article partenaire
Quand on arrive en livre !

Cinq doigts de génie : "J'ai perdu mon corps"

J'ai perdu mon corps
De Jérémy Clapin (Fr, 1h21) avec Hakim Faris, Victoire du Bois...

Animation / Une main séparée de son corps entreprend de le retrouver. À partir de cet argument de conte noir, Jérémy Clapin confectionne une fable animée sentimentale fantastique, ode sensorielle pétrie de nostalgie et d’élégance graphique. Un bijou qui fera date.

Sectionnée à la suite d’un malencontreux accident, la main du jeune Naoufel part à la recherche de son corps. Se dévoilent au fur et à mesure de ses pérégrinations, leur passé commun et les circonstances de leur séparation. Une histoire de rupture(s), de mort et aussi d’amour(s)…

à lire aussi : Jérémy Clapin : « j’ai dû détruire le roman pour construire le film »

Proclamons-le sans ambages : J’ai perdu mon corps mérite de connaître le même succès que Ma vie de courgette. Il n’est pas anodin que ce premier long-métrage ait ainsi emballé des jurys aussi différents que ceux de Cannes et d’Annecy : mêlant ses lignes narratives et temporelles distinctes, il tisse une étoffe singulière à la suavité accentuée par son essence graphique, ainsi que son ambiance gothico-surréaliste. Clapin fait ici entendre clair et fort cette voix si particulière qui rendait ses courts-métrages fantastiques fascinants de proximité et de poésie. L’on pourrait croire qu’un membre autonome susciterait la peur, l'horreur ou le dégoût ; il provoque a contrario l’empathie, le sourire et la connivence. Logique : il y a plus d’humanité dans la seule main de Naoufel que dans certains individus gravitant autour de lui.

La main passe ?

L’audace, l’obstination et la virtuosité paient toujours, n’en déplaise aux timorés, fussent-ils assis sur des montagnes de lingots. Au moment où les grandes majors capitalisent sur des franchises, remakes, reboots et autres valeurs sûres à peine ripolinées (exploitant paradoxalement la diversité patrimoniale de leurs catalogues sur leurs néo-plateformes de VoD — laquelle représente à elle-seule, selon l’étude de The Shift Project, 20, 4% des flux de données mondiaux !), ce sont les indépendants qui se risquent à aller au charbon pour produire de l’originalité hors des cadres et des formats rassurants. Or si le fade normalisé et aseptisé complaît au goût majoritaire dans l’instant, le transgressif et le divergent, eux, se bonifient avec le temps. En les acquérant aujourd’hui — sans avoir pris de risques industriels à l’instant crucial de la production —, Netflix se constitue petit à petit un trésor stratégique. Roma l’an dernier, J’ai perdu mon corps aujourd’hui… Les opérateurs historiques auraient tout à gagner à se reprendre en main. Et vite.

J'ai perdu mon corps
Un film de Jérémy Clapin (Fr, avec avert. 1h21) avec les voix de Hakim Faris, Victoir Du Bois, Patrick d’Assumçao…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X