Festi'vache : le ciné-meuh en 47 films

Aliénor Vinçotte | Mardi 27 février 2018

Photo : © Pyramide Distribution


Petit Paysan d'Hubert Charuel, Les Gardiennes de Xavier Beauvois, Visages Villages d'Agnès Varda… Ces films nommés aux Césars 2018 seront à l'affiche du Festi'vache dont la 12e édition commence vendredi 2 mars — le jour même de la remise des précieuses statuettes. Pas de smoking ni de robe longue à Saint-Martin-en-Haut, dans les monts du Lyonnais, où le cinéma sur le monde rural sera mis à l'honneur à travers 47 films, documentaires et fictions mélangés ; autant de fenêtres sur l'univers agricole.

Avec en bonus, un focus en cinq films sur l'Amérique Latine rurale. En complément de ces projections, des rencontres seront organisées avec des équipes artistiques mais aussi des acteurs du monde agricole — à l'instar de la séance autour du documentaire Le Roundup face à ses juges de Marie-Monique Robin, avec Gérard Bazin, président de la Chambre d'Agriculture du Rhône, et Mathieu Razy, paysan-agriculteur.

Au-delà du cinéma, ce festival est aussi l'occasion de mettre en avant les produits locaux à travers un marché “Art et Saveurs”, ou de participer à certains concours — que ce soit de photos dans le thème “Se mettre au vert” ou de tartes (pour les papilles !) dans la salle des Arcades le samedi 3 mars à 20h.

Deux artistes en résidence feront œuvre sur toute la durée des festivités — comme le réalisateur Christophe Switzer qui proposera la découverte en avant-première du scénario de son prochain court-métrage Breton. À l'issue de ce Festi'vache, deux prix du jury (un fiction et un documentaire) “Épi d'Or” seront remis, ainsi qu'un prix du public “Fagot d'Or” aux trois des 18 longs-métrages en compétition (neuf documentaires et neuf fictions). Souhaitons-leur bonne récolte…

Festi'vache
Au Cinéma Paradiso à Saint-Martin-en-Haut d​u 2 au 11 mars

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter