Five Came Back @ Institut Lumière dimanche 15 octobre à 12h

Gagnez des places pour la projection du documentaire de Laurent Bouzereau dimanche 15 octobre à 12h à l'Institut Lumière. Séance présentée par Guillermo del Toro et Jean-Paul Salomé.
pour participer : Soyez les premiers à envoyer un mail à communication2@institut-lumiere.org

Five Came Back

de Laurent Bouzereau, États-Unis, 2017

Lorsque les États-Unis s'engagent dans la Seconde Guerre mondiale, fin 1941, l’industrie hollywoodienne est au sommet, et le cinéma le plus important des loisirs américains. Cinq cinéastes parmi les plus fameux décident de quitter studios et familles et de s’engager dans les forces armées, sans aucune certitude de revenir du front, afin de ramener des images du conflit.

Five Came Back


L’engagement d’Hollywood pendant la Seconde Guerre mondiale fait maintenant partie de l’Histoire et de sa légende. En 2014, Mark Harris, journaliste américain et rédacteur en chef de l'Entertainment Weekly publie Five Came Back : A Story of Hollywood and the Second World War. En 2017, le documentariste Laurent Bouzereau adapte, avec l’auteur, son ouvrage et signe une série de trois documentaires sur les années où Hollywood était au front.

Cinq réalisateurs renommés, Frank Capra, John Huston, John Ford, George Stevens et William Wyler, décidèrent de s’engager dans les forces armées, caméra sous le bras. Leur objectif était de montrer au monde les images d’un conflit devenu mondial.

Dans sa série documentaire, Laurent Bouzereau mélange extraits de films, images d’archives et entretiens avec cinq cinéastes contemporains, Francis Ford Coppola, Guillermo del Toro, Paul Greengrass, Lawrence Kasdan et Steven Spielberg, chacun évoquant le travail d’un de leurs cinq aînés. Guillermo del Toro, par exemple, se penche sur l’œuvre et l’engagement de Frank Capra. Plus de cent heures d’archives de films d’actualité et des dizaines de fictions auront été visionnées pour ce documentaire.

À destination du grand public ou des soldats sur le départ, à qui il fallait expliquer pourquoi ils portaient l’uniforme et pourquoi ils allaient combattre, les films des cinq cinéastes engagés sont, depuis, entrés dans l’Histoire : La Bataille de Midway de Ford, blessé sur le tournage, Memphis Belle, tourné par Wyler à bord d’une forteresse volante, les courts métrages de la série Why We Fight produite par Capra, Les Aléoutiennes de Huston, et les images terrifiantes de la libération du camp de Dachau ramenées par Stevens…

Five Came Back, « cinq sont revenus », est un extraordinaire documentaire sur l’impact du conflit sur la carrière de ces cinq réalisateurs, sur leur engagement contre Hitler et le nazisme, et sur le cinéma comme arme de propagande.

Five Came Back - The Mission Begins
États-Unis, 2017, 59min, couleurs

Réalisation : Laurent Bouzereau
Scénario : Mark Harris, d’après son ouvrage Five Came Back : A Story of Hollywood and the Second World War
Photo : Sean Kirby
Direction artistique : Leanne Dare (ép.1), Peggy Oei (ép.1)
Musique : Jeremy Turner
Montage : Will Znidaric
Production : Laurent Bouzereau, John Battsek, Amblin Television, IACF Productions, Passion Pictures, Rock Paper Scissors Entertainment
Avec Francis Ford Coppola, Guillermo del Toro, Paul Greengrass, Lawrence Kasdan, Steven Spielberg et Meryl Streep (narratrice)

Plus d'infos

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X