“The Last Tree” de Shola Amoo : auprès de son arbre

VOD / Deux ans après sa présentation au festival de Sundance, le film de Shola Amoo arrive enfin sur les (petits) écrans français. Une modeste consolation pour cette histoire illustrant malgré elle un concept à la mode depuis qu’il a été dévoyé par la politique : la résilience.

Trois moments décisifs de de la vie de Femi. D’abord l’enfance à la campagne chez Mary, mère nourricière, jusqu’à ce que sa mère biologique vienne le récupérer pour vivre dans une HLM londonienne. Puis l’adolescence au lycée, entre rébellion, petite délinquance et aspiration à une autre vie. Enfin début d’âge adulte, avec la rencontre avec son père…

à lire aussi : "La Voix Humaine - The Human Voice" de Pedro Almodóvar : quitte mains libres

Jolie découverte que ce film partiellement autobiographique parvenant à dépasser d’inévitables clichés par ses instants de grâce et une mise en scène immersive, au plus près de son personnage, ainsi que des séquences d’un lyrisme visuel et musical rappelant Terrence Malick ou Benh Zeitlin faisant contrepoint avec la violence psychologique (ou physique) ambiante. Cette alternance savamment maîtrisée donne sa profondeur à The Last Tree.

Débutant par la violence d'un arrachage affectif — Femi est ôté d’une famille d’accueil où il est choyé pour atterrir dans un cité blême auprès d’une mère célibataire peu démonstrative —, le film raconte à travers de multiples digressions son ré-enracinement. On retrouve bien sûr le sous-thème édifiant façon « Laisse pas trainer ton fils / Si tu veux pas qu'il glisse », la confrontation de Femi avec un enseignant “passé par là lui aussi“ officiant en tant que substitut paternel versus le caïd des cités près à prendre l’ado comme lieutenant, le jardin secret du héros (qui prétend écouter 2Pac alors qu’il se passe The Cure en boucle)… Bref, c’est un roman d’initiation classique avec un Pinocchio contemporain d’origine nigériane ayant sa bonne fée nourrice dans le Lincolnshire, qui choisira entre être sauvageon ou cultivé (comme les arbres).

Le message final du film (sa morale si l’on veut) pourra toutefois surprendre, à notre époque où la voix de l’enfant est supposée être plus audible que toute autre, car il établit bien que ce sont les adultes qui opèrent les meilleurs choix pour Femi — toutes maladresses mises à part. D’autant que celui-ci les valide lorsqu’il est à son tour adulte. Manquerait plus qu’un procès en sorcellerie réactionnaire soit intenté à Shola Amoo…

The Last Tree
Un film de Shola Amoo
(G-B, 1h40) avec Sam Adewunmi, Nicholas Pinnock, Gbemisola Ikumelo…

Disponible sur Universciné, CanalVOD, iTunes, Google, Xbox, Amazon, Rakuten, Orange, ArteVOD, FilmoTV, PlayVOD, Vitis…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X