"Bienvenue au Gondwana" : coup de pompe Afrique

Bienvenue au Gondwana
De Mamane (Fr, 1h40) avec Antoine Gouy, Michel Gohou...

de Mamane (Fr, 1h40) avec Antoine Gouy, Michel Gohou, Digbeu Cravate…

Après le méphitique À bras ouverts, censé rire de l’hypocrisie des intellos bobos (en perpétuant les pires clichés sur les Roms), voici une poussive satire de la Françafrique et des républiques bananières ; à l’inconvenant succède donc le convenu. Dans Bienvenue au Gondwana, l’humoriste Mamane donne un visage au pays chimérique gouverné par la prévarication qu’il a imaginé. Et y propulse des “observateurs internationaux” pour surveiller l’improbable scrutin auquel se présente le président-fondateur, un despote invisible.

Sans doute Mamane n’a-t-il pas su trancher entre franche farce (sur le modèle du Crocodile du Botswanga) et la charge subtile (façon Rabbi Jacob) ; voilà pourquoi son film dégage ce sentiment d’incomplétude, et paraît timoré lorsqu’il s’agit d’aligner un peu de discours. La comédie française populaire contemporaine devrait revoir ses prétentions politico-sociales : elle n’est pas à la hauteur. À moins qu’elle n’ait pas d’auteur pour cela en ce moment.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 mars 2017 Festival mixant différents genres et émotions, les frontières et les mers du vieux continent s’ouvriront par le rire avec Bienvenue au Gondwana de Mamane, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X