C'est encore au programme !

Festival Lumière / Le clap de fin ne claquera que dimanche soir. D’ici là, focus sur quelques-un des rendez-vous de cette seconde partie de festival…

Claire Denis convie Aurélien Barrau

Faisant partie des invitées d’honneur de cette 10e édition, Claire Denis vient présenter Trouble Every Day (2001) ce mercredi 17 à 21h45 avec Béatrice Dalle et Alex Descas. Mais elle fait précéder à 19h cette séance à l’Institut Lumière de l’avant-première de son nouveau film, High Life, déjà montré à Toronto. Une œuvre de science-fiction portée par la musique de Stuart Staples des Tindersticks, qu’elle introduira en compagnie de sa comédienne Claire Tran et de l’un des astrophysiciens qui l’ont conseillée durant la préparation, Aurélien Barrau. Ce dernier n’est d’ailleurs pas un inconnu du grand public : son intervention en faveur d’un sursaut écologique lors du Climax Festival 2018 a été massivement vue en ligne et partagée sur les réseaux sociaux. La cinéaste donnera le lendemain une masterclass à 11h30 à la Comédie Odéon.


Biyouna

Grande gueule à la voix éraillée dotée d’un humour à froid et d’une jovialité que rien n’a jamais su tarir, Biyouna est la star que les Algérois et les Algériens consentent parfois à prêter au cinéma mondial. Souvent requise pour faire rire, elle est à l’instar des grands acteurs de comédie, une tragédienne née. Trois films en sa présence pour (re)découvrir les multiples facettes de celle qui a chanté avec Christophe ou Julien Doré : Délice Paloma (2007) de Nadir Moknèche — un portrait grinçant de l’Algérie contemporaine — à Institut Lumière samedi 20 à 16h30, La Source des femmes de Radu Mihaileanu (2011) au Pathé Bellecour jeudi 18 à 20h15 et au Lumière Fourmi vendredi 19 à 14h15 ; À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayana au Pathé Bellecour vendredi 19 à 11h15 (en présence de Michèle Ray-Gavras, productrice et Prix Fabienne-Vonier 2018) et au Lumière Bellecour samedi 20 à 19h.


Jerzy Skolimowski

Sa carrière a connu une éclipse d’une quinzaine d’année au tournant du siècle, mais son retour a été flamboyant : Essential Killing (2010) a prouvé que Jerzy Skolimowski figurait toujours parmi les plus grands cinéastes polonais. Deux de ses films vont prochainement ressortir en version restaurée sur grand écran, mais inutile d’attendre novembre pour le premier ni mars 2019 pour le second : ils seront présentés par le réalisateur en personne lors du festival. Le Départ (1967), lauréat de l’Ours d’or, avec Jean-Pierre Léaud, passera à 21h30 jeudi 18 au Lumière et le lendemain à 14h45 ; quant à Walkover (1965) on pourra le découvrir à la Villa Lumière mercredi 17 à 18h15 et au Lumière Bellecour le 20 à 14h30.


Jane Fonda

Et puis Jane Fonda, évidemment. Plus d’un demi-siècle d’engagements cinématographiques et politiques célébrés par le 10e Prix Lumière remis vendredi 19 à l’Amphithéâtre du Centre de Congrès à 19h30. Une cérémonie avec toute la pompe d’usage (stars, discours, paillettes, surprises) suivie par la projection d’un film à la résonance toute particulière : Le Syndrome chinois de James Bridges (1979), ou comment une entreprise préfère étouffer un risque sanitaire et environnemental majeur pour garantir ses chers profits. C’est aussi, dans la foulée du Watergate, l’une des toutes premières fictions à mettre en scène un lanceur d’alerte, tiraillé entre la loyauté envers la société qui l’emploie, la peur des représailles et la morale.

Auparavant à 15h, la comédienne (et productrice) aura sacrifié à l’exercice de la masterclass aux Célestins, et elle sera naturellement présente pour la séance de clôture dimanche 21 à la Halle Tony-Garnier à 15h pour la projection des Raisins de la colère (1940) et l’hommage à son père Henry.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)
Jeudi 16 septembre 2021 À moins d’un mois du début de la 13e édition du Festival Lumière, le programme se dévoile enfin. Conforme aux attentes et à ses habitudes, il convoque des films nouveaux ou en renouveau ainsi qu’un aréopage d’invités de prestige, sans négliger...
Mercredi 16 juin 2021 L’annonce que les triskaïdékaphobes redoutaient, mais que les cinéphiles — qui sont quand même plus nombreux — attendaient avec impatience vient d’être (...)
Mardi 22 décembre 2020 Narrant les tourments d’une âme cherchant à regagner son corps terrestre, le nouveau Pixar résonne étrangement avec la situation du monde du cinéma actuellement au purgatoire et peinant à retrouver sa part physique (la salle). "Soul", un nouvel opus...
Mercredi 7 octobre 2020 « Défiez-vous des premiers mouvements, écrivait Casimir de Montrond. Ils sont presque toujours bons. » Si les artistes revendiquent volontiers une part de spontanéité dans l’acte créatif, quid du premier regard porté sur une œuvre — en particulier...
Jeudi 8 octobre 2020 Thomas Vinterberg s’empare d’une théorie tordue pour s’attaquer à un nouveau “pilier culturel“ scandinave : la surconsommation d’alcool. Une fausse comédie et une vraie étude de mœurs à voir cul sec.
Lundi 21 septembre 2020 Nouvelles consignes de sécurité et fermeté se sont invitées dans le discours de Pascal Mailhos, le préfet du Rhône, afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19. Ce qui, bien sûr, impacte encore un peu plus le secteur culturel.
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 30 juin 2020 On doit au Festival Lumière 2019 d’avoir réuni et programmé ces films de la Warner ayant eu la chance d’éclore dans la (brève) zone grise grise précédant (...)
Mardi 8 octobre 2019 Des films par dizaines, des projections par centaines, des invités… par milliers ? Peut-être pas, mais suffisamment pour que chaque spectatrice ou (...)
Mardi 3 septembre 2019 Francis Ford Coppola, Bong John Ho, Ken Loach, Daniel Auteuil et Marina Vlady ne seront pas seuls à visiter les salles obscures lyonnaises en octobre prochain : Frances McDormand, Donald Sutherland, Marco Bellocchio, Gael Garcia Bernal ou Vincent...
Mardi 3 septembre 2019 Cassavetes, Coppola, Carpenter, Clint… Étrange convergence d’initiales, mais surtout de prestigieuses signatures à l’affiche de l’Institut Lumière en ce mois de septembre, où l’on joue avec vertiges du rétroviseur et de la lorgnette.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X