26e Drôle d'endroit pour des rencontres

Vincent Raymond | Mercredi 25 janvier 2017

Photo : © DR


Si l'année 2016 fut meurtrière parmi les musiciens, elle n'a pas non plus épargné les gens de cinéma : emportant le réalisateur François Dupeyron, elle laisse un peu orphelines les Rencontres brondillantes du cinéma français, baptisées en hommage à son film Drôle d'endroit pour une rencontre (1988).

Mais que cette légitime mélancolie ne dissuade personne de prendre part à la fête — au contraire ! Ramené à trois jours bien tassés, le festival conserve ce qui fait son sel et son âme : une programmation généreuse de films d'auteurs (dix longs métrages au total) présentés pour la plupart en avant-première et, surtout, par ceux qui les ont faits. Car le public des Alizés apprécie tout autant de découvrir des inédits que de converser de manière privilégiée avec les cinéastes et comédiens les accompagnants.

Pour cette 26e édition, la distribution demeure prestigieuse, convoquant une figure active des six dernières décennies — le vétéran Paul Vecchiali, autour de ses deux plus récentes réalisations, Le Cancre et C'est l'amour — ainsi qu'une myriade de visages ayant émergé depuis la création du festival à l'aube des années 1990 : de Manuel Sanchez (pour La DorMeuse Duval) à Dominique Cabrera (Corniche Kennedy), en passant par Zinedine Soualem (pour D'une pierre deux coups), Lolita Chammah, Pascal Cervo et Elise Girard (Drôles d'oiseaux) ou Gilles Marchand et Jérémie Elkaïm (pour l'inquiétant Dans la forêt).

Il accueillera également de jeunes bobines dont on reparlera, telle Anne-Dauphine Julliand et son documentaire Et les mistrals gagnants consacré aux enfants malades, mais encore Morgan Simon et son comédien fétiche Nathan Willcocks pour un drame intime aussi épidermique que rugueux, Compte tes blessures. Comptez donc sur Bron ce week-end.

Drôle d'endroit pour des rencontres
Au cinéma Les Alizés à Bron du vendredi 27 au dimanche 29 janvier


Le Cancre

De Paul Vecchiali (Fr, 1h56) avec Pascal Cervo, Paul Vecchiali... Laurent cherche sa voie, ayant vécu son enfance et son adolescence dans la paresse. Il traverse des moments conflictuels avec Rodolphe, son père : l'un et l'autre sont trop émotifs pour s'exprimer leur tendresse. Rodolphe, autour duquel gravitent les femmes de sa vie, n'a qu'une obsession : retrouver Marguerite, son premier amour...
Les Alizés 214 avenue Franklin Roosevelt Bron
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


La dorMeuse Duval

De Manuel Sanchez (Fr, 1h50) avec Dominique Pinon, Marina Tomé... Dans un village sur les bords de la Meuse, Basile Matrin, magasinier d’usine, mène une vie monotone aux côtés de son épouse Rose. La jeune Maryse Duval, revenue de Paris, laissant son rêve de comédienne derrière elle, va involontairement faire basculer leur destin. Leur voisin, correspondant au Quotidien de la Meuse, est témoin du drame comique qui se joue en face de chez lui...
Les Alizés 214 avenue Franklin Roosevelt Bron
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Drôles d'oiseaux

De Elise Girard (Fr, 1h12) avec Lolita Chammah, Jean Sorel...
Deux personnages, Georges et Mavie. Mavie, 27 ans, pleine de doutes et d'inquiétudes, se cherche. Georges, 76 ans, misanthrope, comme caché dans sa librairie, exaspéré par le monde, n'attend plus rien de la vie. Il ne veut rien, elle veut tout. Et pourtant grâce à lui, elle se trouve. Et grâce à elle, il renoue avec la vie. Les Alizés 214 avenue Franklin Roosevelt Bron
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Dans la forêt

De Gilles Marchand (Fr-Sue, 1h43) avec Jérémie Elkaïm, Timothé Vom Dorp...
Tom et son grand frère Benjamin partent en Suède retrouver leur père pour les vacances d'été. Tom appréhende les retrouvailles avec cet homme étrange et solitaire. Le père, lui, semble convaincu que Tom a le don de voir des choses que les autres ne voient pas. Quand il leur propose d'aller vers le Nord pour passer quelques jours dans une cabane au bord d’un lac, les enfants sont ravis. Mais l'endroit est très isolé, au milieu d'une immense forêt qui exacerbe les peurs de Tom. Et plus les jours passent, moins le père semble envisager leur retour… Les Alizés 214 avenue Franklin Roosevelt Bron
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Décines : à l’Est, du nouveau

Avant-Première | La rentrée des salles se poursuit sur tous les écrans de la Métropole. Au tour des Alizés de Bron de proposer une soirée spéciale à destination de ses adhérents, avec (...)

Vincent Raymond | Vendredi 25 septembre 2020

Décines : à l’Est, du nouveau

La rentrée des salles se poursuit sur tous les écrans de la Métropole. Au tour des Alizés de Bron de proposer une soirée spéciale à destination de ses adhérents, avec une séance mercredi 23 septembre à 19h30 du film Les Apparences et un buffet (si vous voulez y assister, bah adhérez). Toujours à l’Est, le Toboggan de Décines fait coup double avec deux avant-premières et donc deux soirées inaugurales pour cette nouvelle saison : ADN de Maïwenn jeudi 24 à 14h et Un triomphe d’Emmanuel Courcol le lendemain à 19h — un duo se parant du label Cannes 2020, au passage. Chacune des séances étant accompagnée d’une présentation des temps forts à venir pour la saison. Là, il suffit juste de prendre son billet.

Continuer à lire

Une parité hors pair

Drôle d’endroit pour des rencontres | Pourquoi attendre un compte rond pour célébrer les Rencontres du cinéma français de Bron ? Figure d’exception notable dans le paysage métropolitain, voire hexagonal, le festival des Alizés a souvent pris de l’avance sur les autres. Pas seulement grâce à ses avant-premières…

Vincent Raymond | Mardi 28 janvier 2020

Une parité hors pair

Chaque année depuis 1991, le festival brondillant consacré au cinéma français Drôle d’endroit pour des rencontres projette aux Alizés des films majoritairement inédits et accueille nombre de professionnels et professionnelles, en se souciant davantage de critères qualitatifs des œuvres et de la disponibilité des cinéastes que de leur genre. Toutefois, la proportion des réalisatrices, productrices, comédiennes, scénaristes et autres artistes ou techniciennes y paraît toujours plus importante qu’ailleurs — étant mis à part le Festival de Films de Femmes de Créteil, dont l’intitulé a, révérence parler, un je-ne-sais-quoi d’ostracisant ou de réducteur aujourd’hui. Si après octobre 2017 et le scandale Weinstein, l’ensemble de l’industrie et les tutelles ont multiplié les déclarations d’intentions (comme l’annonce d’un bonus de 15% dans les subventions pour les films dont les équipes sont exemplaires en matière de parité) ou les résolutions (la création du

Continuer à lire

Drôle d’endroit pour des rencontres à Bron

Festival | C’est un fait acquis depuis bientôt trente ans : en janvier, le rendez-vous du cinéma français est brondillant. Aux Alizées, les équipes défilent, à la rencontre (...)

Vincent Raymond | Mardi 22 janvier 2019

Drôle d’endroit pour des rencontres à Bron

C’est un fait acquis depuis bientôt trente ans : en janvier, le rendez-vous du cinéma français est brondillant. Aux Alizées, les équipes défilent, à la rencontre d’un public toujours curieux (et nombreux) afin de présenter leurs nouveautés — et souvent des premiers-nés. Ce sera le cas avec le très bon film de prétoire — mais pas que — Intime conviction de Antoine Raimbault, inspiré de l’affaire Viguier, où Olivier Gourmet campe un très convaincant Éric Dupond-Moretti, de Les Drapeaux de papier signé par le tout jeune Nathan Ambrosioni avec Noémie Merlant (également présente), Christophe Lemasne pour Moi, Maman, ma mère et moi ou Romain Laguna pour Les Météorites. Quelques habituées feront le déplacement, comme Julie Bertuccelli, ici dans la veine fiction pour La Dernière Folie de Claire Darling (inaugurant le festival) ou Fabienne Godet avec Nos vies formidables — qui était venue en 2006 pour son premier long avec Sauf le respect que je vous dois. Vedette des festi

Continuer à lire

Un bon vent aux Alizés

Festival | Janvier est un mois durant lequel on se souhaite une bonne année et où l’on espère effectuer de belles rencontres. Pour voir son vœu exaucé, inutile (...)

Vincent Raymond | Mardi 23 janvier 2018

Un bon vent aux Alizés

Janvier est un mois durant lequel on se souhaite une bonne année et où l’on espère effectuer de belles rencontres. Pour voir son vœu exaucé, inutile d’attendre les beaux jours : le festival des Alizés à Bron tient chaque année cette promesse de mettre en relation le public de ses salles avec les auteurs et talents émergents qui ont fait la saison écoulée ou qui feront celle à venir. En plus d’un quart de siècle d’existence, longue est la liste de ces cinéastes, producteurs, scénaristes et comédiens à avoir inscrit leur nom à l’affiche de Drôle d’Endroit pour des Rencontres. Une liste qui s’enrichit cette année de visiteurs combatifs. Dès l’ouverture jeudi 25, c’est le militant Gilles Perret qui chauffera la salle à rouge avec L’Insoumis, portrait (flatteur) de Jean-Luc Mélenchon suivi durant la dernière présidentielle. Suivra le lendemain l’inauguration avec le (mal nommé, pour le coup) La Fête est finie, premier long-métrage de Marie Garel-Weiss en sa présence ainsi que de ses comédiennes Zita Hanrot et Clémence Boisnard. Égalemen

Continuer à lire

Rencontrons-nous pour de Bron !

ECRANS | Cinq jours d’une extrême densité, pour célébrer le cinéma français dans la convivialité. Bien que dépourvu de compétition — ou justement parce qu’il (...)

Vincent Raymond | Mardi 26 janvier 2016

Rencontrons-nous pour de Bron !

Cinq jours d’une extrême densité, pour célébrer le cinéma français dans la convivialité. Bien que dépourvu de compétition — ou justement parce qu’il fait l’impasse sur l’éprouvante course aux prix — le festival de Bron demeure parmi les plus populaires pour les cinéastes, ravis de soumettre leurs œuvres aux spectateurs sans aucun enjeu concurrentiel. Comptant 17 longs métrages cette année, sa sélection glane des films dans la production 2015 et en cueille par anticipation dans celle de 2016. Ainsi, En mai fais ce qu’il te plaît, À peine j’ouvre les yeux, Une jeunesse allemande et surtout l’excellent Les Cowboys de Thomas Bidegain bénéficieront-ils d’une nouvelle lecture ; tandis que Tempête de Samuel Collardey, Les Ogres de Léa Fehner, Médecin de campagne de Thomas Lilti ou Rosalie Blum (adapté de la BD de la Lyonnaise Camille Jourdy) signé par Julien Rappeneau feront l’objet de l

Continuer à lire