"Boire pour éteindre, fumer pour rallumer" : mission pour Mars

Street Art / Gilles Ducloux avec ce documentaire rend hommage à Martial Noury, street artiste des Pentes plus connu en tant que Mars, retrouvé mort en 2019.

Le 16 août 2019, le corps sans vie de Martial Noury est retrouvé dans le Rhône en Ardèche. Street artiste plus connu sous le nom de Mars, cette figure pittoresque (et tatouée) de ce qui reste de marges punk croix-roussiennes menait l’existence des gens vivant dans la rue : soumise aux aléas du quotidien et exposée à mille dangers. Sa disparition fut donc moins une surprise qu’un choc pour ses amis et ses proches. L'autopsie ne révélant aucune trace d’eau dans ses poumons (excluant donc la noyade), ceux-ci manifestèrent le désir qu’une enquête approfondie soit menée afin de connaître les circonstances exactes de la mort de Mars : accidentelle ou… criminelle.

Gilles Ducloux, qui avait le projet de consacrer un documentaire à Martial Noury, a ainsi changé son fusil d’épaule et sa démarche. S’ouvrant sur une quinzaine de minutes d’images du disparu plein cadre, pantin désarticulé et poétique expliquant sa philosophie artistique, son film Boire pour éteindre, fumer pour rallumer tente ensuite, avec une maladresse touchante et dans un brouhaha affectif, de cumuler mémorial à Mars et mise en place du collectif réclamant justice pour le défunt. De bonnes intentions qui ne donnent pas un grand film, loin s’en faut — d’autant qu’il s’arrête (après le générique, qui plus est) juste quand cela devient intéressant d’un point de vue judiciaire — mais témoignent de la sincérité et de la fidélité des amis de Martial, réunis au sein du bien nommé collectif Non Omnias Mortis, je ne meurs pas tout à fait.

Boire pour éteindre, fumer pour rallumer
En VOD sur le site de la maison de production www.clou-lili-production.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 3 mars 2020 Utopies, expériences sonores, souffles peints, voyages photographiques : sous le signe de la diversité des sens, voici cinq bonnes expos à découvrir ce mois-ci.
Mercredi 12 février 2020 Exilé sur la planète Terre, le hérisson bleu Sonic vit heureux caché dans une petite ville, jusqu’au jour où il déclenche accidentellement une gigantesque décharge énergétique. Le gouvernement dépêche un savant fou, le Dr Robotnik, pour tirer les...
Mardi 11 juin 2019 Ailleurs, il y a Rock en Seine, les Eurockéennes, les Vieilles Charrues ou le Main Square. En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a Musilac, son lac (donc), ses milliers de festivaliers et ses quatre jours de programmation bourrés jusqu'à la gueule....
Mardi 11 juin 2019 C’est une première et c’est peu dire qu’elle est réjouissante. Le Théâtre des Célestins lance la première édition d’un prix Celest’1 qui vise à faire de (...)
Lundi 4 mars 2019 Voici notre sélection de cinq expositions à découvrir ce mois-ci dans les musées et les galeries de Lyon : un artiste qui n'existe plus mais un peu quand-même, du hip-hop ou encore une installation végétale... Suivez le guide !
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Mardi 20 mars 2018 C'est un week-end sur Mars qui ressemble tant aux Subsistances : des spectacles expérimentaux mais qui promettent d'être accessibles, des ateliers gratuits, et des tarifs défiants toute concurrence (pas plus de 10€). Et si le printemps commençait...
Mardi 13 mars 2018 C'est avec Côme ce samedi 17 mars à Léo Ferré, puis Klô Pelgag à l'Odéon le lendemain que débute le festival Les Chants de Mars, labellisé chanson française (au sens très (...)
Vendredi 2 mars 2018 Andy Warhol, Marion Bornaz, Nicolas & Jean Jullien, Romain Etienne et Ben : voilà un name-dropping plutôt classe d'artistes à ne pas rater en mars.
Jeudi 1 mars 2018 Un peu d'underground et de la pop facile pour fricoter entre amis, de la sono mondiale à danser en famille, et même un concert pour dormir : voici une sélection de dix moments de musique à savourer durant le mois de mars.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X