article partenaire
Quand on arrive en livre !

À l'origine : "Retour à Bollène"

Retour à Bollène
De Saïd Hamich (Fr-Mar, 1h07) avec Anas El Baz, Kate Colebrook...

Le Film de la Semaine / Producteur du déjà convaincant Vent du Nord, Saïd Hamich signe de brillants débuts dans la réalisation avec cette chronique amère d’un retour au pays pour un enfant du Vaucluse. Un portrait à la serpe de cette France non inclusive poussant à l’exil et au communautarisme.

Brillant élève ne trouvant pas de stage ni de boulot à Bollène, Nassim a été forcé de s’expatrier à Abu Dhabi il y a des années, où il a réussi. De retour pour quelques jours au pays avec sa fiancée anglophone, il mesure combien le fossé s’est creusé entre ce qu’il est devenu, les siens et sa ville.

L’enfant prodigue, le retour ? Pas vraiment… Dans la vraie vie, celle de la France de 2018 où fleurissent sur la misère ambiante une économie de petit trafics et un nationalisme haineux ; où se développe en réaction à l’exclusion un nouveau penchant pour la religion (le “repli communautaire“ ?), on ne tue pas le veau gras quand l’exilé rentre au bercail. Mais on compte les plaies, on mesure le gouffre qui s’est élargi entre lui et ceux qui sont restés.

Home au fils

Le contraste est saisissant pour Nassim (Anas El Baz, formidable de gravité), dont la fierté légitime d’homme accompli se fracasse sur les contreforts de la réalité. Débarquant d’une contrée — pourtant peu permissive, soit dit en passant — où tout lui semble promis, il se retrouve déconnecté, avec l’impression de se promener dans un champ de ruines : même le modèle de sa jeunesse, le chantre de la méritocratie républicaine qui lui a mis le pied à l’étrier, n’est plus que l’ombre de lui-même ; un fantoche gagné par l’aigreur et aux idées de l’extrême-droite. Il y a hélas beaucoup de Bollène dans l’Hexagone.

Retour à Bollène ne serait qu’un constat social et politique, il remplirait déjà largement son contrat. Mais il se double d’un profond voyage introspectif : n’étant pas en paix avec ses racines, Nassim peine à s’attacher et fonder un foyer. La cause principale de ce trouble est à trouver dans sa relation difficile avec son père absent — un père ayant plusieurs familles et une affection qu’on devine discrète. Là réside sans nul doute le réel motif de ce retour aux sources pour le farouche Nassim, vainqueur à la tête basse : triompher du passé pour se construire un futur. On a rarement raconté autant de chose en si peu de mots et en à peine plus d’une heure. Bravo.

Retour à Bollène de Saïd Hamich (Fr-Mar, 1h07) avec Anas El Baz, Kate Colebrook, Saïd Benchnafa…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X