Star Wars épisode III, la revanche des Sith
ECRANS | de George Lucas (EU, 2h20) avec Hayden Christensen, Ewan MacGregor, Natalie Portman... (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Dans l’Univers étendu de Star Wars™, George Lucas® a trouvé le moyen de rentabiliser les interstices entre chaque épisode de chacune de ses trilogies© : en autorisant la création de spin-off, c’est-à-dire d’extensions de l’histoire originelle autour de nouveaux personnages. Si grâce à ce subterfuge, les fans hardcore trépignent à l’idée de retrouver à tous les Noëls ou presque un nouveau film (avec sa cargaison de produits dérivés), ils ne mesurent pas le potentiel migraineux de l’ensemble de ces opus : la multiplication des arcs narratifs ne peut en effet que provoquer des conflits dans la continuité générale. Certains exégètes trouveront le moyen de s’en réjouir, passant de fait quelques dizaines d’heures de plus sur les forums dédiés afin d’expliquer en quoi les incohérences apparentes n’en sont pas, et relèvent même d’un haut degré de génie intersidéral.
Sinon, comme nous n’avons pas vu le film — mais l’aurions-nous vu que nous aurions été astreints à un embargo —, nous pouvons seulement révéler ce que tout le monde sait déjà : Rogue One se déroule entre la seconde trilogie et la première, donc entre la “prélogie“ et la vraie trilogie, soit entre La Revanche des Siths (2005) et Un Nouvel Espoir (1977). Il y est question de l’Étoile de la Mort et on y croise notamment Mads Mikkelsen, Forest Whitaker ou Riz Ahmed, sous la direction du réalisateur de Godzilla, Gareth Edwards. Le reste vous appartient. Enfin, non : à Disney, désormais.
Crédit Photo : © DR
De Gareth Edwards (II) (ÉU, 2h13) avec Felicity Jones, Diego Luna...
De Gareth Edwards (II) (ÉU, 2h13) avec Felicity Jones, Diego Luna...
voir la fiche du film
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.
voir la fiche du filmECRANS | de George Lucas (EU, 2h20) avec Hayden Christensen, Ewan MacGregor, Natalie Portman... (...)
ARTS | C'est l'excellente surprise de la rentrée : l'exposition Star Wars : Identities, qui sonde les recoins du tentaculaire univers créé par George Lucas, des (...)
Un semestre en salles | Un Harry Potter, un Star Wars, un Marvel, un Loach Palme d’Or… Non non, nous ne sommes pas victimes d’un sortilège nous faisant revivre en boucle la (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 20 janvier 2015 | La vie de Stephen Hawking transformée en mélodrame très anglais par James Marsh, dans un film qui vise de façon ostentatoire les récompenses, de la performance (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 13 mai 2014 | Entretien avec Gareth Edwards, réalisateur de Godzilla. Propos recueillis et traduits par Christophe Chabert (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 13 mai 2014 | Gareth Edwards ose un remake gonflé avec cette version plutôt fidèle à la tradition et à ses déclinaisons, mais qui refuse la surenchère dans le spectacle, préférant (...)
ECRANS par Dorotée Aznar le Vendredi 26 novembre 2010 | Au milieu du chaos, Gareth Edwards joue avec une finesse remarquable sur les multiples sens du mot “alien“ tout en regardant un amour éclore. Une (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 11 décembre 2008 | D’Harmony Korine (Fr-ÉU, 1h51) avec Diego Luna, Samantha Morton, Denis Lavant… (...)