"Parfaites" : sous l'eau graphie

Parfaites
De Jérémie Battaglia (Can, 1h16) documentaire

de Jérémie Battaglia (Can, 1h16) documentaire

Aux portes de l’élite absolue et de la gloire olympique, l’équipe féminine de natation synchronisée s’entraîne pour passer les épreuves qualificatives pour Rio en 2016. Sera-t-elle sélectionnée et victorieuse ?

à lire aussi : "L’Opéra" : un an de prises à Bastille

Il n’y a guère de suspense, à présent que les Jeux sont passés : les Canadiennes ont échoué. Mais l’intérêt (au demeurant modeste) de ce documentaire réside surtout dans ce qu’il révèle d’une discipline “iceberg”, où 90% du travail demeure invisible. Jérémie Battaglia suit donc avec une élégante douceur et un gentil didactisme des naïades durant la saison.

Passé l’exotisme d’un sport rafraîchissant les premières minutes, on se retrouve dans une configuration usée jusqu’à la cordelette du maillot de bain, avec les rebondissements attendus : blessure de la vedette, rivalité avec l’équipe chat noir (ici, l’Espagne), coaching charismatique de vestiaire (ici, de pédiluve), grandes espérances et profondes désillusions… Du déjà-vu, dans les grandes longueurs…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X