec Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier…
Vendredi 26 avril 2013 Cette saison, le Concert de L’Hostel Dieu fête ses 20 ans dans la bonne humeur et déroule une programmation audacieuse, faite de chocs esthétiques assez (...)
Vendredi 1 février 2013 Dans l’univers étonnant des contre-ténors, Max Emanuel Cencic et Philippe Jaroussky tiennent tous deux le haut de l’affiche et restent indéboulonnables. Que (...)
Mercredi 7 novembre 2012 De Costa-Gavras (Fr, 1h53) avec Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier…
Mercredi 21 mars 2012 Le château des Adhémar, à Montélimar, présente dans ses entrailles pierreuses l’artiste néerlandaise Marie Hendriks jusqu’au 15 Avril 2012
Jeudi 12 janvier 2012 Le contre-ténor Philippe Jaroussky et sa complice de toujours Christina Pluhar ont tricoté pour le Festival de Musique baroque de Lyon une soirée détonante où les musiques anciennes et celles d’Amérique latine s’emmêlent : attention aux oreilles et...
Jeudi 15 septembre 2011 Petite balade dans trois lieux où la musique classique bouillonne, où l’innovation est un credo, où l’exigence artistique semble totale. Passez par (...)
Mardi 14 juin 2011 Il est décidément bien loin le temps où le cirque était peuplé de clowns à nez rouge et de Monsieur loyal en queue de pie. Emmené par Damien Gaumet et Mathilde (...)
Jeudi 2 décembre 2010 Classique / Vivaldi prétendait qu’il composait plus vite qu’un copiste ne pu copier. Des concertos, il en a écrit plus de 470, d’inégale qualité musicale ; (...)
Vendredi 18 juin 2010 Non, il n'y en a pas que pour Bach et Mozart ! Les deux compositeurs germaniques ont les honneurs de nombreux festivals, et restent, à juste titre, (...)
Jeudi 17 septembre 2009 Éric Desnoues creuse son sillon avec malice. Le directeur du Festival de musique baroque de Lyon joue à nous surprendre encore et encore. On l’attend sur (...)
Vendredi 14 novembre 2008 Imaginons un Festival baroque à entrées multiples. Imagions encore que le mélomane souhaite un petit coup de pouce pour arriver dans cet univers poudré avec un éclairage singulier. Imaginons enfin qu’il se laisse guider… Pascale Clavel
Vendredi 14 novembre 2008 Portrait / Ouverture du Festival de musique baroque par l’un des derniers dinosaures de la direction d’orchestre, Michel Corboz.
Vendredi 14 novembre 2008 Entretien avec Éric Desnoues, un directeur de Festival qui a su, chaque saison depuis 26 ans, créer un rendez-vous incontournable. Les plus grands baroqueux actuels y côtoient les musiciens émergents avec une fraîcheur inespérée et jouissive.
Vendredi 30 mai 2008 Classique / Le Concert de l’Hostel Dieu fêtait cette saison ses quinze ans d’existence. Même si Franck-Emmanuel Comte, son créateur et directeur musical (...)
Mercredi 30 janvier 2008 Classique / Franck-Emmanuel Comte poursuit ses investigations musicales. Après le baroque cornemuseux, voici que débarque le baroque tradeux. Pascale Clavel
Mercredi 3 octobre 2007 Le festival de musique baroque de Lyon souffle ses 25 bougies. C'est beaucoup, ce n'est pas trop pour un public toujours présent et gourmant par avance. (...)
Mercredi 28 novembre 2007 Classique / Dans le cadre du 25e festival de musique baroque, Sandrine Piau revient avec son répertoire de prédilection. Vivaldi et Haendel comme alliers de longue date et Jérôme Corréas à la baguette comme musicien bienveillant. Pascale Clavel

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X