• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    "Boire pour éteindre, fumer pour rallumer" : mission pour Mars

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
    Bande Dessinée

    Nellie Bly, une folle aventure du récit en immersion

    Vendredi 19 février 2021 par Sébastien Broquet
    Fête du Livre de Bron

    Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    "Boire pour éteindre, fumer pour rallumer" : mission pour Mars

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
    Bande Dessinée

    Nellie Bly, une folle aventure du récit en immersion

    Vendredi 19 février 2021 par Sébastien Broquet
    Fête du Livre de Bron

    Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
Festival Lumière

Le Cas Noé : La boucle est bouclée

En guise d’amuse-rétines nocturne, Gaspar Noé a composé un appétissant sandwich cinématographique qui devrait teinter d’une belle couleur rubis les rêves de ses spectatrices et spectateurs. Estomacs délicats et autres ténias, passez votre chemin.

Festival Lumière

Le Cas Noé : La boucle est bouclée

En guise d’amuse-rétines nocturne, Gaspar Noé a composé un appétissant sandwich cinématographique qui devrait teinter d’une belle couleur rubis les rêves de ses spectatrices et spectateurs. Estomacs délicats et autres ténias, passez votre chemin.

Le Cas Noé : La boucle est bouclée

par Vincent Raymond

Mardi 15 octobre 2019
1916
LECTURES

par Vincent Raymond

Mardi 15 octobre 2019
1916
LECTURES

Film après film, on ne cesse de le seriner, voire de le suriner : Gaspar Noé compte parmi le cercle (vicieux) très fermé des auteurs possédés par une ambition d’écriture de la forme cinématographique, et pour qui l’expérience de visionnement doit permettre au public de dépasser sa passivité habituelle en instaurant une interaction quasi-organique entre l’objet projeté et le spectateur. Si d’aucuns qualifient Noé de “provocateur“ parce qu’il traite de sujets mordant la marge (inceste, sexe, viol, drogue, mort, etc.), le cinéaste vise surtout à provoquer une émotion qui ne soit pas pré-mâchée. Infusée, perfusée par le registre expérimental, mais aussi imprégnée des formes kubrickiennes et godardiennes, son œuvre dispose toutefois d’une voix originale et bien timbrée, reconnaissable dès ses premiers grenats. Concept singulier — sans doute taillé pour les couche-tôt lyonnais —, la Mini-nuit du Festival Lumière permettra aux dubitatifs de réviser leur jugement, et aux aficionados de se faire un triple bang(halter).

Abracadabra !

Des trois films présentés, le deuxième constitue la principale surprise puisqu’il s’agit d’un inédit —  hors Festival de Cannes, où il fut présenté en projection de minuit en mai dernier. Long court-métrage de 50 minutes,  Lux Æterna (2019) est un film sinon de commande, du moins réalisé grâce à la proposition d’un mécène — on se croirait revenu à l’époque du Vicomte de Noailles — en l’occurrence un patron de maison de couture. Forcément sulfureux puisqu'il y est question de cinéma et de magie noire, ce film met en scène une réalisatrice campée par Béatrice Dalle dirigeant une comédienne jouée par Charlotte Gainsbourg devant jouer une femme sur le point d’être brûlée pour sorcellerie. Outre le fait que la thématique de la sorcière est diablement d’actualité avec, notamment, la publication récente de l’essai de Mona Chollet, les deux interprètes féminines renouent avec une figure qu’elles ont l’une et l’autre déjà approchée : Béatrice Dalle en étant le rôle-titre de La Sorcière de Bellocchio (invité du Festival cette année) et Charlotte Gainsbourg dans Antichrist de Lars von Trier.

Palin-drame

Pour encadrer ce court, un même film en miroir, ou presque : Irréversible (2002) et son néo-double, Irréversible - Inversion intégrale (2019). Tenant sa place parmi les plus grands films des vingt dernières années, le premier avait fait sensation à Cannes en compétition tout à la fois pour ses plans-séquences hallucinants, sa violence crue, l'interprétation du quatuor Cassel-Bellucci-Dupontel-Prestia et son thème, le rape & revenge… ou plutôt le revenge & rape puisqu'il est construit à rebours. Une narration inversée qui n’a rien de gratuite dans la mesure où elle produit du sens : en chamboulant la chronologie, en la meurtrissant, Noé casse le “confort“ de lecture. Il oblige à emprunter le chemin du souvenir évoqué, celui réclamé par une reconstitution policière par exemple, puisque ce sont les effets qui font exister les actes, et les conséquences qui font rechercher les causes. Irréversible n’est rien d’autre que la déconstruction, l’autopsie d’une colère, décroissant de manière exponentielle, pour s’achever par une épreuve plus physiologique que psychologique : car après nous avoir montré frontalement l’insoutenable du meurtre, du viol, de la douleur — nous transformant de fait en voyeurs impassibles, complices de ce qui s’offrait à nous — Noé nous fait quitter les yeux de l’écran par la contrainte physique. Ou nous les fait baisser de honte.

Changement d’optique en 2019 avec Irréversible - Inversion intégrale que Noé vient de présenter à la Mostra, où il présente à présent l'histoire dans sa continuité logique. Si le remontage est intégral, il appelle plusieurs remarques. D’abord qu’il ne dément pas la morale du film, « le temps détruit tout » puisque le drame reste entier même si le concept se trouve “dénaturé“ ; la perception en sera forcément différente. Ensuite, en décidant d'une telle opération sur son film, le cinéaste reste dans la pratique expérimentale et évoque le boulot que Ryan & Saunders avait fait en 2011 sur un film de Kubrick en le projetant simultanément à l'envers et à l’endroit pour en observer les étranges coïncidences — The Shining Forwards and Backwards, Simultaneously, Superimposed. Bien sûr, Gaspar Noé ne surimprime pas ses deux versions/inversions (lesquelles, étrangement, n’affichent pas la même durée) ; il les projette successivement. Mais qui sait ? Peut-être qu’une version alternative viendra dans des temps ultérieurs. En attendant, la Mini-nuit est à vous.

Mini-Nuit Gaspar Noé en sa présence
À l’UGC Astoria le jeudi 17 octobre à 19h30

Film après film, on ne cesse de le seriner, voire de le suriner : Gaspar Noé compte parmi le cercle (vicieux) très fermé des auteurs possédés par une ambition d’écriture de la forme cinématographique, et pour qui l’expérience de visionnement doit permettre au public de dépasser sa passivité habituelle en instaurant une interaction quasi-organique entre l’objet projeté et le spectateur. Si d’aucuns qualifient Noé de “provocateur“ parce qu’il traite de sujets mordant la marge (inceste, sexe, viol, drogue, mort, etc.), le cinéaste vise surtout à provoquer une émotion qui ne soit pas pré-mâchée. Infusée, perfusée par le registre expérimental, mais aussi imprégnée des formes kubrickiennes et godardiennes, son œuvre dispose toutefois d’une voix originale et bien timbrée, reconnaissable dès ses premiers grenats. Concept singulier — sans doute taillé pour les couche-tôt lyonnais —, la Mini-nuit du Festival Lumière permettra aux dubitatifs de réviser leur jugement, et aux aficionados de se faire un triple bang(halter).

Abracadabra !

Des trois films présentés, le deuxième constitue la principale surprise puisqu’il s’agit d’un inédit —  hors Festival de Cannes, où il fut présenté en projection de minuit en mai dernier. Long court-métrage de 50 minutes,  Lux Æterna (2019) est un film sinon de commande, du moins réalisé grâce à la proposition d’un mécène — on se croirait revenu à l’époque du Vicomte de Noailles — en l’occurrence un patron de maison de couture. Forcément sulfureux puisqu'il y est question de cinéma et de magie noire, ce film met en scène une réalisatrice campée par Béatrice Dalle dirigeant une comédienne jouée par Charlotte Gainsbourg devant jouer une femme sur le point d’être brûlée pour sorcellerie. Outre le fait que la thématique de la sorcière est diablement d’actualité avec, notamment, la publication récente de l’essai de Mona Chollet, les deux interprètes féminines renouent avec une figure qu’elles ont l’une et l’autre déjà approchée : Béatrice Dalle en étant le rôle-titre de La Sorcière de Bellocchio (invité du Festival cette année) et Charlotte Gainsbourg dans Antichrist de Lars von Trier.

Palin-drame

Pour encadrer ce court, un même film en miroir, ou presque : Irréversible (2002) et son néo-double, Irréversible - Inversion intégrale (2019). Tenant sa place parmi les plus grands films des vingt dernières années, le premier avait fait sensation à Cannes en compétition tout à la fois pour ses plans-séquences hallucinants, sa violence crue, l'interprétation du quatuor Cassel-Bellucci-Dupontel-Prestia et son thème, le rape & revenge… ou plutôt le revenge & rape puisqu'il est construit à rebours. Une narration inversée qui n’a rien de gratuite dans la mesure où elle produit du sens : en chamboulant la chronologie, en la meurtrissant, Noé casse le “confort“ de lecture. Il oblige à emprunter le chemin du souvenir évoqué, celui réclamé par une reconstitution policière par exemple, puisque ce sont les effets qui font exister les actes, et les conséquences qui font rechercher les causes. Irréversible n’est rien d’autre que la déconstruction, l’autopsie d’une colère, décroissant de manière exponentielle, pour s’achever par une épreuve plus physiologique que psychologique : car après nous avoir montré frontalement l’insoutenable du meurtre, du viol, de la douleur — nous transformant de fait en voyeurs impassibles, complices de ce qui s’offrait à nous — Noé nous fait quitter les yeux de l’écran par la contrainte physique. Ou nous les fait baisser de honte.

Changement d’optique en 2019 avec Irréversible - Inversion intégrale que Noé vient de présenter à la Mostra, où il présente à présent l'histoire dans sa continuité logique. Si le remontage est intégral, il appelle plusieurs remarques. D’abord qu’il ne dément pas la morale du film, « le temps détruit tout » puisque le drame reste entier même si le concept se trouve “dénaturé“ ; la perception en sera forcément différente. Ensuite, en décidant d'une telle opération sur son film, le cinéaste reste dans la pratique expérimentale et évoque le boulot que Ryan & Saunders avait fait en 2011 sur un film de Kubrick en le projetant simultanément à l'envers et à l’endroit pour en observer les étranges coïncidences — The Shining Forwards and Backwards, Simultaneously, Superimposed. Bien sûr, Gaspar Noé ne surimprime pas ses deux versions/inversions (lesquelles, étrangement, n’affichent pas la même durée) ; il les projette successivement. Mais qui sait ? Peut-être qu’une version alternative viendra dans des temps ultérieurs. En attendant, la Mini-nuit est à vous.

Mini-Nuit Gaspar Noé en sa présence
À l’UGC Astoria le jeudi 17 octobre à 19h30

Crédit Photo : Irréversible © DR


Mini-nuit Gaspar Noé

"Irréversible", "Lux Æterna", "Irréversible – Inversion intégrale"

"Irréversible", "Lux Æterna", "Irréversible – Inversion intégrale"

voir la fiche du film

voir la fiche du film

Partager Twitter

pour aller plus loin

Lux Æterna : Gaspar Noé repousse les limites du cinéma

Lux Æterna : Gaspar Noé repousse les limites du cinéma

Le Film de la Quinzaine par Vincent Raymond le Vendredi 25 septembre 2020 | À la fois “moking of” d’un film qui n’existe pas, reportage sur une mutinerie, bacchanale diabolique au sein du plus déviant des arts, vivisection (...)

Lux Æterna : Gaspar Noé repousse les limites du cinéma

Le Film de la Quinzaine par Vincent Raymond le Vendredi 25 septembre 2020 | À la fois “moking of” d’un film qui n’existe pas, reportage sur une mutinerie, bacchanale diabolique au sein du plus déviant des arts, vivisection (...)

Coppola : le Parrain, dernière époque

Coppola : le Parrain, dernière époque

Festival Lumière par Vincent Raymond le Mardi 15 octobre 2019 | Le Padre padrone de la famille Coppola arrive cette semaine pour recevoir son dû lyonnais. Plus que la jolie plaque en bois gravée à son nom, c’est (...)

Coppola : le Parrain, dernière époque

Festival Lumière par Vincent Raymond le Mardi 15 octobre 2019 | Le Padre padrone de la famille Coppola arrive cette semaine pour recevoir son dû lyonnais. Plus que la jolie plaque en bois gravée à son nom, c’est (...)

Le classique se rebiffe

Le classique se rebiffe

Marché International du Film Classique par Vincent Raymond le Mardi 15 octobre 2019 | Au cœur du Festival Lumière se tient pour la septième année un rendez-vous dédié aux professionnels : le Marché International du Film Classique. L’occasion de se (...)

Le classique se rebiffe

Marché International du Film Classique par Vincent Raymond le Mardi 15 octobre 2019 | Au cœur du Festival Lumière se tient pour la septième année un rendez-vous dédié aux professionnels : le Marché International du Film Classique. L’occasion de se (...)

Grandes projections : des films élémentaires

Grandes projections : des films élémentaires

Festival Lumière par Vincent Raymond le Mardi 15 octobre 2019 | En un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, les superproductions en 70mm et les grands classiques passaient à 20h30 sur les six chaînes (...)

Grandes projections : des films élémentaires

Festival Lumière par Vincent Raymond le Mardi 15 octobre 2019 | En un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, les superproductions en 70mm et les grands classiques passaient à 20h30 sur les six chaînes (...)

Festival Lumière : par où commencer ?

Festival Lumière : par où commencer ?

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 8 octobre 2019 | Des films par dizaines, des projections par centaines, des invités… par milliers ? Peut-être pas, mais suffisamment pour que chaque spectatrice ou (...)

Festival Lumière : par où commencer ?

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 8 octobre 2019 | Des films par dizaines, des projections par centaines, des invités… par milliers ? Peut-être pas, mais suffisamment pour que chaque spectatrice ou (...)

Encore plus d’étoiles devant les yeux

Encore plus d’étoiles devant les yeux

Festival Lumière par Vincent Raymond le Mardi 3 septembre 2019 | Francis Ford Coppola, Bong John Ho, Ken Loach, Daniel Auteuil et Marina Vlady ne seront pas seuls à visiter les salles obscures lyonnaises en octobre (...)

Encore plus d’étoiles devant les yeux

Festival Lumière par Vincent Raymond le Mardi 3 septembre 2019 | Francis Ford Coppola, Bong John Ho, Ken Loach, Daniel Auteuil et Marina Vlady ne seront pas seuls à visiter les salles obscures lyonnaises en octobre (...)

Festival Lumière 2019 : de plus en plus Ford !

Festival Lumière 2019 : de plus en plus Ford !

Lumière 2019 par Vincent Raymond le Mardi 11 juin 2019 | Coppola en tête d’affiche, le retour de Ken Loach, des zombies et Bong Joon-ho. La première fournée d’annonce du Festival Lumière 2019 a été faite. Préparez vos (...)

Festival Lumière 2019 : de plus en plus Ford !

Lumière 2019 par Vincent Raymond le Mardi 11 juin 2019 | Coppola en tête d’affiche, le retour de Ken Loach, des zombies et Bong Joon-ho. La première fournée d’annonce du Festival Lumière 2019 a été faite. Préparez vos (...)

Francis Ford Coppola, 11e Prix Lumière

Francis Ford Coppola, 11e Prix Lumière

Festival Lumière par Vincent Raymond le Mardi 11 juin 2019 | Le Prix Lumière 2019 sera décerné à Francis Ford Coppola au cours de la 11e édition du Festival Lumière qui se tiendra du 12 au 20 octobre à Lyon. (...)

Francis Ford Coppola, 11e Prix Lumière

Festival Lumière par Vincent Raymond le Mardi 11 juin 2019 | Le Prix Lumière 2019 sera décerné à Francis Ford Coppola au cours de la 11e édition du Festival Lumière qui se tiendra du 12 au 20 octobre à Lyon. (...)

Hélène Cattet & Bruno Forzani : « on fait ce qu'on aime, ça n'a pas de prix »

Hélène Cattet & Bruno Forzani : « on fait ce qu'on aime, ça n'a pas de prix »

Hallucinations Collectives par Vincent Raymond le Mardi 9 avril 2019 | Invités d’honneur d’un festival qui ne leur a jamais fait défaut — à raison : ils sont sans doute avec Mandico les plus fervents pratiquants d’un “autre“ (...)

Hélène Cattet & Bruno Forzani : « on fait ce qu'on aime, ça n'a pas de prix »

Hallucinations Collectives par Vincent Raymond le Mardi 9 avril 2019 | Invités d’honneur d’un festival qui ne leur a jamais fait défaut — à raison : ils sont sans doute avec Mandico les plus fervents pratiquants d’un “autre“ (...)

Redrum on the dance floor :

Redrum on the dance floor : "Climax"

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mercredi 19 septembre 2018 | Le réveillon d’un corps de ballet vire inexplicablement en orgie hallucinatoire et sanglante, rythmée par le tempo du DJ. Après Love, Gaspar Noé signe un (...)

Redrum on the dance floor : "Climax"

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mercredi 19 septembre 2018 | Le réveillon d’un corps de ballet vire inexplicablement en orgie hallucinatoire et sanglante, rythmée par le tempo du DJ. Après Love, Gaspar Noé signe un (...)

  • Tags
  •   Gaspar+Noe
  •   Irreversible
  •   Lux+Æterna
  •   Lumiere+2019
Article précédent

Marianne Rigaud-Roy : « des alternatives à l’enfermement existent »

Article précédent

Marianne Rigaud-Roy : « des alternatives à l’enfermement existent »

Article suivant

Grandes projections : des films élémentaires

Article suivant

Grandes projections : des films élémentaires

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma