Indigènes
ECRANS | En hommage aux tirailleurs africains pendant la deuxième guerre mondiale, Rachid Bouchareb leur offre mieux qu'un monument pétri de bonne conscience : un (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Que la guerre, en tant que concept, travaille Gabriel Le Bomin est compréhensible ; c’est surtout une évidence. Depuis son court-métrage Le Puits (2001), il a exploré la majeure partie des champs de bataille français du XXe siècle, de manière documentaire ou fictionnelle ; traditionnelle ou plus expérimentale — voir son premier long Les Fragments d’Antonin (2006). Avoir à ce point fait le tour de la question devrait à tout le moins l’inciter à quelques audaces ; où diable sont-elles dans Nos Patriotes ? Adaptant ici Le Terroriste Noir de Tierno Monénembo, il raconte l’histoire authentique d’Addi Ba, tirailleur sénégalais caché par des villageois des Vosges, devenu l’une des pièces maîtresses d’un maquis de la région, avant d’être arrêté et exécuté.
S’il faut bien sûr reconnaître au cinéaste le mérite d’illustrer un chapitre longtemps occulté de l’histoire officielle, quel dommage qu’il ait souscrit à une forme aussi policée, accumulant tant de facilités et de conventions : personnages caricaturaux (nazis à la mâchoire carrée, paysans bien braves, fonctionnaires secrètement résistants…) grosses ficelles narratives, dialogue surécrit donnent à son portrait l’incomparable attrait d’une réalisation ORTF. C’est le syndrome Indigènes : grande cause (produisant un temporaire éclairage médiatique sur une injustice historique), mais piètre film.
de Gabriel Le Bomin (Fr, 1h47) avec Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps…
Crédit Photo : © Christine Tamalet
De Gabriel Le Bomin (Fr, 1h47) avec Marc Zinga, Alexandra Lamy...
De Gabriel Le Bomin (Fr, 1h47) avec Marc Zinga, Alexandra Lamy...
voir la fiche du film
Après la défaite française de l'été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s'évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l'occupant et qui ne se nomment pas encore "résistants", il participe à la fondation du premier "maquis" de la région.
voir la fiche du filmECRANS | En hommage aux tirailleurs africains pendant la deuxième guerre mondiale, Rachid Bouchareb leur offre mieux qu'un monument pétri de bonne conscience : un (...)
Le Film de la Semaine | D’une vendange à l’autre, une fratrie renoue autour du domaine familial… Métaphore liquide du temps et de la quintessence des souvenirs précieux, le (bon) (...)
ECRANS | Un hangar, quelque part dans les années 1970. Justine a organisé une rencontre entre des membres de l’IRA et des trafiquants d’armes. Au moment de la (...)
Animation — dès 6 ans par Vincent Raymond le Mercredi 14 octobre 2020 | Une évocation romancée et héroïque de la future Calamity Jane, légende du Far West dont elle constitue l’une des rares icônes féministes. (...)
Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 17 décembre 2019 | Pâques au tison, Noël au balcon… des cinés. Grâce à Valérie Donzelli, la cathédrale de Paris revit à l’écran, personnage secondaire d’une délicieuse fantaisie (...)
Avant-Première par Vincent Raymond le Mardi 26 novembre 2019 | Quand l’actualité télescope ironiquement la fiction… Valérie Donzelli est sans doute l’une des dernières cinéastes à avoir filmé la cathédrale parisienne sous toutes (...)
Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 13 novembre 2018 | Portant le fardeau d’une enfance abusée, Odette craque et solde son passé, subissant en sus l’incrédulité hostile de sa mère. Une histoire vraie passée par la scène (...)
Politique-fiction par Vincent Raymond le Mercredi 19 septembre 2018 | de Mathieu Sapin (Fr, 1h37) avec Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Lundi 14 mai 2018 | Pour raconter ses jeunes années entre Rennes et Paris, quand le sida faisait rage, Christophe Honoré use de la fiction. Et les spectateurs, avec un pensum (...)
Du sur mesure pour Benoît Poelvoorde par Vincent Raymond le Mardi 29 août 2017 | de Héctor Cabello Reyes (Fr, 1h31) avec Benoît Poelvoorde, Alexandra Lamy, Pitobash… (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 14 mars 2017 | Maladivement incapable de choisir, Juliette s’embarque dans une double relation avec deux hommes apparemment parfaits. Chacun lui proposant de (...)
Interview par Vincent Raymond le Vendredi 26 août 2016 | Apaisé et souriant, le réalisateur aborde avec confiance la sortie de son film franco-québécois. (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 30 août 2016 | Philippe Lioret renoue ici avec le drame sensible en milieu familial qui lui avait fait signer sa plus grande réussite, Je vais bien ne t’en fais pas. (...)