"Departure" d'Andrew Steggall : mauvais débarras

de Andrew Steggall (G-B- Fr, 1h49) avec Juliet Stevenson, Alex Lawther, Phénix Brossard…

Entre Beatrice et son époux, le climat est à l’orage. C’est donc aidée par leur fils Elliot que cette Britannique vient vider leur maison du Sud-Ouest de la France. Durant ce grand ménage, Elliot sympathise avec Clément, un ado de son âge, qui l’attire sans laisser Beatrice indifférente…

à lire aussi : "Rester vertical" : en mode absurdo-comique

Comment dire… Peut-être exotique pour nos amis d’Outre-Manche, ce roman initiatique où un jeune homme gracile couvé par sa maman, poète à ses heures, jette des œillades humides à un mystérieux mécano plein de cambouis n’hésitant pas à se baigner cul-nu-des-fesses dans un vague réservoir d’eau, nous paraît un peu… “cliché”. Voire totalement conventionnel (et encore, on ne parle pas du décor pittoresque, du cafetier souriant, ni des belles pierres à faire se pâmer d’extase Stéphane Bern et Jean-Pierre Pernaut réunis).

Résurgence du cinéma de la fin des années 1980, ce Departure un peu affecté semble prisonnier de ses intentions ou de ses obsessions ; il trahit en tout cas la difficulté d’Andrew Steggall à affirmer une voix singulière. Patience : ce n’est qu’un premier film…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 mai 2009 De Yojiro Takita (Japon, 2h11) avec Masahiro Motoki, Tsutomu Yamazaki…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X