"Vaiana, la légende du bout du monde" : l’atoll est aux petits soins
Disney de Noël le Mardi 29 novembre 2016 | par Vincent Raymond
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Vaiana précise qu’elle n’est pas “princesse, mais fille de chef” ; Maui redoute qu’elle se mette à chanter… Avez-vous voulu transgresser les codes Disney ?
John Musker & Ron Clements : Pour nous, Vaiana n’était pas une princesse comme les autres : elle est moderne, différente de celles que nous avons créées auparavant comme Ariel dans La Petite Sirène. Notre défi majeur, c’était qu’elle soit vraiment l’héroïne, et non pas que Maui porte le film. Elle est là pour sauver le monde. Ce film est avant tout un rite de passage à l’âge adulte, il n’y a pas d’histoire d’amour. Mais sinon, on adore la musique et les chansons ! L’animation stylisée permet par convention aux personnages de montrer leurs passions, leurs sentiments, et tout ce qu’ils éprouvent par le chant.
Qu’est-ce qui a changé dans la narration et l’animation depuis vos débuts ?
John Musker : Beaucoup de choses ont changé depuis 43 ans que je suis chez Disney. Je n’ai pas connu Disney personnellement, mais j’ai travaillé avec des artistes qui avaient eu cette chance et connu ses points de vue, ses techniques. En un sens, beaucoup de choses sont restés identiques : à chaque fois, il s’agit d’histoires fortes, de donner l’impression de plonger dans un monde magique et irréel. L’essentiel étant de croire aux personnages. Bien sûr, la technologie a évolué, rendant possible des choses impossibles il y a encore cinq ans. Vaiana reflète les changements opérés depuis trente ans. C’est le reflet de notre société et de notre monde contemporain dans une aventure intemporelle.
Disney de Noël le Mardi 29 novembre 2016 | par Vincent Raymond
Chris Williams et Don Hall sont aussi crédités à la réalisation. Quel a été leur rôle ?
Ils sont venus un an et demi après le début de la préproduction. On était un peu coincés et on voulait évoluer ; alors on les a embarqués pour qu’ils nous aident à refaçonner l’histoire pendant qu’on travaillait sur l’animation et le storyboarding. Il y a une entraide formidable entre tous les animateurs chez Disney et Pixar : pendant que certains travaillent sur un projet, d’autres peuvent venir, donner leur impression, prendre des notes. C’est ainsi que ce que vous voyez à l’écran dans Vaiana porte également l’empreinte créative de Jared Bush, l’un des auteurs de Zootopia…
Vaiana précise qu’elle n’est pas “princesse, mais fille de chef” ; Maui redoute qu’elle se mette à chanter… Avez-vous voulu transgresser les codes Disney ?
John Musker & Ron Clements : Pour nous, Vaiana n’était pas une princesse comme les autres : elle est moderne, différente de celles que nous avons créées auparavant comme Ariel dans La Petite Sirène. Notre défi majeur, c’était qu’elle soit vraiment l’héroïne, et non pas que Maui porte le film. Elle est là pour sauver le monde. Ce film est avant tout un rite de passage à l’âge adulte, il n’y a pas d’histoire d’amour. Mais sinon, on adore la musique et les chansons ! L’animation stylisée permet par convention aux personnages de montrer leurs passions, leurs sentiments, et tout ce qu’ils éprouvent par le chant.
Qu’est-ce qui a changé dans la narration et l’animation depuis vos débuts ?
John Musker : Beaucoup de choses ont changé depuis 43 ans que je suis chez Disney. Je n’ai pas connu Disney personnellement, mais j’ai travaillé avec des artistes qui avaient eu cette chance et connu ses points de vue, ses techniques. En un sens, beaucoup de choses sont restés identiques : à chaque fois, il s’agit d’histoires fortes, de donner l’impression de plonger dans un monde magique et irréel. L’essentiel étant de croire aux personnages. Bien sûr, la technologie a évolué, rendant possible des choses impossibles il y a encore cinq ans. Vaiana reflète les changements opérés depuis trente ans. C’est le reflet de notre société et de notre monde contemporain dans une aventure intemporelle.
Disney de Noël le Mardi 29 novembre 2016 | par Vincent Raymond
Chris Williams et Don Hall sont aussi crédités à la réalisation. Quel a été leur rôle ?
Ils sont venus un an et demi après le début de la préproduction. On était un peu coincés et on voulait évoluer ; alors on les a embarqués pour qu’ils nous aident à refaçonner l’histoire pendant qu’on travaillait sur l’animation et le storyboarding. Il y a une entraide formidable entre tous les animateurs chez Disney et Pixar : pendant que certains travaillent sur un projet, d’autres peuvent venir, donner leur impression, prendre des notes. C’est ainsi que ce que vous voyez à l’écran dans Vaiana porte également l’empreinte créative de Jared Bush, l’un des auteurs de Zootopia…
Crédit Photo : Ron Clements & John Musker © Cécile Burban/Disney
De John Musker et Ron Clements (ÉU, 1h43) Animation
De John Musker et Ron Clements (ÉU, 1h43) Animation
voir la fiche du film
L'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.
voir la fiche du filmDisney de Noël | de John Musker & Ron Clements (E-U, 1h43) avec les voix (V.F.) de Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter…( V.O.) Dwayne Johnson, Auli'i (...)
ECRANS | de Shahrbanoo Sadat (Afg-Dan-Fr-Sue, 1h26) avec Sediqa Rasuli, Qodratollah Qadiri, Amina Musavi… (...)
3 questions à... | Jusqu’alors spécialisé dans le documentaire, Xavier Rocher a coproduit avec sa jeune société La Fabrica Nocturna le premier film de Shahrbanoo Sadat, Wolf (...)
Animation par Vincent Raymond le Mercredi 8 juillet 2020 | Depuis que sa mère s’est remise en ménage, Alex a hérité d’un “demi-frère“ de son âge qui le tyrannise à la maison et au collège. Quand son oncle excentrique lui (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 8 octobre 2019 | C’est une discrétion un peu affligeante qui accompagne la Fête du Cinéma d’Animation. Il faut dire qu’elle manque un poil de lisibilité : elle se déroule durant (...)
Anime par Vincent Raymond le Samedi 17 août 2019 | Leur ville inexplicablement envahie par des pingouins, un groupe d’enfants profite des vacances pour enquêter. Un songe astrophysique drapé de poésie (...)
Animation par Vincent Raymond le Mardi 29 janvier 2019 | de Miyoung Baek, Mohammad Nasseri, Babak Nazari (CdS-Fr-Irn-G-B, 0h39min) (...)
Animation par Vincent Raymond le Mercredi 1 août 2018 | Le cinéma taïwanais en prises de vues réelles connaissait un maître en la personne Ang Lee ; se pourrait-il qu’il se soit trouvé avec Sung Hsin-Yin son équivalent (...)
Animation dès 6 ans par Vincent Raymond le Lundi 13 août 2018 | de Kaspar Jancis (Est-Irl-G-B-Bel, 1h15) (...)
Ferdinand par Vincent Raymond le Mardi 19 décembre 2017 | Le sympathique créateur de Rio adapte pour la Fox un classique de la littérature enfantine ayant déjà inspiré les studios Disney… nouveaux patrons de la Fox. (...)
Animation par Vincent Raymond le Mardi 19 décembre 2017 | de Carlos Saldanha (E-U, 1h46) avec les voix (v.o.) de John Cena, Kate McKinnon, David Tennant… (...)
Animation par Vincent Raymond le Mardi 21 novembre 2017 | de Julien Chheng & Jean-Christophe Roger (Fr, 0h45) animation avec les voix de Pauline Brunner, Xavier Fagnon, Raphaëline Goupilleau… (...)
Animation par Vincent Raymond le Mardi 7 novembre 2017 | de Nick Park (G-B, 0h59) animation (...)