Commerce, intérieur

Philippe Schuller

Archives municipales de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

En exposant ses clichés en noir et blanc pris entre 1983 et 1985, Philippe Schuller aurait pu livrer une exposition croulant sous le poids de la nostalgie, tant la société de consommation a muté depuis. Les attitudes roublardes et regards pétillants qu'il a capturés dans ces photos qui semblent parfois préhistoriques le préservent de ce travers. Leurs sujets sont les commerçants de Lyon auxquels Schuller, qui a débuté gamin à la MJC des Etats-Unis, dans le 8e, s'intéresse au moment où il commence à se professionnaliser. Chacun d’eux pose dans sa boutique, entouré d’une myriade d’objets et de denrées, ou, à l’inverse, avec si peu de chose que cela en est tout aussi étonnant (telle cette droguerie rue Mourguet). Les images racontent une époque où les commerces n’étaient pas des succursales de chaînes internationales, mais appartenaient à des particuliers qui parfois se les transmettaient de génération en génération ; ils étaient chapelier, chausseur, et même, avant l’heure, épicier bio, comme cette dame rue Franklin, qui préconise : «buvez sain, buvez du jus de fruit».

C’est aussi une histoire de Lyon qui se dessine dans ce parcours, avec le Péristyle de l’Opéra, pas encore recouvert de son toit par Jean Nouvel et qui abritait alors une librairie, ou la friterie Marti de la Guillotière. Ce sont toutefois des visage qui restent en mémoire. En particulier celui de cet émouvant monsieur tout ratatiné, qui tient un magasin de sous-vêtements féminins et expose en vitrine des culottes taille 46 très sexy, et celui de cette taxidermiste impeccablement brushée posant avec ses improbables bestioles hérissées et empaillées.

Nadja Pobel

Philippe Schuller
Aux Archives municipales jusqu’au 20 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X