Les Ailes du désir
Reprise par Vincent Raymond le Mardi 15 mai 2018 | Selon Baudelaire, « la plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas ». Le Malin possède, entre mille vices, un (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Séduit par la profession de foi de Jorge Mario Bergoglio lors de son élection en tant que pape François, Wim Wenders le suit et recueille son message…
Étrangement en résonance et en discordance avec l’actualité, ce film livre un portrait chaleureux d’un prélat humaniste, donnant quitus des premières années de son pontificat : les actes accomplis sont conformes aux paroles énoncées et la démarche de réforme (si l’on ose dire) de l’Église semble engagée. Le parallèle entre Bergoglio et François d’Assise apparaît limpide, les propos du pape sans ambiguïté… même si l’on décèle quelques trucs rhétoriques de jésuite bien pratiques pour éviter de donner une réponse personnelle, claire et tranchée à une question complexe : les « qui suis-je pour juger ? » volent en escadrille. Bref, le portrait est d’une blancheur aveuglante.
Wenders aurait-il omis que tout procès en canonisation voit s’opposer un défenseur de la cause du “prévenu“ à l’avocat du diable ? Car si François, avec sa bonne tête entre Jason Robards et Jonathan Pryce, semble remplir toutes les cases sur la dénonciation de l’avidité des super-riches, du sort des réfugiés, des crimes contre l’environnement, de la pédophilie dans l’Église (ahem…) ; s’il s’exprime avec plus de tolérance que ses devanciers sur la place des femmes et des homosexuels (si si…) dans la société, le pontife demeure le gardien de dogmes archaïques et de positions discutables quand on va au-delà des bonnes paroles.
Wenders n’a choisi de ne conserver que la lumière, en oubliant qu’il lui faut une part d’ombre pour donner la pleine mesure de son éclat. Heureusement, les récentes déclarations de François dans les médias se chargent de rendre son aube moins reluisante que sur grand écran…
Crédit Photo : © PFAMOHW-Wender
De Wim Wenders (It-Sui-All-Fr, 1h36)
De Wim Wenders (It-Sui-All-Fr, 1h36)
voir la fiche du film
Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.
voir la fiche du filmReprise par Vincent Raymond le Mardi 15 mai 2018 | Selon Baudelaire, « la plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas ». Le Malin possède, entre mille vices, un (...)
Reprise par Vincent Raymond le Mardi 15 mai 2018 | Selon Baudelaire, « la plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas ». Le Malin possède, entre mille vices, un (...)
PLAY-LIST par Vincent Raymond le Lundi 9 avril 2018 | Faire une rétrospective Wenders, c’est voyager dans le juke-box d’un vieux fan du rock à tu et à toi avec ses idoles des années 1960 à 2000. Playlist again, Wim (...)
PLAY-LIST par Vincent Raymond le Lundi 9 avril 2018 | Faire une rétrospective Wenders, c’est voyager dans le juke-box d’un vieux fan du rock à tu et à toi avec ses idoles des années 1960 à 2000. Playlist again, Wim (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 1 décembre 2015 | Longuement mûri pendant plus d’une décennie, Jusqu’au bout du monde aurait dû être le 2001 de Wenders, son grand projet de science-fiction. Une fable (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 1 décembre 2015 | Longuement mûri pendant plus d’une décennie, Jusqu’au bout du monde aurait dû être le 2001 de Wenders, son grand projet de science-fiction. Une fable (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 21 avril 2015 | À partir d’un matériau ouvertement intimiste et psychologique, Wim Wenders réaffirme la puissance de la mise en scène en le tournant en 3D, donnant à cette (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 21 avril 2015 | À partir d’un matériau ouvertement intimiste et psychologique, Wim Wenders réaffirme la puissance de la mise en scène en le tournant en 3D, donnant à cette (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 11 février 2015 | « Under electric clouds » d’Alexei Guerman Jr. « Every thing will be fine » de Wim Wenders. « Selma » d’Ava Du Vernay. « Body » de Malgorzata (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 11 février 2015 | « Under electric clouds » d’Alexei Guerman Jr. « Every thing will be fine » de Wim Wenders. « Selma » d’Ava Du Vernay. « Body » de Malgorzata (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 14 octobre 2014 | Avec ce portrait de la vie et de l’œuvre du photographe brésilien Sebastião Salgado, Wim Wenders signe un documentaire-musée soigné, passionnant dans son (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 14 octobre 2014 | Avec ce portrait de la vie et de l’œuvre du photographe brésilien Sebastião Salgado, Wim Wenders signe un documentaire-musée soigné, passionnant dans son (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 27 mai 2014 | Il y a trente ans, au terme d’un festival de Cannes où il avait plu sans interruption, le jury couronnait Paris, Texas de Wim Wenders, dont personne (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 27 mai 2014 | Il y a trente ans, au terme d’un festival de Cannes où il avait plu sans interruption, le jury couronnait Paris, Texas de Wim Wenders, dont personne (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 6 septembre 2012 | Pour le spectateur né après 1990, il est difficile d’imaginer ce que représentait Wim Wenders au moment de la sortie des Ailes du désir — en 1987. Il faut (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Jeudi 6 septembre 2012 | Pour le spectateur né après 1990, il est difficile d’imaginer ce que représentait Wim Wenders au moment de la sortie des Ailes du désir — en 1987. Il faut (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Vendredi 1 avril 2011 | De Wim Wenders (All-Fr, 1h43) documentaire (...)
ECRANS par Christophe Chabert le Vendredi 1 avril 2011 | De Wim Wenders (All-Fr, 1h43) documentaire (...)