• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    "Boire pour éteindre, fumer pour rallumer" : mission pour Mars

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
    Bande Dessinée

    Nellie Bly, une folle aventure du récit en immersion

    Vendredi 19 février 2021 par Sébastien Broquet
    Fête du Livre de Bron

    Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    "Boire pour éteindre, fumer pour rallumer" : mission pour Mars

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
    Bande Dessinée

    Nellie Bly, une folle aventure du récit en immersion

    Vendredi 19 février 2021 par Sébastien Broquet
    Fête du Livre de Bron

    Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
ECRANS

Chronologie des médias vs. Covid-19 : Chronos contre Thanos

La fermeture des salles de cinéma en France, comme sur la quasi totalité de la planète n’est qu’un aspect (un symptôme) de la vitrification de l’industrie du 7e Art — tous les tournages s’étant stoppés. Cette mise en sommeil a des répercussions immédiates considérables…

ECRANS

Chronologie des médias vs. Covid-19 : Chronos contre Thanos

La fermeture des salles de cinéma en France, comme sur la quasi totalité de la planète n’est qu’un aspect (un symptôme) de la vitrification de l’industrie du 7e Art — tous les tournages s’étant stoppés. Cette mise en sommeil a des répercussions immédiates considérables…

Chronologie des médias vs. Covid-19 : Chronos contre Thanos

par Vincent Raymond

Mardi 31 mars 2020
7484
LECTURES

par Vincent Raymond

Mardi 31 mars 2020
7484
LECTURES

Dans Avengers : Endgame, plus gros succès au box-office mondial de l’Histoire, les mutants de Marvel triomphaient de Thanos, super-vilain ayant résolu de “rectifier“ l’Univers en sacrifiant aveuglément la moitié de son effectif. Si la létalité du Covid-19 n’atteint pas (heureusement). un aussi macabre ratio, la tentation est grande de voir dans ce fléau viral une menace aussi redoutable contre le cinéma. Contre les cinémas, et tout particulièrement en France. Pourquoi cette exception ? À cause justement de “l’exception culturelle”.

L’état des choses

Pour protéger son parc cinématographique de la concurrence d’abord télévisuelle, puis vidéographique (VHS, DVD…), de la location et enfin de tous les opérateurs Internet (VOD) — non seulement diffuseurs mais aussi souvent par obligation, coproducteurs de leurs contenus — la France a adopté dès 1980 une règle hiérarchique de diffusion des œuvres après leur première exploitation en salle. Adaptée et amendée au fil du temps, la dernière version en vigueur (21 décembre 2018) de cette chronologie des médias stipulait par exemple qu’un film ne pouvait pas être proposé à la vente moins de quatre mois après sa sortie sur grand écran… sauf s’il avait engrangé moins de 100 000 entrées après quatre semaines d’exploitation, auquel cas le délai passait à trois mois. S’ensuivait une cascade de durées correspondant à tous les modes de diffusions (différentes chaînes payantes, chaînes gratuites, VOD sur abonnement, etc.). Une mécanique bien rodée expliquant notamment que le modèle Netflix prévalant sur tous les territoires au monde (deux semaines de vie au mieux dans les salles, puis sur la plateforme) soit prohibé chez nous.

Samedi 14 mars, après plusieurs jours de tergiversations, le gouvernement décide d’étendre à l’ensemble du territoire hexagonal la mesure ayant frappé les premiers clusters déclarés (Oise, Mayenne) : toutes les salles doivent fermer séance tenante et ce pour une durée indéterminée. Une mesure inédite pour une situation insolite, qui suit celle adoptée par l’Italie le 8 mars. Si certains films ont choisi par prudence de décaler leur sortie de quelques semaines (de Miss à Mulan en passant par Pinocchio, les défections avaient pullulé dans les heures précédentes), d’autres se sont trouvés dans une situation plus dramatique “d’exploitatio interruptus“. À l’image de La Bonne Épouse de Martin Provost : sorti le 11 mars, il avait réalisé le meilleur démarrage de l’année pour un film français et pouvait espérer un résultat prometteur.

La nature a horreur du vide, le gouvernement également 

Arrêt de l’exploitation, report des films annoncés dès le 18 mars, suspension des tournages en cours ou à venir… Le Covid-19 conduit à une totale mise entre parenthèse pour un à deux mois de l’industrie cinématographique, pour ne pas dire audiovisuelle. La nature, on le sait a horreur du vide ; le gouvernement également. Dans son Projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 (adopté depuis le 22 mars), l’article 17 propose, entre deux dérogations sociales, « à titre exceptionnel (…) que les délais fixés (…) peuvent être réduits par décision du président du Centre national du cinéma et de l’image animée en ce qui concerne les œuvres cinématographiques qui faisaient encore l’objet d’une exploitation en salles de spectacles cinématographiques au 14 mars 2020 ». Une première brèche dans la sacro-sainte chronologie des médias qui a fait s’étrangler la puissante FNCF (Fédération nationale des cinémas français), qui est rapidement montée au créneau pour défendre ses intérêts, encore plus grevés par la décision d’annuler la 21e édition du Printemps du Cinéma (prévue du 29 au 31 mars).

Arguant du fait que Dominique Boutonnat (actuel président du CNC) avait déclaré le 20 mars ne pas vouloir user systématiquement de ce pouvoir discrétionnaire, la FNCF a ainsi appelé à la même date  « les salles de cinéma à soutenir, lors de leur réouverture, les films qui étaient à l’affiche le 14 mars pour leur permettre de poursuivre leur carrière en salle avec succès. » Sauf que… Dans le même communiqué, le CNC avait enjoint « à faire preuve d’innovation autant que de responsabilité ». Une petite phrase loin d’être vide de sens, puisque le CNC annonce avoir lancé pour les films non encore sortis en salles une concertation avec les représentants de la filière afin que ceux-ci puissent « être mis à la disposition du public directement sous forme de VOD à l’acte ou de DVD / Blu-Ray » — sans restitution, au passage, des aides cinémas ou financements spécifiques allouée. Le coin est enfoncé : si l’autorisation temporaire devenait pérenne, une dramatique pandémie balayerait l’une des facettes de l’exception culturelle française si longtemps et chèrement défendue par les artistes comme l’industrie cinématographique. Et Thanos croquerait Chronos…


Du grand au petit écran : entre aubaine et pis-aller

Le malheur des uns fait-il le bonheur des autres ? En clair, l’interdiction d’accès aux grands écrans faite aux films et aux spectateurs rend-il service aux plateformes et autres services de VOD ? Il faut nuancer la réponse. Les utilisateurs de Netflix, d’Amazon Prime,  MyCanal,   YouTube qui ne jurent que par la haute définition, risquent de tousser en apprenant que toutes ces firmes ont consenti pour trente jours à limiter la résolution de leur diffusion au SD (standard) en lieu et place du 4K ou du 1080p afin d’épargner la bande passante, très fortement sollicitée par l’impact du télétravail — et encore, les États-Unis ne sont pas encore confinés… Disney+ a, quant à lui décalé au 7 avril son lancement français (prévu le 24 mars).

La projection virtuelle sauvera-t-elle le Festival de Cannes — sa composante business ? Toujours pas annulé, en dépit des évidences (même la Mostra de Venise, placée en septembre n’arrive pas à confirmer sa tenue), le rendez-vous de la Croisette « étudie » toujours des possibilités de report en juin, juillet, et laisse entendre la tenue d’un marché du film virtuel, ce qui rassurerait les producteurs et acquéreurs comme les hypocondriaques, en sauvant les meubles.

En attendant les expériences alternatives se poursuivent : la société d’édition de DVD expérimentaux Re-Voir propose gratuitement chaque jour sur sa plateforme Vimeo à la demande un titre issu de son catalogue. Le documentaire Les Grand Voisins, La Cité rêvée, qui devait sortir le 1er avril en salles, sera visible en e-cinema en séance géolocalisée sur www.25eheure.com dans les zones où il devait être programmé — excellente initiative. La Fête du court-métrage, enfin, mute pour devenir La Fête du Court-Métrage à la maison du 25 au 31 mars. Pour y participer (et donc avoir accès à des dizaines de films répartis dans des programmes thématiques, il suffit de s’inscrire en suivant ce lien.

Dans Avengers : Endgame, plus gros succès au box-office mondial de l’Histoire, les mutants de Marvel triomphaient de Thanos, super-vilain ayant résolu de “rectifier“ l’Univers en sacrifiant aveuglément la moitié de son effectif. Si la létalité du Covid-19 n’atteint pas (heureusement). un aussi macabre ratio, la tentation est grande de voir dans ce fléau viral une menace aussi redoutable contre le cinéma. Contre les cinémas, et tout particulièrement en France. Pourquoi cette exception ? À cause justement de “l’exception culturelle”.

L’état des choses

Pour protéger son parc cinématographique de la concurrence d’abord télévisuelle, puis vidéographique (VHS, DVD…), de la location et enfin de tous les opérateurs Internet (VOD) — non seulement diffuseurs mais aussi souvent par obligation, coproducteurs de leurs contenus — la France a adopté dès 1980 une règle hiérarchique de diffusion des œuvres après leur première exploitation en salle. Adaptée et amendée au fil du temps, la dernière version en vigueur (21 décembre 2018) de cette chronologie des médias stipulait par exemple qu’un film ne pouvait pas être proposé à la vente moins de quatre mois après sa sortie sur grand écran… sauf s’il avait engrangé moins de 100 000 entrées après quatre semaines d’exploitation, auquel cas le délai passait à trois mois. S’ensuivait une cascade de durées correspondant à tous les modes de diffusions (différentes chaînes payantes, chaînes gratuites, VOD sur abonnement, etc.). Une mécanique bien rodée expliquant notamment que le modèle Netflix prévalant sur tous les territoires au monde (deux semaines de vie au mieux dans les salles, puis sur la plateforme) soit prohibé chez nous.

Samedi 14 mars, après plusieurs jours de tergiversations, le gouvernement décide d’étendre à l’ensemble du territoire hexagonal la mesure ayant frappé les premiers clusters déclarés (Oise, Mayenne) : toutes les salles doivent fermer séance tenante et ce pour une durée indéterminée. Une mesure inédite pour une situation insolite, qui suit celle adoptée par l’Italie le 8 mars. Si certains films ont choisi par prudence de décaler leur sortie de quelques semaines (de Miss à Mulan en passant par Pinocchio, les défections avaient pullulé dans les heures précédentes), d’autres se sont trouvés dans une situation plus dramatique “d’exploitatio interruptus“. À l’image de La Bonne Épouse de Martin Provost : sorti le 11 mars, il avait réalisé le meilleur démarrage de l’année pour un film français et pouvait espérer un résultat prometteur.

La nature a horreur du vide, le gouvernement également 

Arrêt de l’exploitation, report des films annoncés dès le 18 mars, suspension des tournages en cours ou à venir… Le Covid-19 conduit à une totale mise entre parenthèse pour un à deux mois de l’industrie cinématographique, pour ne pas dire audiovisuelle. La nature, on le sait a horreur du vide ; le gouvernement également. Dans son Projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 (adopté depuis le 22 mars), l’article 17 propose, entre deux dérogations sociales, « à titre exceptionnel (…) que les délais fixés (…) peuvent être réduits par décision du président du Centre national du cinéma et de l’image animée en ce qui concerne les œuvres cinématographiques qui faisaient encore l’objet d’une exploitation en salles de spectacles cinématographiques au 14 mars 2020 ». Une première brèche dans la sacro-sainte chronologie des médias qui a fait s’étrangler la puissante FNCF (Fédération nationale des cinémas français), qui est rapidement montée au créneau pour défendre ses intérêts, encore plus grevés par la décision d’annuler la 21e édition du Printemps du Cinéma (prévue du 29 au 31 mars).

Arguant du fait que Dominique Boutonnat (actuel président du CNC) avait déclaré le 20 mars ne pas vouloir user systématiquement de ce pouvoir discrétionnaire, la FNCF a ainsi appelé à la même date  « les salles de cinéma à soutenir, lors de leur réouverture, les films qui étaient à l’affiche le 14 mars pour leur permettre de poursuivre leur carrière en salle avec succès. » Sauf que… Dans le même communiqué, le CNC avait enjoint « à faire preuve d’innovation autant que de responsabilité ». Une petite phrase loin d’être vide de sens, puisque le CNC annonce avoir lancé pour les films non encore sortis en salles une concertation avec les représentants de la filière afin que ceux-ci puissent « être mis à la disposition du public directement sous forme de VOD à l’acte ou de DVD / Blu-Ray » — sans restitution, au passage, des aides cinémas ou financements spécifiques allouée. Le coin est enfoncé : si l’autorisation temporaire devenait pérenne, une dramatique pandémie balayerait l’une des facettes de l’exception culturelle française si longtemps et chèrement défendue par les artistes comme l’industrie cinématographique. Et Thanos croquerait Chronos…


Du grand au petit écran : entre aubaine et pis-aller

Le malheur des uns fait-il le bonheur des autres ? En clair, l’interdiction d’accès aux grands écrans faite aux films et aux spectateurs rend-il service aux plateformes et autres services de VOD ? Il faut nuancer la réponse. Les utilisateurs de Netflix, d’Amazon Prime,  MyCanal,   YouTube qui ne jurent que par la haute définition, risquent de tousser en apprenant que toutes ces firmes ont consenti pour trente jours à limiter la résolution de leur diffusion au SD (standard) en lieu et place du 4K ou du 1080p afin d’épargner la bande passante, très fortement sollicitée par l’impact du télétravail — et encore, les États-Unis ne sont pas encore confinés… Disney+ a, quant à lui décalé au 7 avril son lancement français (prévu le 24 mars).

La projection virtuelle sauvera-t-elle le Festival de Cannes — sa composante business ? Toujours pas annulé, en dépit des évidences (même la Mostra de Venise, placée en septembre n’arrive pas à confirmer sa tenue), le rendez-vous de la Croisette « étudie » toujours des possibilités de report en juin, juillet, et laisse entendre la tenue d’un marché du film virtuel, ce qui rassurerait les producteurs et acquéreurs comme les hypocondriaques, en sauvant les meubles.

En attendant les expériences alternatives se poursuivent : la société d’édition de DVD expérimentaux Re-Voir propose gratuitement chaque jour sur sa plateforme Vimeo à la demande un titre issu de son catalogue. Le documentaire Les Grand Voisins, La Cité rêvée, qui devait sortir le 1er avril en salles, sera visible en e-cinema en séance géolocalisée sur www.25eheure.com dans les zones où il devait être programmé — excellente initiative. La Fête du court-métrage, enfin, mute pour devenir La Fête du Court-Métrage à la maison du 25 au 31 mars. Pour y participer (et donc avoir accès à des dizaines de films répartis dans des programmes thématiques, il suffit de s’inscrire en suivant ce lien.

Crédit Photo : © Marvel

Partager Twitter

pour aller plus loin

Lyon : le préfet serre la vis

Lyon : le préfet serre la vis

Covid-19 par Sébastien Broquet le Lundi 21 septembre 2020 | Nouvelles consignes de sécurité et fermeté se sont invitées dans le discours de Pascal Mailhos, le préfet du Rhône, afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de (...)

Lyon : le préfet serre la vis

Covid-19 par Sébastien Broquet le Lundi 21 septembre 2020 | Nouvelles consignes de sécurité et fermeté se sont invitées dans le discours de Pascal Mailhos, le préfet du Rhône, afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de (...)

Les salles de concerts se résignent

Les salles de concerts se résignent

Covid-19 par Stéphane Duchêne le Dimanche 6 septembre 2020 | Qu'on a été naïf de penser que peut-être la rentrée musicale se ferait sans trop de dégâts : en raison du passage du Rhône en zone rouge et des obligations (...)

Les salles de concerts se résignent

Covid-19 par Stéphane Duchêne le Dimanche 6 septembre 2020 | Qu'on a été naïf de penser que peut-être la rentrée musicale se ferait sans trop de dégâts : en raison du passage du Rhône en zone rouge et des obligations (...)

Le port du masque désormais obligatoire au cinéma et au théâtre

Le port du masque désormais obligatoire au cinéma et au théâtre

Covid-19 par Sébastien Broquet le Mercredi 26 août 2020 | Le port du masque sera désormais obligatoire pendant les séances de cinéma,  les représentations de théâtre et dans les autres lieux culturels. Le premier (...)

Le port du masque désormais obligatoire au cinéma et au théâtre

Covid-19 par Sébastien Broquet le Mercredi 26 août 2020 | Le port du masque sera désormais obligatoire pendant les séances de cinéma,  les représentations de théâtre et dans les autres lieux culturels. Le premier (...)

Le Lyon Bière Festival annulé

Le Lyon Bière Festival annulé

Covid-19 par Sébastien Broquet le Jeudi 23 juillet 2020 | Pas d'édition en 2020 pour le rendez-vous des amateurs de bière artisanale. Rendez-vous est pris pour 2021. (...)

Le Lyon Bière Festival annulé

Covid-19 par Sébastien Broquet le Jeudi 23 juillet 2020 | Pas d'édition en 2020 pour le rendez-vous des amateurs de bière artisanale. Rendez-vous est pris pour 2021. (...)

Florence Verney-Carron / Loïc Graber : gestion de crise

Florence Verney-Carron / Loïc Graber : gestion de crise

Covid-19 par Sébastien Broquet le Mercredi 8 juillet 2020 | Crash-test : la culture en PLS, en quelques jours, tel est le bilan immédiat de la crise induite par le Covid-19, virus pas très mélomane qui a mis a terre (...)

Florence Verney-Carron / Loïc Graber : gestion de crise

Covid-19 par Sébastien Broquet le Mercredi 8 juillet 2020 | Crash-test : la culture en PLS, en quelques jours, tel est le bilan immédiat de la crise induite par le Covid-19, virus pas très mélomane qui a mis a terre (...)

Filastine et l'Arka Kinari, Lost in Pacific

Filastine et l'Arka Kinari, Lost in Pacific

Story par Stéphane Duchêne le Jeudi 18 juin 2020 | On connaît bien par ici cet illustre pensionnaire du label lyonnais Jarring Effects, Grey Filastine, musicien et activiste américain autant que citoyen du (...)

Filastine et l'Arka Kinari, Lost in Pacific

Story par Stéphane Duchêne le Jeudi 18 juin 2020 | On connaît bien par ici cet illustre pensionnaire du label lyonnais Jarring Effects, Grey Filastine, musicien et activiste américain autant que citoyen du (...)

Frédéric Legros : « on a travaillé deux fois plus vite pour être prêts »

Frédéric Legros : « on a travaillé deux fois plus vite pour être prêts »

Palais Idéal du Facteur Cheval par Vincent Raymond le Vendredi 29 mai 2020 | Comme beaucoup de responsables d’institutions culturelles, Frédéric Legros se souviendra du printemps 2020 comme d’une saison non en enfer, mais au (...)

Frédéric Legros : « on a travaillé deux fois plus vite pour être prêts »

Palais Idéal du Facteur Cheval par Vincent Raymond le Vendredi 29 mai 2020 | Comme beaucoup de responsables d’institutions culturelles, Frédéric Legros se souviendra du printemps 2020 comme d’une saison non en enfer, mais au (...)

Drive-in, drive out : retrait de permis en vue pour les séances en plein air ?

Drive-in, drive out : retrait de permis en vue pour les séances en plein air ?

Cinéma par Vincent Raymond le Samedi 16 mai 2020 | Situation ubuesque en France où, sur fond de pandémie, le principe du drive-in (voire du cinéma en plein air) se trouve menacé par la puissante Fédération (...)

Drive-in, drive out : retrait de permis en vue pour les séances en plein air ?

Cinéma par Vincent Raymond le Samedi 16 mai 2020 | Situation ubuesque en France où, sur fond de pandémie, le principe du drive-in (voire du cinéma en plein air) se trouve menacé par la puissante Fédération (...)

Woodstower, évidemment, annulé

Woodstower, évidemment, annulé

Festival par Sébastien Broquet le Vendredi 15 mai 2020 | Woodstower a officialisé à son tour l'annulation de son édition 2020, après avoir pris le temps de réfléchir à un éventuel report à l'automne, au-delà de la date (...)

Woodstower, évidemment, annulé

Festival par Sébastien Broquet le Vendredi 15 mai 2020 | Woodstower a officialisé à son tour l'annulation de son édition 2020, après avoir pris le temps de réfléchir à un éventuel report à l'automne, au-delà de la date (...)

Manu Dibango est décédé

Manu Dibango est décédé

Covid-19 par Sébastien Broquet le Mardi 24 mars 2020 | Manu Dibango est décédé ce mardi 24 mars, des suites du Covid-19. Sa famille avait annoncé le 18 mars qu'il était contaminé. Le saxophoniste, collaborateur de (...)

Manu Dibango est décédé

Covid-19 par Sébastien Broquet le Mardi 24 mars 2020 | Manu Dibango est décédé ce mardi 24 mars, des suites du Covid-19. Sa famille avait annoncé le 18 mars qu'il était contaminé. Le saxophoniste, collaborateur de (...)

  • Tags
  •   Covid-19
  •   coronavirus
  •   Chronologie+des+medias
Article précédent

Les démons intérieurs de Lorraine de Sagazan

Article précédent

Les démons intérieurs de Lorraine de Sagazan

Article suivant

Les Assises Internationales du Roman se réinventent plus vite que prévu

Article suivant

Les Assises Internationales du Roman se réinventent plus vite que prévu

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma