Télégénie du mâle : "Scandale"
Biopic par Vincent Raymond le Mardi 21 janvier 2020 | Patron de la très conservatrice chaîne d’infos Fox News, Roger Ailes impose à ses collaboratrices ses exigences et privautés, ainsi qu’une impitoyable loi du (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Vissé à sa machine à écrire, Dalton Trumbo a signé parmi les plus grandes pages du cinéma hollywoodien (Vacances romaines, Spartacus, Exodus…). Mais il a aussi mené une vie personnelle et citoyenne romanesque. Le biopic que lui consacre Jay Roach, avec Bryan Cranston, relate le parcours de ce blacklisté haut en couleurs, qui défia la chasse aux sorcières en industrialisant l’écriture sous prête-noms et glanant des Oscars à la barbe de McCarthy et de ses séides.
S’il est enlevé et jouissif, à l’image du personnage, le film n’est qu’un instantané de son existence. Il se penche uniquement sur la période aussi conflictuelle qu’héroïque de l’après-guerre (Trumbo auteur reconnu et installé, a déjà publié Johnny Got His Gun), et fait l’impasse sur la fin de sa carrière (son passage à la réalisation avec… Johnny Got His Gun).
Un plaisir gourmand pour les cinéphiles, ravis de naviguer dans les coulisses hollywoodiennes parmi les légendes (sont ici convoqués Otto Preminger, John Wayne…) et un joli tour de force pour l’auteur de la série Austin Powers qui mêle ses comédiens à d’authentiques séquences d’archives. Grâce à la prescription, Roach détaille la lâcheté des grands studios — défendant leurs intérêts par de courageuses reculades face aux chantages exercés par les tenants d’une Amérique telle que Trump la rêverait —, aux antipodes de l’attitude digne d’un Kirk Douglas. Et se fait plaisir en révélant la folie intégrale du producteur Frank King, merveilleusement campé par John Goodman.
Ces séquences de farce n’occultent pas l’essentiel : Trumbo a payé cher, sa famille également, pour ses idées. Mais au finale, son œuvre illumine le cinéma et le bénéfice de son combat rejaillit sur son pays. Les États-Unis peuvent donc le remercier : on a toujours besoin d’un communiste chez soi.
Crédit Photo : © DR
De Jay Roach (ÉU, 2h04) avec Bryan Cranston, Diane Lane...
De Jay Roach (ÉU, 2h04) avec Bryan Cranston, Diane Lane...
voir la fiche du film
Hollywood, la Guerre Froide bat son plein. Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler.
voir la fiche du filmBiopic par Vincent Raymond le Mardi 21 janvier 2020 | Patron de la très conservatrice chaîne d’infos Fox News, Roger Ailes impose à ses collaboratrices ses exigences et privautés, ainsi qu’une impitoyable loi du (...)
Biopic par Vincent Raymond le Mardi 21 janvier 2020 | Patron de la très conservatrice chaîne d’infos Fox News, Roger Ailes impose à ses collaboratrices ses exigences et privautés, ainsi qu’une impitoyable loi du (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 19 décembre 2017 | de Paolo Virzì (It-Fr, 1h52) avec Helen Mirren, Donald Sutherland, Christian McKay… (sortie le 3 janvier) (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 19 décembre 2017 | de Paolo Virzì (It-Fr, 1h52) avec Helen Mirren, Donald Sutherland, Christian McKay… (sortie le 3 janvier) (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 15 mars 2016 | de Dan Trachtenberg (É-U, 1h50) avec Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher Jr.… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 15 mars 2016 | de Dan Trachtenberg (É-U, 1h50) avec Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher Jr.… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 2 février 2016 | Après s’être égaré en racontant les tribulations gore d’un randonneur se sciant le bras pour survivre (127 heures), Danny Boyle avait besoin de se rattraper. (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 2 février 2016 | Après s’être égaré en racontant les tribulations gore d’un randonneur se sciant le bras pour survivre (127 heures), Danny Boyle avait besoin de se rattraper. (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 4 novembre 2014 | C’est un classique et un OVNI, comme peuvent l’être La Nuit du chasseur ou Les Tueurs de la lune de miel, le chef-d’œuvre unique d’un cinéaste dont ce (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 4 novembre 2014 | C’est un classique et un OVNI, comme peuvent l’être La Nuit du chasseur ou Les Tueurs de la lune de miel, le chef-d’œuvre unique d’un cinéaste dont ce (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 9 septembre 2014 | De Lasse Hallström (ÉU, 2h03) avec Helen Mirren, Om Puri, Charlotte Le Bon… (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 9 septembre 2014 | De Lasse Hallström (ÉU, 2h03) avec Helen Mirren, Om Puri, Charlotte Le Bon… (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 13 mai 2014 | Gareth Edwards ose un remake gonflé avec cette version plutôt fidèle à la tradition et à ses déclinaisons, mais qui refuse la surenchère dans le spectacle, préférant (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 13 mai 2014 | Gareth Edwards ose un remake gonflé avec cette version plutôt fidèle à la tradition et à ses déclinaisons, mais qui refuse la surenchère dans le spectacle, préférant (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 5 février 2013 | L’héroïsme d’un pilote d’avion est remis en cause lorsqu’on découvre ses penchants pour la boisson et les stupéfiants. Délaissant ses expérimentations (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 5 février 2013 | L’héroïsme d’un pilote d’avion est remis en cause lorsqu’on découvre ses penchants pour la boisson et les stupéfiants. Délaissant ses expérimentations (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 30 janvier 2013 | Quand il entreprend de tourner Psychose, Alfred Hitchcock sort du triomphe de La Mort aux trousses, un projet qu’il a longuement mûri et qui marque (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 30 janvier 2013 | Quand il entreprend de tourner Psychose, Alfred Hitchcock sort du triomphe de La Mort aux trousses, un projet qu’il a longuement mûri et qui marque (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 31 octobre 2012 | Pour son troisième film derrière la caméra, Ben Affleck s’empare d’une histoire vraie où un agent de la CIA a fait évader des otages en Iran en prétextant les (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 31 octobre 2012 | Pour son troisième film derrière la caméra, Ben Affleck s’empare d’une histoire vraie où un agent de la CIA a fait évader des otages en Iran en prétextant les (...)