Classe tous risques : "L'Heure de la sortie"

Thriller | De Sébastien Marnier (Fr, 1h43) avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory …

Vincent Raymond | Mardi 8 janvier 2019

Photo : © Laurent Champoussin


Drame au Collège Saint-Joseph : le professeur de français d'une classe pilote regroupant des enfants précoces s'est défenestré. Pierre Hoffman est recruté pour le remplacer, à quelques semaines du brevet. Il va vite constater que ses élèves, comme l'établissement, sont atypiques…

Dans Irréprochable (2016), Sébastien Marnier avait déjà montré son appétence pour les prédateurs troubles. La troupe de surdoués sociopathes qu'il anime ici — une sorte de précipité des manies déviantes des ados de Haneke ou de Lars von Trier dans l'ambiance mortifère du Tour d'écrou d'Henry James — pousse un cran plus loin le malaise, avec ses jeux sado-masochistes, son discours catastrophiste et son extra-lucidité ingénue confinant à la prescience. Jusqu'à l'ultime minute, on ne sait en effet si l'on se trouve dans un thriller psychologique ou bien dans une œuvre fantastique.

Assumant les codes du cinéma de genre, Marnier exacerbe les pulsions propres à l'âge de ses protagonistes, érotise les corps avec insistance — notamment celui de Laurent Lafitte, dont la musculature et la nudité se trouvent ici volontiers sollicitées — et parvient un créer un climat bizarre avec une cohorte de personnage secondaires secoués. Mais si les ingrédients sont de qualité et la préparation réalisée avec une évidente honnêteté, il manque ce soupçon de singularité pouvant hisser L'Heure de la sortie des encouragements au tableau d'honneur.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter