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Ralph 2.0.

Rich Moore & Phil Johnston : « on donne des coups de coudes, mais avec amour »

Auteurs des Mondes de Ralph et de Zootopie, les sympathiques Rich Moore & Phil Johnston ont à nouveau uni leurs forces pour donner une suite aux aventures de leurs héros d’arcade. Conversation.

Ralph 2.0.

Rich Moore & Phil Johnston : « on donne des coups de coudes, mais avec amour »

Auteurs des Mondes de Ralph et de Zootopie, les sympathiques Rich Moore & Phil Johnston ont à nouveau uni leurs forces pour donner une suite aux aventures de leurs héros d’arcade. Conversation.

Rich Moore & Phil Johnston : « on donne des coups de coudes, mais avec amour »

par Vincent Raymond

Mardi 19 février 2019
1219
LECTURES

par Vincent Raymond

Mardi 19 février 2019
1219
LECTURES

Comment vous avez eu l’idée de projeter Ralph dans l’Internet ?
Phil Johnston
: Elle est venue au-dessus de mon bureau. Nous venions d’avoir un bébé avec ma  femme et elle s’est faite avoir par une arnaque sur Internet par un type qui vendait de la viande en ligne. À ce moment-là, on a réalisé que ça arrivait à tout le monde. Et on a imaginé ce qu’il pouvait se passer si jamais Ralph était obligé d’aller dans Internet, s’il se faisait arnaquer, jusqu’où ça pourrait nous mener…

Rich Moore : Ça a juste commencé avec l’idée d’aller dans Internet, sans histoire ; à partir de là, on a commencé à travailler.

L’Internet que vous montrez est un océan de marques. Comment avez-vous fait pour obtenir l’autorisation de les utiliser ?
RM
: On n’avait pas besoin de demander. Aux États-Unis, il existe dans le droit le fair-use qui dit que tant que l’on ne dénigre pas ou que l’on ne détourne pas la marque, on peut l’utiliser dans un film. Ainsi, eBay ne savait même pas qu’ils étaient dans le film avant la sortie du trailer. En revanche, pour les personnages qui sont des licences de marques, il fallait demander. Quant au site Buzztube, nous l’avons créé pour qu’il soit fidèle à l’obsession de Ralph pour le symbole du cœur, il remplace Youtube et son pouce levé.

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La fibre de l’amitié :

La fibre de l’amitié : "Ralph 2.0"

Animation - dès 6 ans le Mercredi 13 février 2019 | par Vincent Raymond


Avez-vous chiffré le nombre de références que vous citez ?
PJ
: Je pense que personne au studio ne sait combien de référence on a mis ! Pour nous, ce qui était important, c’était que ce soit le World Wide Web — l’Internet du monde. Il n’y a pas que des références américaines, car on ne voulait pas que ce soit différent en Chine ou dans les pays latins, c’est pour cela que l’on voit des références à tous les pays du monde.

Le court-métrage Logorama a-t-il une source d’inspiration pour cette intégration de marques ?
RM & PJ (en cœur)
: Ooooh ! Logorama ! Il n’a jamais vraiment été cité pendant la conception, mais peut-être bien qu’il nous inconsciemment inspirés. 

Parmi les références figurent les princesses Disney, que vous chambrez tendrement. C’est presque un crime de lèse-majesté…
PJ :
Pour nous, il fallait trouver le juste milieu entre auto-dérision et hommage — un peu comme si on se donnait des coups de coude avec amour… et des coudes très pointus ! Mais on a pu le faire parce qu’on les connaît bien et qu’on évolue au sein de Disney. C’est comme si je me moquais de Rich ou lui se moquait de moi : c’est possible parce qu’on se connait bien. Mais si quelqu’un de l’extérieur le faisait, ça ne passerait pas.

Y-avait-il malgré tout des limites à ne pas franchir ? 
PJ
: Étonnamment, non. Personne au studio ne nous a mis de limites. Mais entre nous, nous avons tout de même coupé des parties que nous jugions peu drôles. 

RM : Cela reste une comédie : on voulait montrer que Disney ne se prend pas au sérieux. C’est aussi un film un peu profond où l’on voit l’amitié en train de déchirer et survivre malgré ses fissures.

Vous lorgnez également sur la comédie musicale, avec un spectre d’influences très large…
PJ
:  Oui, nos inspirations vont de Bubsy Berkeley, Singin' in the Rain, jusqu’à La la Land ; il y a un peu de John Waters, de La Petite Boutique des Horreurs, mais aussi les grands morceaux de Alan Menken dans les années 1990 et enfin GTA…

Dans vos films, les personnages féminins ont des rôles assez forts ; vous avez de plus engagé des femmes à des postes clefs ? Vous agissez concrètement pour une meilleure parité ?
RM
: C’était très important pour nous. Quand j’ai commencé à travailler sur Les Simpsons il y a trente ans, ça l’était déjà de ne pas avoir que des mecs pour fabriquer cette série qui était sur une famille. Depuis, j’ai essayé de trouver cet équilibre homme/femme à 50/50 dans Ralph, dans Zootopie, surtout lorsqu’il s’agit de créer l’histoire. Dans l’animation, on essaie aussi d’avoir des vieux et des jeunes, de plein de pays différents, issus de la diversité. On y arrive peu à peu ; depuis Les Mondes de Ralph, on sait qu’on ne fait pas nos films que pour les États-Unis, mais pour le monde entier. Et il faut être à la hauteur de cela.

Ralph 2.0 évoque la violence des commentaires publiés sur Internet. Vous-même, comment avez-vous vécu ceux qui ont suivi la sortie du trailer du film ?
RM
: Il y a eu effectivement un premier trailer où l’on voyait notre Tiana qui n’était pas aussi noire que le personnage dans le film en 2D, La Princesse et la Grenouille. On a regardé et on a vu que les gens qui avaient critiqué avaient raison : elle était assez différente. Du coup, on a invité les designers et animateurs à bien étudier le film en 2D, mais aussi les groupes qui avaient critiqué et la première actrice qui avait fair la voix de Tiana pour qu’elle donne son point de vue et on a pu rectifier la situation. C’est dommage qu’on ne l’ait pas fait correctement la première fois, mais on est content d’avoir eu ces commentaires qui nous on permis de rendre sa forme à Tinana. Peu importe d’où ils venaient, du moment qu’on a fait ce qu’il fallait, c’est ce qui compte.

Enfin, pourquoi finir le film avec Rick Astley ?
RM : 
(rires) Il y a une blague qui circule par mail depuis plusieurs années aux États-Unis, le Rickrolling. Les gens s’envoient un mail avec en intitulé « j’ai une super nouvelle pour toi », et en fait on tombe sur un clip de Rick Astley qui chante Never Gonna Give You Up. On voulait faire la même chose.

Comment vous avez eu l’idée de projeter Ralph dans l’Internet ?
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: Elle est venue au-dessus de mon bureau. Nous venions d’avoir un bébé avec ma  femme et elle s’est faite avoir par une arnaque sur Internet par un type qui vendait de la viande en ligne. À ce moment-là, on a réalisé que ça arrivait à tout le monde. Et on a imaginé ce qu’il pouvait se passer si jamais Ralph était obligé d’aller dans Internet, s’il se faisait arnaquer, jusqu’où ça pourrait nous mener…

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RM
: On n’avait pas besoin de demander. Aux États-Unis, il existe dans le droit le fair-use qui dit que tant que l’on ne dénigre pas ou que l’on ne détourne pas la marque, on peut l’utiliser dans un film. Ainsi, eBay ne savait même pas qu’ils étaient dans le film avant la sortie du trailer. En revanche, pour les personnages qui sont des licences de marques, il fallait demander. Quant au site Buzztube, nous l’avons créé pour qu’il soit fidèle à l’obsession de Ralph pour le symbole du cœur, il remplace Youtube et son pouce levé.

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Y-avait-il malgré tout des limites à ne pas franchir ? 
PJ
: Étonnamment, non. Personne au studio ne nous a mis de limites. Mais entre nous, nous avons tout de même coupé des parties que nous jugions peu drôles. 

RM : Cela reste une comédie : on voulait montrer que Disney ne se prend pas au sérieux. C’est aussi un film un peu profond où l’on voit l’amitié en train de déchirer et survivre malgré ses fissures.

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PJ
:  Oui, nos inspirations vont de Bubsy Berkeley, Singin' in the Rain, jusqu’à La la Land ; il y a un peu de John Waters, de La Petite Boutique des Horreurs, mais aussi les grands morceaux de Alan Menken dans les années 1990 et enfin GTA…

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: C’était très important pour nous. Quand j’ai commencé à travailler sur Les Simpsons il y a trente ans, ça l’était déjà de ne pas avoir que des mecs pour fabriquer cette série qui était sur une famille. Depuis, j’ai essayé de trouver cet équilibre homme/femme à 50/50 dans Ralph, dans Zootopie, surtout lorsqu’il s’agit de créer l’histoire. Dans l’animation, on essaie aussi d’avoir des vieux et des jeunes, de plein de pays différents, issus de la diversité. On y arrive peu à peu ; depuis Les Mondes de Ralph, on sait qu’on ne fait pas nos films que pour les États-Unis, mais pour le monde entier. Et il faut être à la hauteur de cela.

Ralph 2.0 évoque la violence des commentaires publiés sur Internet. Vous-même, comment avez-vous vécu ceux qui ont suivi la sortie du trailer du film ?
RM
: Il y a eu effectivement un premier trailer où l’on voyait notre Tiana qui n’était pas aussi noire que le personnage dans le film en 2D, La Princesse et la Grenouille. On a regardé et on a vu que les gens qui avaient critiqué avaient raison : elle était assez différente. Du coup, on a invité les designers et animateurs à bien étudier le film en 2D, mais aussi les groupes qui avaient critiqué et la première actrice qui avait fair la voix de Tiana pour qu’elle donne son point de vue et on a pu rectifier la situation. C’est dommage qu’on ne l’ait pas fait correctement la première fois, mais on est content d’avoir eu ces commentaires qui nous on permis de rendre sa forme à Tinana. Peu importe d’où ils venaient, du moment qu’on a fait ce qu’il fallait, c’est ce qui compte.

Enfin, pourquoi finir le film avec Rick Astley ?
RM : 
(rires) Il y a une blague qui circule par mail depuis plusieurs années aux États-Unis, le Rickrolling. Les gens s’envoient un mail avec en intitulé « j’ai une super nouvelle pour toi », et en fait on tombe sur un clip de Rick Astley qui chante Never Gonna Give You Up. On voulait faire la même chose.

Crédit Photo : © Getty Images


Ralph 2.0 Ralph 2.0

Ralph 2.0

De Rich Moore, Phil Johnston (ÉU, 1h53) avec John C. Reilly, Sarah Silverman...

De Rich Moore, Phil Johnston (ÉU, 1h53) avec John C. Reilly, Sarah Silverman...

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Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ? Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube…

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De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

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