Moi et la guerre : "Pour Sama"

Documentaire | Documentaire De Waad al-Kateab & Edward Watts (G-B-É-U, avec avert., 1h35)

Vincent Raymond | Mardi 8 octobre 2019

Photo : © TN Productions


Dès 2011 en Syrie, la journaliste Waad al-Kateab documente sous forme de journal intime la guerre à Alep en filmant les manifestations, les bombardements et le quotidien de l'hôpital. Les choses se compliquent encore quand, après avoir épousé le médecin, ils ont une petite Sama…

Récompensé par l'Œil d'Or à Cannes — décerné au meilleur documentaire présenté sur la Croisette —, ce film laisse après vision avec une étrange amertume. Un sentiment d'avoir été manipulé d'autant plus préjudiciable que le sujet, en manque de visibilité médiatique malgré sa tragique réalité, a besoin du moindre relai : chaque image supplémentaire attestant du drame humanitaire en cours étant précieuse.

D'où provient le malaise ? De la surpersonnalisation dans ce film — ce selfim devrait-on dire — où la réalisatrice, sans doute amoureuse de son reflet, braque un peu trop volontiers sur elle la caméra quand elle pourrait se contenter d'apposer sa voix sur l'essentiel : ce qu'elle voit. Pour éprouver de l'empathie, le spectateur n'a pas besoin qu'on lui extorque des émotions en usant de procédés compassionnels, ni qu'on lui crée un discutable suspense. L'abomination ambiante se suffisant à elle-même, ajouter des effets de montage frise le mauvais goût, voire l'obscénité. Quelle que soit la hauteur du sujet abordé, rien ne peut légitimer qu'un auteur ou une autrice le confonde en ego trip.


Pour Sama

De Waad al-Kateab, Edward Watts (Angl/ÉU, 1h35) Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.
Lumière Bellecour 12 rue de la Barre Lyon 2e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter