• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    Le désarroi des artistes dans des théâtres fermés

    Mercredi 27 janvier 2021 par Nadja Pobel
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

    Vendredi 22 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    Le désarroi des artistes dans des théâtres fermés

    Mercredi 27 janvier 2021 par Nadja Pobel
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

    Vendredi 22 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
Sur Disney+

Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

Narrant les tourments d’une âme cherchant à regagner son corps terrestre, le nouveau Pixar résonne étrangement avec la situation du monde du cinéma actuellement au purgatoire et peinant à retrouver sa part physique (la salle). "Soul", un nouvel opus existentialiste à mettre au crédit de Pete Docter. Sur Disney+ le 25 décembre.

Sur Disney+

Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

Narrant les tourments d’une âme cherchant à regagner son corps terrestre, le nouveau Pixar résonne étrangement avec la situation du monde du cinéma actuellement au purgatoire et peinant à retrouver sa part physique (la salle). "Soul", un nouvel opus existentialiste à mettre au crédit de Pete Docter. Sur Disney+ le 25 décembre.

Le vagabond des limbes :

par Vincent Raymond

Mardi 22 décembre 2020
193
LECTURES

par Vincent Raymond

Mardi 22 décembre 2020
193
LECTURES

À quelques heures d’intervalle, Joe Gardner se voit proposer un job à plein temps dans le collège où il est prof de musique et de rejoindre un prestigieux quartette de jazz. Cela pourrait être le jour de sa vie… sauf que c’est aussi celui de sa mort. Refusant ce destin contrariant, l’âme de Joe cherche à faire marche arrière mais se retrouve propulsée dans le “Grand Avant“ — des limbes où on lui confie la charge de préparer une future âme (la terrible 22) à sa naissance…

Annoncé pour la fin du printemps 2020, à cette époque si lointaine (novembre 2019…) où ses premières images dévoilées en avant-première de La Reine des Neiges 2 laissaient pressentir l’évidence d’une sélection cannoise, Soul aura connu un sort inédit pour un probable blockbuster Pixar : son torpillage par une pandémie, conduisant la maison-mère à le basculer d’emblée sur sa plateforme, Disney+. Ni les regrets des (nombreux) aficionados du studio de Luxo Jr., ni l’onction du label Cannes 2020 ; pas plus l’honneur d’être porté sur les fonts baptismaux cinématographiques au Festival Lumière n’ont infléchi la décision : ce long-métrage à l’esthétique impeccable célébrant l’âme new-yorkaise comme un Woody Allen à travers ses dorures automnales, ses volutes jazzy consubstantielles de ses interminables artères et gratte-ciel ou ses freaks folkloriques, ne recueillera pas la gloire qui lui était promise sur grand écran… Mais Soul racontant justement le trépas brutal d’un artiste alors qu’il est enfin sur le point de d’accéder à une exposition publique après des années d’ombre, n’y a-t-il pas pour ses auteurs comme un écho d’une cruelle ironie à leur labeur ?

All that Jazz

Voilà qui ajoute en tout cas à la dimension mélancolique de cette histoire cernée par le spleen et les spectres de l’enfance évanouie, à l’instar de la plupart des productions Pixar. Là réside une grande partie de leur pouvoir d’attraction sur la composante adulte de leur public, mais aussi de leur hypnotique qualité. Cartographiant des univers flous, abstraits, duveteux et bigarrés souvent à hauteur d’imaginaire enfantin, les Pixar (et singulièrement ceux signés par Pete Docter) fouillent aussi volontiers des interzones douloureuses, des refoulés silencieux et des non-dits ordinairement occultés ou édulcorés. C’est l’enfer des jouets délaissés de Toy Story, c’est le monde des rêves alimenté par les terreurs nocturnes de Monstres & Cie ; c’est encore une existence qui s’accomplit en un battement de cil dans ce chef-d’œuvre qu’est le prologue de Là-haut, ou la tempête permanente sous un crâne du génial Vice-Versa avec l’effroi d’être confronté à l’oubli dès son plus jeune âge, ou l’oubli au seuil de la mort dans Coco… Deuil, perte, abandon maquillés sous les oripeaux vifs d’une plastique numérique virtuose, mais peur omniprésente de la mort, de l’effacement ou… de la peur elle-même ! Soul, avec son héros macchabée, refusant d’être aspiré par la “lumière“ ultime avant d’avoir brillé et marchandant pour réintégrer son corps (coucou les étapes du deuil), s’inscrit dans cette lignée de nostalgiques du monde d’avant. On notera au passage que chez Pixar on a cette conscience d’une existence de deux “mondes“ et que, tout numériques que soient les protagonistes, ils parviennent à intégrer l’idée de mort. Du côté de chez Disney, l’acceptation de la disparition est à ce point proscrite que même l’idée de naissance à disparu, les nouvelles productions n’étant que remakes, reboots, sequelles ou spin off…

De la mort au cinéma… à la mort des cinémas ?

Drôle de cadeau de Noël en vérité que ce parcours initiatique chargé de souffrance et de beauté, en parfaite adéquation avec la douleur qu’on imagine pour les artistes du film de le savoir orphelin de salles. Une nativité inversée, comme un miroir aux images perçues il y a 125 ans presque jour pour jour, quand les premiers spectateurs partageaient — ensemble — dans la salle du Café Indien la découverte d’ombres grises et spectrales se mouvant sur la toile blanche d’un écran.

Un mot pour finir au sujet de ce procès d’intention fait au film suggérant (sans l’avoir vu ?) que Soul véhiculait un message vaguement crypto raciste en suggérant qu’Hollywood ne supportant pas d’avoir un personnage principal noir dans la totalité d’un film d’animation lui faisait subir une “métamorphose“ (comme dans La Princesse et la Grenouille ou Les Incognitos). Assertion démentie ici puisque Joe Gardner conserve, même sous son apparence fantomatique beaucoup de ses traits humains, et que son enveloppe corporelle est davantage présente à l’écran. Pour le Studio Disney, pratiquant le cancel culture de longue date (en témoigne l'oblitération volontaire de sa filmographie officielle du long-métrage Mélodie du Sud (1946), pour éviter de froisser les consciences actuelles), l’attaque était sans doute inattendue. Attendons un peu et peut-être que certaines voix reprocheront aux auteurs d’avoir fait de l’appropriation culturelle (c’est le nouveau terme pour citation, hommage ou référence) parce qu’ils se sont inspirés, pour le design des personnages peuplant le “Grand Avant“, du style de Picasso sans être Espagnols. Voire d’avoir utilisé le jazz sans avoir d’ancêtre musicien. Voire d’avoir évoqué l’au-delà en étant vivants…

★★★★☆ Soul
Un film d'animation de Pete Docter & 
Kemp Powers (É-U, 1h40) avec les voix (v.o./v.f.) de Jamie Foxx/Omar Sy, Tina Fey/Camille Cottin, Graham Norton/Ramzy Bedia…

Sur Disney+ le 25 décembre

À quelques heures d’intervalle, Joe Gardner se voit proposer un job à plein temps dans le collège où il est prof de musique et de rejoindre un prestigieux quartette de jazz. Cela pourrait être le jour de sa vie… sauf que c’est aussi celui de sa mort. Refusant ce destin contrariant, l’âme de Joe cherche à faire marche arrière mais se retrouve propulsée dans le “Grand Avant“ — des limbes où on lui confie la charge de préparer une future âme (la terrible 22) à sa naissance…

Annoncé pour la fin du printemps 2020, à cette époque si lointaine (novembre 2019…) où ses premières images dévoilées en avant-première de La Reine des Neiges 2 laissaient pressentir l’évidence d’une sélection cannoise, Soul aura connu un sort inédit pour un probable blockbuster Pixar : son torpillage par une pandémie, conduisant la maison-mère à le basculer d’emblée sur sa plateforme, Disney+. Ni les regrets des (nombreux) aficionados du studio de Luxo Jr., ni l’onction du label Cannes 2020 ; pas plus l’honneur d’être porté sur les fonts baptismaux cinématographiques au Festival Lumière n’ont infléchi la décision : ce long-métrage à l’esthétique impeccable célébrant l’âme new-yorkaise comme un Woody Allen à travers ses dorures automnales, ses volutes jazzy consubstantielles de ses interminables artères et gratte-ciel ou ses freaks folkloriques, ne recueillera pas la gloire qui lui était promise sur grand écran… Mais Soul racontant justement le trépas brutal d’un artiste alors qu’il est enfin sur le point de d’accéder à une exposition publique après des années d’ombre, n’y a-t-il pas pour ses auteurs comme un écho d’une cruelle ironie à leur labeur ?

All that Jazz

Voilà qui ajoute en tout cas à la dimension mélancolique de cette histoire cernée par le spleen et les spectres de l’enfance évanouie, à l’instar de la plupart des productions Pixar. Là réside une grande partie de leur pouvoir d’attraction sur la composante adulte de leur public, mais aussi de leur hypnotique qualité. Cartographiant des univers flous, abstraits, duveteux et bigarrés souvent à hauteur d’imaginaire enfantin, les Pixar (et singulièrement ceux signés par Pete Docter) fouillent aussi volontiers des interzones douloureuses, des refoulés silencieux et des non-dits ordinairement occultés ou édulcorés. C’est l’enfer des jouets délaissés de Toy Story, c’est le monde des rêves alimenté par les terreurs nocturnes de Monstres & Cie ; c’est encore une existence qui s’accomplit en un battement de cil dans ce chef-d’œuvre qu’est le prologue de Là-haut, ou la tempête permanente sous un crâne du génial Vice-Versa avec l’effroi d’être confronté à l’oubli dès son plus jeune âge, ou l’oubli au seuil de la mort dans Coco… Deuil, perte, abandon maquillés sous les oripeaux vifs d’une plastique numérique virtuose, mais peur omniprésente de la mort, de l’effacement ou… de la peur elle-même ! Soul, avec son héros macchabée, refusant d’être aspiré par la “lumière“ ultime avant d’avoir brillé et marchandant pour réintégrer son corps (coucou les étapes du deuil), s’inscrit dans cette lignée de nostalgiques du monde d’avant. On notera au passage que chez Pixar on a cette conscience d’une existence de deux “mondes“ et que, tout numériques que soient les protagonistes, ils parviennent à intégrer l’idée de mort. Du côté de chez Disney, l’acceptation de la disparition est à ce point proscrite que même l’idée de naissance à disparu, les nouvelles productions n’étant que remakes, reboots, sequelles ou spin off…

De la mort au cinéma… à la mort des cinémas ?

Drôle de cadeau de Noël en vérité que ce parcours initiatique chargé de souffrance et de beauté, en parfaite adéquation avec la douleur qu’on imagine pour les artistes du film de le savoir orphelin de salles. Une nativité inversée, comme un miroir aux images perçues il y a 125 ans presque jour pour jour, quand les premiers spectateurs partageaient — ensemble — dans la salle du Café Indien la découverte d’ombres grises et spectrales se mouvant sur la toile blanche d’un écran.

Un mot pour finir au sujet de ce procès d’intention fait au film suggérant (sans l’avoir vu ?) que Soul véhiculait un message vaguement crypto raciste en suggérant qu’Hollywood ne supportant pas d’avoir un personnage principal noir dans la totalité d’un film d’animation lui faisait subir une “métamorphose“ (comme dans La Princesse et la Grenouille ou Les Incognitos). Assertion démentie ici puisque Joe Gardner conserve, même sous son apparence fantomatique beaucoup de ses traits humains, et que son enveloppe corporelle est davantage présente à l’écran. Pour le Studio Disney, pratiquant le cancel culture de longue date (en témoigne l'oblitération volontaire de sa filmographie officielle du long-métrage Mélodie du Sud (1946), pour éviter de froisser les consciences actuelles), l’attaque était sans doute inattendue. Attendons un peu et peut-être que certaines voix reprocheront aux auteurs d’avoir fait de l’appropriation culturelle (c’est le nouveau terme pour citation, hommage ou référence) parce qu’ils se sont inspirés, pour le design des personnages peuplant le “Grand Avant“, du style de Picasso sans être Espagnols. Voire d’avoir utilisé le jazz sans avoir d’ancêtre musicien. Voire d’avoir évoqué l’au-delà en étant vivants…

★★★★☆ Soul
Un film d'animation de Pete Docter & 
Kemp Powers (É-U, 1h40) avec les voix (v.o./v.f.) de Jamie Foxx/Omar Sy, Tina Fey/Camille Cottin, Graham Norton/Ramzy Bedia…

Sur Disney+ le 25 décembre

Crédit Photo : © Walt Disney

Partager Twitter

pour aller plus loin

Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

Soul sur Disney+ par Vincent Raymond le Lundi 28 décembre 2020 | Coréalisateur de "Soul", Pete Docter s’est virtuellement adressé à la presse française pour présenter sa quatrième réalisation de long-métrage au sein des studios (...)

Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

Soul sur Disney+ par Vincent Raymond le Lundi 28 décembre 2020 | Coréalisateur de "Soul", Pete Docter s’est virtuellement adressé à la presse française pour présenter sa quatrième réalisation de long-métrage au sein des studios (...)

"Soul Makossa", la face B devenue tube qui révéla Manu Dibango

Story par Sébastien Broquet le Mardi 24 mars 2020 | Manu Dibango est décédé le mardi 24 mars 2020, des suites du Covid-19. Le saxophoniste est l'auteur de "Soul Makossa" : voici l’histoire de la face B d’un (...)

"Soul Makossa", la face B devenue tube qui révéla Manu Dibango

Story par Sébastien Broquet le Mardi 24 mars 2020 | Manu Dibango est décédé le mardi 24 mars 2020, des suites du Covid-19. Le saxophoniste est l'auteur de "Soul Makossa" : voici l’histoire de la face B d’un (...)

Jean-Charles Mbotti Malolo : Beau(x) geste(s)

Jean-Charles Mbotti Malolo : Beau(x) geste(s)

Portrait par Vincent Raymond le Mardi 11 février 2020 | Arts graphique et chorégraphique ne font qu’un pour Jean-Charles Mbotti Malolo, réalisateur de l’effervescent Make it soul, sublime évocation d’un duel (...)

Jean-Charles Mbotti Malolo : Beau(x) geste(s)

Portrait par Vincent Raymond le Mardi 11 février 2020 | Arts graphique et chorégraphique ne font qu’un pour Jean-Charles Mbotti Malolo, réalisateur de l’effervescent Make it soul, sublime évocation d’un duel (...)

Nouveaux mondes à l'IAC

Nouveaux mondes à l'IAC

Art Contemporain par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 12 novembre 2019 | Volet à part entière de la Biennale d'Art Contemporain, l'exposition Jeune création internationale réunit dix artistes internationaux dans les espaces de (...)

Nouveaux mondes à l'IAC

Art Contemporain par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 12 novembre 2019 | Volet à part entière de la Biennale d'Art Contemporain, l'exposition Jeune création internationale réunit dix artistes internationaux dans les espaces de (...)

Cinq expos à voir en septembre

Cinq expos à voir en septembre

Bons Plans par Jean-Emmanuel Denave le Lundi 9 septembre 2019 | De l'art brut, une friche industrielle, des galeries et deux musées qui s'accouplent : voici cinq expositions à découvrir en cette (...)

Cinq expos à voir en septembre

Bons Plans par Jean-Emmanuel Denave le Lundi 9 septembre 2019 | De l'art brut, une friche industrielle, des galeries et deux musées qui s'accouplent : voici cinq expositions à découvrir en cette (...)

La première expo commune du Musée des Beaux-Arts et du MAC

La première expo commune du Musée des Beaux-Arts et du MAC

Art Contemporain par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 3 septembre 2019 | Le Musée des Beaux-Arts et le Musée d'Art Contemporain nous invitent à une expérience artistique tout en sensations et en perceptions. Une exposition (...)

La première expo commune du Musée des Beaux-Arts et du MAC

Art Contemporain par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 3 septembre 2019 | Le Musée des Beaux-Arts et le Musée d'Art Contemporain nous invitent à une expérience artistique tout en sensations et en perceptions. Une exposition (...)

Il faut savoir finir un rêve :

Il faut savoir finir un rêve : "Toy Story 4"

Pixar par Vincent Raymond le Mercredi 26 juin 2019 | Quand Fourchette, la nouvelle arrivée dans la tribu des jouets de Bonnie, se fait la malle, Woody part aussitôt à sa recherche. Sa quête lui fera découvrir de (...)

Il faut savoir finir un rêve : "Toy Story 4"

Pixar par Vincent Raymond le Mercredi 26 juin 2019 | Quand Fourchette, la nouvelle arrivée dans la tribu des jouets de Bonnie, se fait la malle, Woody part aussitôt à sa recherche. Sa quête lui fera découvrir de (...)

Joe Claussell transcende les nuits

Joe Claussell transcende les nuits

House Music par Sébastien Broquet le Mardi 29 janvier 2019 | Joe Claussell, grand nom de la house nation, s'arrête au Petit Salon ce week-end pour quatre heures de set : communion conseillée. (...)

Joe Claussell transcende les nuits

House Music par Sébastien Broquet le Mardi 29 janvier 2019 | Joe Claussell, grand nom de la house nation, s'arrête au Petit Salon ce week-end pour quatre heures de set : communion conseillée. (...)

Credo lumineux au Couvent de la Tourette

Credo lumineux au Couvent de la Tourette

Art Religieux par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 30 octobre 2018 | Au Couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier, une très belle exposition est consacrée au vitrail contemporain. Avec une trentaine d'artistes d'obédiences (...)

Credo lumineux au Couvent de la Tourette

Art Religieux par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 30 octobre 2018 | Au Couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier, une très belle exposition est consacrée au vitrail contemporain. Avec une trentaine d'artistes d'obédiences (...)

Le Bureau des auteurs présente…

Le Bureau des auteurs présente…

Courts-métrages par Vincent Raymond le Mardi 19 juin 2018 | Temple du court-métrage pour toute la Métropole lyonnaise, le Zola accueille à l’initiative du Bureau des Auteurs un rendez-vous régulier offrant la (...)

Le Bureau des auteurs présente…

Courts-métrages par Vincent Raymond le Mardi 19 juin 2018 | Temple du court-métrage pour toute la Métropole lyonnaise, le Zola accueille à l’initiative du Bureau des Auteurs un rendez-vous régulier offrant la (...)

  • Tags
  •   Soul
  •   Pete+Docter
  •   Kemp+Powers
  •   Pixar
  •   Tina+Fey
Article précédent

Musée des Confluences : Bruno Bernard, droit dans le fémur

Article précédent

Musée des Confluences : Bruno Bernard, droit dans le fémur

Article suivant

Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

Article suivant

Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma