Le grand Depardon
MUSIQUES | On a pu parler à l'époque de Virago – soit à la fin des années 90 – comme d'un Diabologum grenoblois. Même sécheresse du propos, même radicalité – mais plus frontale, (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Raymond Depardon déplace un studio-caravane sur les routes de France, invitant les badauds à poursuivre devant sa caméra la discussion qu’ils tenaient sur le trottoir. Le cadre, fixe, est partout identique, mais les propos (re)tenus très inégaux : l’on passe ainsi de la philosophie de comptoir à quelques (trop rares) considérations constructives. Comme si Depardon avait manqué de matière utile dans ses rushes, et s’était cru obligé de conserver des séquences d’habitants mal à l’aise devant l’objectif, ressassant artificiellement leur conversation, ou meublant le vide par des rires gênés (voir le joli couple évoquant sa prochaine union).
Le dispositif rappelle Délits flagrants, mais en moins intense du fait de son montage plus lâche. Il ressemble surtout à une sorte de face B (ou de bonus DVD grand format) du remarquable Journal de France (2012), portrait itinérant de l’Hexagone à travers ses paysages et quelques témoignages saisis sur le motif. La déception se situe donc à la mesure de l’attente.
Doit-on la tempérer en affirmant que les Français n’ont, en réalité pas grand-chose à dire et que Depardon a fidèlement restitué leurs pensées ? Évitons cette mauvais foi. L’œil pourra au moins être consolé par l’oreille : la mosaïque d’accents glanés à l’occasion de ce tournage est certainement plus édifiante sur l’état du pays que le contenu des échanges.
Crédit Photo : © DR
De Raymond Depardon (Fr) Documentaire
De Raymond Depardon (Fr) Documentaire
voir la fiche du film
Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.
voir la fiche du filmMUSIQUES | On a pu parler à l'époque de Virago – soit à la fin des années 90 – comme d'un Diabologum grenoblois. Même sécheresse du propos, même radicalité – mais plus frontale, (...)
| Raymond Depardon, photographe et cinéaste, poursuit son exploration d'un monde paysan de plus en plus crépusculaire. Christophe Chabert (...)
ECRANS | De Claudine Nougaret et Raymond Depardon (Fr, 1h45) documentaire (...)
Documentaire par Vincent Raymond le Mardi 28 novembre 2017 | de Raymond Depardon (Fr, 1h27) documentaire (...)
Festival de Cannes 2017 par Christophe Chabert le Vendredi 26 mai 2017 | Ou comment on prend un aller simple de la Black Lodge à l'Hôpital du Vinatier (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 12 avril 2016 | Le photographe et cinéaste caladois Raymond Depardon procède à rebours du reste de la population — là réside son originalité, et sans doute une partie de son (...)
ARTS par Jean-Emmanuel Denave le Mercredi 14 novembre 2012 | Pendant cinq ans, Raymond Depardon a photographié la France des villages et des petites villes. Parmi les 10 000 clichés réalisés, il en présente une (...)