• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
    Littérature

    Le fils de l'homme

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
    Littérature

    Le fils de l'homme

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
Adoration

Fabrice du Welz : « ma trilogie a trouvé une forme de cohérence »

Dernière pierre ajoutée à son édifice ardennais, Adoration est le plus sauvage et solaire des éléments de la trilogie de Fabrice du Welz. Avant de s’attaquer à son nouveau projet, Inexorable, le fidèle d’Hallucinations Collectives livre quelques “adorables“ secrets…

Adoration

Fabrice du Welz : « ma trilogie a trouvé une forme de cohérence »

Dernière pierre ajoutée à son édifice ardennais, Adoration est le plus sauvage et solaire des éléments de la trilogie de Fabrice du Welz. Avant de s’attaquer à son nouveau projet, Inexorable, le fidèle d’Hallucinations Collectives livre quelques “adorables“ secrets…

Fabrice du Welz : « ma trilogie a trouvé une forme de cohérence »

par Vincent Raymond

Mardi 21 janvier 2020
1062
LECTURES

par Vincent Raymond

Mardi 21 janvier 2020
1062
LECTURES

Il vous a fallu une quinzaine d’année pour mener à son terme votre “trilogie ardennaise”. De Calvaire à Adoration, en passant par Alleluia, on peut à présent voir un double mouvement s’y dessiner : d’une part un rajeunissement progressif des protagonistes (vous commenciez dans un EHPAD pour finir avec des adolescents), de l’autre leur féminisation…
Fabrice du Welz
: Au départ, ce n’était pas prévu pour être une trilogie. C’est après Alleluia que je me suis un peu laissé prendre au jeu quand on m’a parlé des correspondances existant entre ce film et Calvaire. Et il est vrai qu’il y avait comme une sorte de mouvement ou de recherche vers une figure féminine, qui éclate ici avec le personnage de Gloria. Maintenant je me rends compte que je suis resté assez fidèle à un certain décor des Ardennes, mais aussi à des noms, comme Gloria ou Bartel — souvent, quand je commence un nouveau projet, je me raccroche à eux. Aujourd’hui, la trilogie trouve avec ce film une forme de cohérence.

à lire aussi
Ardennes que pourra :

Ardennes que pourra : "Adoration"

Le Film de la Semaine le Mardi 21 janvier 2020 | par Vincent Raymond


Vous placez Adoration sous l’égide d’une citation de Boileau-Narcejac : « il suffit d’un peu d’imagination pour que nos gestes les plus ordinaires se chargent soudain d’une signification inquiétante (…) il dépend de chacun de nous de réveiller les monstres et les fées ». Mais est-ce l’imagination — acte volontaire — qui guide Paul ? N’est-il pas plutôt soumis à un mécanisme inconscient, sujet à une cristallisation stendhalienne provoquant son adoration ?
Vous avez raison. En fait, cette citation provient du préambule à un court-métrage de Georges Franju, La Première Nuit (1958) que l’on m’a fait découvrir au moment de la préparation du film. Dans Adoration, il y a une idée de contamination, mais aussi (après Message from the King tourné aux États-Unis) une forme de retour à mes inspirations originelles, à mes décors.

Une séquence, tournée dans une grotte, se distingue par son hétérogénéité plastique. Comment a-t-elle été travaillée ?
Le lieu en lui-même était hors-normes : il s’agit d’une fraction du tunnel de Godarville, sur le canal Bruxelles-Charleroi. Comme il est dans son jus, il présente à l’intérieur des couleurs rouges, vertes qui, avec la lumière et la texture du super 16, le grain de la pellicule, ont rendu des effets très intéressants. Mais cela a été compliqué d’y tourner, car le tunnel n’est normalement pas accessible : nous avons dû enlever des barreaux pour entrer !

Pour ses rapports entre le monde de l’enfance et celui de la folie, Adoration présente des échos assez stupéfiants à Je m’appelle Élisabeth d’Améris et surtout Les Diables de Christophe Ruggia — où il était question d’une cavale de deux enfants, dont une jeune fille perdue dans son monde. Est-ce une réminiscence ?
Je n’ai pas vu le film de Jean-Pierre Améris ; en revanche, j’avais vu Les Diables il y a longtemps. Depuis que je présente en avant-première Adoration, on m’a déjà parlé de ces similitudes. Peut-être qu’il y a quelque chose d’inconscient qui m’en est resté, mais je ne l’ai pas revu depuis et je serais curieux de le revoir, justement, pour comparer — hors de la polémique actuelle, évidemment. Si je m’en étais inspiré d’une manière ou d’une autre, je le dirais ; d’autant que j’ai montré des films à Fantine Harduin [l’interprète de Gloria, NdlR] durant la préparation. Mais celui-là n’en faisait pas partie.

Adoration est le seul film de votre trilogie à ne pas être interdit aux moins de 16 ans. Est-ce pour que des spectateurs de l’âge des personnages puissent le voir ?
Vous savez, je ne cherche pas l’interdiction, je préfère avoir du public ! Il se trouve que mes films appartiennent à une catégorie qu’on appelle cinéma de genre… Heureusement, avec le temps, il y a eu une reconnaissance de mon travail qui a sans doute fait qu’on l’a considéré différemment.

Pourquoi remerciez-vous Béatrice Dalle au générique ?
Ah, elle a joué un rôle de juge pour enfants dans l’une des fins possibles, que j’ai hélas dû couper. Béatrice était formidable dans la séquence, et elle a très bien compris mon choix, mais je pensais qu’il fallait achever le film sur une élévation — au sens propre et au sens figuré — avec Paul et Gloria.

Il vous a fallu une quinzaine d’année pour mener à son terme votre “trilogie ardennaise”. De Calvaire à Adoration, en passant par Alleluia, on peut à présent voir un double mouvement s’y dessiner : d’une part un rajeunissement progressif des protagonistes (vous commenciez dans un EHPAD pour finir avec des adolescents), de l’autre leur féminisation…
Fabrice du Welz
: Au départ, ce n’était pas prévu pour être une trilogie. C’est après Alleluia que je me suis un peu laissé prendre au jeu quand on m’a parlé des correspondances existant entre ce film et Calvaire. Et il est vrai qu’il y avait comme une sorte de mouvement ou de recherche vers une figure féminine, qui éclate ici avec le personnage de Gloria. Maintenant je me rends compte que je suis resté assez fidèle à un certain décor des Ardennes, mais aussi à des noms, comme Gloria ou Bartel — souvent, quand je commence un nouveau projet, je me raccroche à eux. Aujourd’hui, la trilogie trouve avec ce film une forme de cohérence.

à lire aussi

Ardennes que pourra : "Adoration"

Le Film de la Semaine le Mardi 21 janvier 2020 | par Vincent Raymond


Vous placez Adoration sous l’égide d’une citation de Boileau-Narcejac : « il suffit d’un peu d’imagination pour que nos gestes les plus ordinaires se chargent soudain d’une signification inquiétante (…) il dépend de chacun de nous de réveiller les monstres et les fées ». Mais est-ce l’imagination — acte volontaire — qui guide Paul ? N’est-il pas plutôt soumis à un mécanisme inconscient, sujet à une cristallisation stendhalienne provoquant son adoration ?
Vous avez raison. En fait, cette citation provient du préambule à un court-métrage de Georges Franju, La Première Nuit (1958) que l’on m’a fait découvrir au moment de la préparation du film. Dans Adoration, il y a une idée de contamination, mais aussi (après Message from the King tourné aux États-Unis) une forme de retour à mes inspirations originelles, à mes décors.

Une séquence, tournée dans une grotte, se distingue par son hétérogénéité plastique. Comment a-t-elle été travaillée ?
Le lieu en lui-même était hors-normes : il s’agit d’une fraction du tunnel de Godarville, sur le canal Bruxelles-Charleroi. Comme il est dans son jus, il présente à l’intérieur des couleurs rouges, vertes qui, avec la lumière et la texture du super 16, le grain de la pellicule, ont rendu des effets très intéressants. Mais cela a été compliqué d’y tourner, car le tunnel n’est normalement pas accessible : nous avons dû enlever des barreaux pour entrer !

Pour ses rapports entre le monde de l’enfance et celui de la folie, Adoration présente des échos assez stupéfiants à Je m’appelle Élisabeth d’Améris et surtout Les Diables de Christophe Ruggia — où il était question d’une cavale de deux enfants, dont une jeune fille perdue dans son monde. Est-ce une réminiscence ?
Je n’ai pas vu le film de Jean-Pierre Améris ; en revanche, j’avais vu Les Diables il y a longtemps. Depuis que je présente en avant-première Adoration, on m’a déjà parlé de ces similitudes. Peut-être qu’il y a quelque chose d’inconscient qui m’en est resté, mais je ne l’ai pas revu depuis et je serais curieux de le revoir, justement, pour comparer — hors de la polémique actuelle, évidemment. Si je m’en étais inspiré d’une manière ou d’une autre, je le dirais ; d’autant que j’ai montré des films à Fantine Harduin [l’interprète de Gloria, NdlR] durant la préparation. Mais celui-là n’en faisait pas partie.

Adoration est le seul film de votre trilogie à ne pas être interdit aux moins de 16 ans. Est-ce pour que des spectateurs de l’âge des personnages puissent le voir ?
Vous savez, je ne cherche pas l’interdiction, je préfère avoir du public ! Il se trouve que mes films appartiennent à une catégorie qu’on appelle cinéma de genre… Heureusement, avec le temps, il y a eu une reconnaissance de mon travail qui a sans doute fait qu’on l’a considéré différemment.

Pourquoi remerciez-vous Béatrice Dalle au générique ?
Ah, elle a joué un rôle de juge pour enfants dans l’une des fins possibles, que j’ai hélas dû couper. Béatrice était formidable dans la séquence, et elle a très bien compris mon choix, mais je pensais qu’il fallait achever le film sur une élévation — au sens propre et au sens figuré — avec Paul et Gloria.

Crédit Photo : © Les Bookmakers / Les Jokers


Adoration Adoration

Adoration

De Fabrice Du Welz (Bel-Fr, 1h38) avec Thomas Gioria, Fantine Harduin, Benoît Poelvoorde

De Fabrice Du Welz (Bel-Fr, 1h38) avec Thomas Gioria, Fantine Harduin, Benoît Poelvoorde

voir la fiche du film

Paul, un jeune garçon solitaire, rencontre Gloria, la nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère. Tombé amoureux fou de cette adolescente trouble et solaire, Paul va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes...

voir la fiche du film

Partager Twitter

pour aller plus loin

Ardennes que pourra :

Ardennes que pourra : "Adoration"

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 21 janvier 2020 | « Mes jeunes années (…) / Courent dans les sentiers / Pleins d'oiseaux et de fleurs » chantait Charles Trenet. À ce tableau pastoral, Fabrice Du Welz (...)

Ivan Calbérac : « d’un traumatisme, j’ai essayé de faire une histoire drôle »

Venise n’est pas en Italie par Vincent Raymond le Mardi 28 mai 2019 | Comme un prolongement logique de son roman et de son spectacle, Ivan Calbérac a réalisé le film semi-autobiographique "Venise n’est pas en Italie". Une (...)

Lacunes sur la lagune : "Venise n'est pas en Italie"

Comédie par Vincent Raymond le Mardi 28 mai 2019 | De Ivan Calbérac (Fr, 1h35) avec Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Helie Thonnat… (...)

Benoît Poelvoorde : « Sempé observe le détail et le rend énorme »

Raoul Taburin par Vincent Raymond le Jeudi 18 avril 2019 | En incarnant le personnage dessiné par son idole Sempé, Benoît Poelvoorde se laisse aller à son penchant pour la tendresse. Et force sa nature en effectuant (...)

Le supplice du deux-roues : "Raoul Taburin"

Comédie par Vincent Raymond le Mercredi 17 avril 2019 | De Pierre Godot (Fr,  1h30) avec Benoît Poelvoorde, Édouard Baer, Suzanne Clément… (...)

Soutiens de famille : "Deux fils"

Comédie Dramatique par Vincent Raymond le Mercredi 13 février 2019 | De Félix Moati (Fr, 1h30) avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella… (...)

J’ai piscine : "Le Grand Bain"

Comédie par Vincent Raymond le Mardi 16 octobre 2018 | de Gilles Lellouche (Fr., 2h02) avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde… (...)

Homme de passage : "Amin"

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 2 octobre 2018 | Chronique de l’existence d’un travailleur sénégalais entre sa famille restée au pays et son parcours en France, Amin marque le retour d’un Philippe Faucon (...)

Police parallèle : "Au poste !"

Polar surréaliste par Vincent Raymond le Mardi 3 juillet 2018 | Si le script de "Garde à vue" avait eu un enfant avec le scénario de "Inception", il aurait sans doute le visage de "Au poste !", cauchemar policier qui (...)

À la petite semaine : "7 jours pas plus" de Héctor Cabello Reyes

Du sur mesure pour Benoît Poelvoorde par Vincent Raymond le Mardi 29 août 2017 | de Héctor Cabello Reyes (Fr, 1h31) avec Benoît Poelvoorde, Alexandra Lamy, Pitobash… (...)

"Message from the King" : et ma sœur ?

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 9 mai 2017 | de Fabrice Du Welz (G-B-Fr-Bel, int. -12 ans avec avert., 1h42) avec Chadwick Boseman, Luke Evans, Teresa Palmer… (...)

  • Tags
  •   Adoration
  •   Fabrice+du+Welz
  •   Thomas+Gioria
  •   Fantine+Harduin
  •   Benoit+Poelvoorde
Article précédent

Ardennes que pourra : "Adoration"

Article précédent

Ardennes que pourra : "Adoration"

Article suivant

"Portraits de brousse et de studio 1963-1978" par Oumar Ly

Article suivant

"Portraits de brousse et de studio 1963-1978" par Oumar Ly

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma