Recherchez
Espace Perso

Pseudo
Passe


Retrouvez nous
 
 

«Se créer une mythologie personnelle»

Entretien - portrait publié le Mercredi 28 février 2007 Petit Bulletin n°429 consulté 1094 fois

Entretien / Fabien Verschaere (né en 1975 à Vincennes, il vit et travaille à Paris), artiste auteur de l'exposition Seven Days Hotel Propos recueillis pas JED

Fabien Verschaere /

Genèse du projet Fabien Verschaere : Mon point de départ est une expérience autobiographique liée à une «impossibilité». Faire de l'art, c'est se mettre en scène, on fait toujours peu ou prou son autoportrait. Mais à travers moi, je parle de choses qui vont bien au-delà, qui me dépassent. L'utopie, le fantasme, les contes de fées se rattachent à une réalité vécue. Tout ce que je montre est une réalité transformée. Je suis une sorte de disque dur qui engrange des faits du quotidien, des voyages, des rencontres : je les retranscris ensuite sous forme de métaphores, de personnages de contes comme la princesse et le diable de l'hôtel. L'artiste a le privilège de pouvoir donner des rôles à des gens réels. «L'impossibilité» ? L'impossibilité c'est lorsque qu'on se retrouve dans une impasse. En ce qui me concerne il s'agit de mes problèmes de santé et mes nombreux séjours à l'hôpital. L'hôpital est lié au carcéral. Dans notre société, les gens se mettent eux-mêmes dans des milieux carcéraux, parce qu'ils ne se créent pas de mythologies. Aller de l'impossibilité vers la possibilité, c'est essayer de transcender le réel. Très tôt j'ai été influencé par des artistes comme Josef Beuys combattant le fascisme. Et pour combattre le fascisme, il faut se créer une mythologie personnelle. L'idée de l'hôtel La base de chacun de mes travaux est l'écriture d'un conte de fées que je traduis ensuite plastiquement. Pour cette exposition, exceptionnellement, j'ai continué à écrire pendant le montage. L'idée de l'hôtel est aussi un jeu de mot avec le terme autel : je vous renvoie par exemple au sacrifice ridicule à la fin du parcours. Les sept chambres correspondent, entre autre, aux sept jours de la création : je joue sur l'idée de création, de temps qui passe, mais aussi sur l'idée de cloisonnement identique à celui d'un hôpital. Le conte qui structure le parcours est un conte de fée classique avec un lieu, des personnages, une épreuve et une morale à la fin.


À lire aussi :

 


| |
 

Vous devez être connecté à votre compte pour poster un commentaire

Pas encore inscrit ? créez facilement votre compte en cliquant ici !



Theme :
Date

Rubrique / Festival:
Lieu:
Mot-clé:
Notre selection
gratuit prix libre
billetterie en ligne
 
 

 

Le Choix de la rédaction

 

Cours et Stages Lyon

Association Artifices

Association Artifices

Atelier

Cours de Théâtre et de comédie musicale à Lyon centre ...

De l'atelier photo au cours de didgeridoo... toutes les disciplines que vous recherchez sont représentées sur Cours & Stages.

Le film de la semaine

Agenda du jour


Petites annonces culturelles

publier une annonce - voir toutes les annonces

 
Petit Bulletin Lyon

Retrouvez le n°717 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Nos suppléments
Où s'inscrire

L’annuaire des activités culturelles et sportives 2012

> Voir les archives

Cahier formation

Le supplément formation & emploi du Petit Bulletin

> Voir les archives

Jazz à Vienne

Le supplément Jazz à Vienne du Petit Bulletin

> Voir les archives

Contact Rédaction Lyon

Tel : 04 72 00 10 20
Fax : 04 72 00 08 60
Tous les contacts sur cette page