Le petit théâtre photo d'Aurélie Pétrel

Aurélie Pétrel, Jérôme Allavena, Vincent Roumagnac

Maison du peuple Vénissieux

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Á l'Espace d'arts plastiques de Vénissieux, Aurélie Pétrel poursuit son exploration des registres du voir, du montrer, du représenter. Dès ses débuts, la photographe (née en 1980) a exposé ses travaux de différentes manières dans l'espace, poussant le spectateur à s'interroger sur cet obscur objet du désir qu'est l'image.

La photographie relève chez elle de la construction d'un théâtre au sens étymologique du terme («lieu où l'on regarde»). Á Vénissieux, Aurélie Pétrel a d'ailleurs concrètement travaillé avec le metteur en scène Vincent Roumagnac, qui a "activé" ses photographies d'abord disposées sur une scène de théâtre puis déplacées contre un mur, en tas, devenant dès lors peu ou pas visibles. Empêcher ou perturber le voir fait partie des directions de travail de l'artiste avec, sous-jacentes, ces questions : l'image est-elle si transparente que cela, toute image est-elle montrable ?

Ailleurs, ce sont des maquettes au sol qui nous permettent de découvrir des photographies de petit format, comme autant d'expositions miniatures.

Aurélie Pétrel a aussi invité un autre artiste à partager l'espace d'exposition avec elle, le dessinateur Jérôme Allavena. Sa série montre l'évolution imaginaire de la représentation d'une chaise en différentes reconfigurations morcelées et chaotiques. Ici, l'on passe du rapport de l'image à son environnement extérieur au rapport fragile de l'image à son propre "dedans". Un rien suffit à en briser la structure et à en défaire la dimension représentative.

Jean-Emmanuel Denave

Aurélie Pétrel
Á l'Espace d'Arts Plastiques de Vénissieux ​jusqu'au samedi 11 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 janvier 2015 Si une image peut en cacher une autre, elle peut aussi disparaître ou muter. De rideaux contemporains en œuvres déliquescentes et jusqu'aux expériences hybrides de l'Asie du Sud-est, l'année 2015 s'annonce plastiquement ouverte et...
Mardi 1 avril 2014 Exposition en deux volets, l'un au Musée Dini, l'autre à la Fondation Bullukian, «Passages» rassemble une vingtaine d'artistes contemporains autour du thème et du motif important de la fenêtre. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 18 octobre 2011 Dans une pièce en étage élevé, une jeune femme photographie la baie de Tokyo à travers une baie vitrée. Aurélie Pétrel la photographie à son tour, de dos, et tire son (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X