Une autre partie de campagne : "Première Campagne"

Première campagne
De Audrey Gordon (2019, Fr, 1h12) avec Astrid Mezmorian

Documentaire / De Audrey Gordon (Fr,  1h12) avec Astrid Mezmorian…

L’arrivée à la rédaction de France 2 d’Astrid Mezmorian coïncide avec l’entrée en lice d’un outsider pour la Présidentielle 2017, Emmanuel Macron. Priée de suivre la campagne du novice, la nouvelle venue s’acquitte de cette tâche jusqu’à l’élection. Deux “premières fois“ se croisent…

Atypique à bien des égards, la dernière Présidentielle en date aura donné lieu à une inflation d’images, dont un certain nombre de reportages hagiographiques (qualifiés un peu hâtivement de documentaires, alors qu’ils dépeignaient dans le plus pur style courtisan/partisan les mirifiques mérites de leurs si lisses sujets) consacrés à Macron, Mélenchon — on n’a pas vu celui centré sur Lassalle, mais on doute qu’il soit aussi féroce que le Depardon sur VGE.

En suivant une jeune journaliste agrippée aux basques d’un candidat, Audrey Gordon est exempte de toute complaisance vis-à-vis de celui-ci : ses images de Macron ne constituent qu’une matière secondaire de son tournage. La distance qui est la sienne permet en outre de constater à quel point l’essaim médiatique, agglutiné sur le futur monarque en représentation, manque de recul et se complaît à restituer les mêmes icônes imposées, fabriquant une légende dorée en direct.

S’il raconte en creux l’usage (l’instrumentalisation ?) par le politique des médias, il révèle aussi le travail de coulisses d’une bleue plongeant dans le feu exaltant d’un “moment“ démocratique — où le journalisme tutoie l’Histoire — entre pics d’adrénaline, affirmation d’autorité, coups de bol et remise en question permanente (sous la férule bienveillante de Nathalie Saint-Cricq). Un document précieux à montrer dans les écoles de journalistes.

Mais la plus percutante (et clairvoyante) analyse du candidat, on la doit au père d’Astrid Mezmorian qui pointe les artifices tribunitiens dont Emmanuel Macron a (ab)usé pour mesmériser les foules. Jupiter ayant depuis perdu de son aura, les faits lui donnent raison. Toujours cette histoire de recul…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X