Xavier Rocher, producteur de Wolf and Sheep : « Les embûches n'étaient pas que financières »

Wolf and sheep
De Shahrbanoo Sadat (Afg-Dan-Fr-Sue, 1h26) avec Sediqa Rasuli, Qodratollah Qadiri...

3 questions à... / Jusqu’alors spécialisé dans le documentaire, Xavier Rocher a coproduit avec sa jeune société La Fabrica Nocturna le premier film de Shahrbanoo Sadat, Wolf and Sheep. Une aventure franco-dano-suédo-tadjiko-afghane…

Pourquoi ce film arbore-t-il autant de pavillons nationaux différents ?
Xavier Rocher : La réalisatrice a porté ce projet pendant presque sept ans. Elle est passée par plusieurs programmes de formation et plateformes de rencontres ; elle l’a notamment développé au sein de la Cinéfondation du Festival de Cannes. C’est ainsi qu’on l’a rencontrée, avec plusieurs producteurs associés danois et suédois.

à lire aussi : "Wolf and Sheep" : la terre est fronde

Une production strictement afghane était-elle inenvisageable ?
Il n’y a plus vraiment de production en Afghanistan. Quant aux salles de cinéma… Elles ont à peu près disparu, transformées en parking. Les quelques lieux où l’on peut voir des films à Kaboul sont l’Institut Français ou le Goethe Institut. C’est pour cela qu’on est obligé de travailler en coproduction internationale : on cherche des financements destinés à soutenir ce type de cinéma. On en trouve un peu dans plusieurs pays, car il n’y en aurait pas eu assez dans un seul pour monter le budget du film. Malgré cela, les embûches d’un tel tournage n’étaient pas que financières, puisque nous n’avons pas pu tourner en Afghanistan alors que c’était très important pour Shahrbanoo.

Pour quelle raison ?
Pour garantir la sécurité de l’équipe internationale, on a dû délocaliser le tournage quelques centaines de kilomètres plus au nord, au Tadjikistan. Ce qui a posé d’autres problèmes logistiques et diplomatiques : il a fallu reconstruire un village le plus authentique possible, là-bas pour montrer une image de l’Afghanistan qu’on n’a pas l’habitude de voir… et qui est pourtant celle de la majorité du pays.

Votre sélection à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes est-elle liée à la résidence à la Cinéfondation ?
Non, il n’y a pas de relation directe. Cela dit, les films développés au sein de la résidence disposent naturellement d’un label de qualité, qui éveille l’attention des sélectionneurs dans les festivals. Cela crée un peu plus d’intérêt. Au-delà, la Quinzaine a permis d’exposer davantage le film, de le faire découvrir à des gens du monde entier. Mais aussi d’être mieux engagé pour trouver un distributeur en France : Pretty Pictures m’a ainsi contacté dès le jour de l’annonce de la sélection du film à la Quinzaine. Les distributeurs apprécient quand il y a une sélection au Festival de Cannes ; c’est un élément qui donne de l’ampleur, et leur permet de travailler dans de meilleures conditions.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 novembre 2019 Kaboul, fin des années 1980. Errant dans les rues, Qoadrat vit d’expédients et n’a qu’une passion : les films de Bollywood. Serré par la police, il est expédié dans un orphelinat d’État où, entre rêve et réalité, il assiste aux prémices de la...
Mardi 19 novembre 2019 Deuxième volet d’une ambitieuse série portant sur l’histoire récente de l’Afghanistan, L’Orphelinat décrit, après le rural Wolf and Sheep, la vie d’adolescents (...)
Lundi 10 septembre 2018 C’est une tradition désormais bien ancrée dans les habitudes de rentrée du Zola : accueillir en avant-première un florilège des films présentés lors de la Quinzaine (...)
Mardi 19 septembre 2017 Sélection cannoise parallèle établie par la SRF (Société des Réalisateurs de Films), la Quinzaine des Réalisateurs est présente sur les écrans en ce moment à (...)
Mardi 20 décembre 2016 Une semaine ordinaire dans la vie de Paterson, chauffeur de bus à Paterson, New Jersey et poète à ses heures. Après la voie du samouraï, Jarmusch nous indique celle d’un contemplatif alter ego, transcendant le quotidien sur son carnet. Une échappée...
Mardi 15 novembre 2016 Portrait d’une banlieue par des jeunes qui la vivent au présent et ont foi en l’avenir, dans un documentaire de création bariolé, sans complaisance mortifère ni idéalisation naïve. Stimulant.
Mardi 8 novembre 2016 Un homme recherche l’agresseur de son épouse en s’affranchissant des circuits légaux. Mais que tient-il réellement à satisfaire par cette quête : la justice ou bien son ego ? Asghar Farhadi compose un nouveau drame moral implacable, doublement primé...
Mardi 6 septembre 2016 Programmée par la Société des réalisateurs de films, la Quinzaine des Réalisateurs cannoise s’offre une tournée de rentrée dans 40 cinémas de France parmi lesquels (...)
Mardi 30 août 2016 Oubliez son discours survolté lors de la remise de sa Caméra d’Or à Cannes et considérez le film de Houda Benyamina pour ce qu’il est : le portrait vif d’une ambitieuse, la chronique cinglante d’une cité ordinaire en déshérence, le révélateur de...
Mercredi 6 juillet 2016 Des retrouvailles affectives en (fausses) dents de scie entre un père et sa fille, la réalisatrice allemande Maren Ade tire une grande fresque pudique mêlant truculence, tendresse et transgression sur fond de capitalisme sournois. Deux beaux...
Mardi 7 juin 2016 Si vous avez suivi d’un œil distrait la compétition cannoise au motif qu’elle concernait des œuvres encore éloignées des écrans, préparez-vous à l’écarquiller : une (...)
Mardi 17 mai 2016 Si Roméo était fils d’un ogre pêcheur et Juliette travestie, fille d’un industriel de Tourcoing, peut-être que leur histoire ressemblerait à cette proto-comédie de Bruno Dumont. Un régal pour l’œil, mais pas une machine à gags. En compétition...
Jeudi 12 mai 2016 Le 47e opus de Woody Allen-réalisateur semble avoir été taillé sur mesure pour effectuer l’ouverture de la 69e édition du festival de Cannes : glamour, artifices et nostalgie des vieilles bobines s’y bousculent. On passe un charmant moment, sans...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X