article partenaire
Quand on arrive en livre !

L'armée sous toutes ses coutures

Article publi-rédactionnel / Veste de treillis, imprimé camouflage, pantalon chino… ces vêtements entrés dans notre quotidien sont des uniformes militaires. L’armée est à la pointe de la technique et se renouvelle constamment, rien d’étonnant donc à ce qu’elle inspire la mode depuis des décennies.

Initiée par le Gouverneur Militaire de Lyon, l’exposition “L’épopée des uniformes militaires français” propose un voyage au coeur du patrimoine militaire avec près de 400 pièces : des tenues de différents rangs et époques mais aussi des armes, des coiffes…le tout prêté par 12 musées différents. Toutes les tenues sont authentiques et ont chacune leur histoire.

Vous y découvrirez par exemple :

  • Les fameuses tenues “Bleu horizon” : c’était la couleur des vêtements des troupes métropolitaines françaises pendant la première guerre mondiale. Une teinte bleu-gris qui se confond avec l’horizon pour se dissimuler plus facilement. Elle est devenue ensuite l’emblème des poilus et de la Grande Guerre.

  • Un habit d’officier du génie datant de la fin du XVIIIème siècle (1789-1792) issu de la collection du Musée de l’Armée des Invalides. La pièce la plus ancienne de l’exposition !

  • Ou encore des tenues qui ont été portés par des personnages célèbres, comme le Général Diégo Brosset qui a libéré Lyon en 1944.

La scénographie est moderne et contextualise les uniformes avec les codes de la mode mais aussi l’art de la guerre de chaque époque. Elle permet aussi de revenir sur les différents conflits que les armées françaises ont traversé.

L’exposition textile est complétée par une exposition de photographies : une dizaine de clichés pris dans des unités militaires aujourd’hui par un duo d’artistes de la région, Julien Guinand et Gilles Verneret, également directeurs de l’école de photographie Bloo à Lyon.

Pour approfondir le sujet, des conférences sont organisées. Entre influences, perceptions, image et volonté de représentation du prestige des armées, l’uniforme englobe les différentes problématiques politiques, économiques et sociales de chaque période historique. Avec trois intervenants de choix : Maximilien Durand, directeur du Musée des Tissus et des arts décoratifs, Cyril Devès, docteur en histoire de l’art et enseignant à l’école Emile Cohl, et Sabine Francou, docteur en histoire de l’art et chargée des collections à la Fondation Renaud.

Bonus : l’exposition est totalement gratuite !

L’épopée des uniformes militaires français
A la Sucrière jusqu’au 27 novembre

Plus d’infos sur www.culture-defense-sud-est.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 16 octobre 2018 L’exposition dédiée aux inventions de Léonard de Vinci promet une plongée ludique et pédagogique dans son univers, idéale pour les ingénieur·e·s en herbe et autres curieux·ses. Le résultat est un peu différent.
Mardi 24 octobre 2017 De mémoire de Biennale d'Art Contemporain, jamais édition n'aura autant joué la carte du jeune public en les accompagnant intelligemment et en adaptant malicieusement les discours de ces Mondes Flottants. Ce sont les enfants qui vont être contents...
Mardi 6 juin 2017 La Région a dessiné les contours d'un futur possible et désirable pour le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, et se montre prête à mettre la main au portefeuille de manière significative.
Mardi 15 mars 2016 C’est la série de cet hiver à Lyon, et il n’y a pas besoin d’être abonné à un site de streaming pour en suivre les rebondissements. Attention, spoiler : le musée des Tissus et des Arts Décoratifs est donc sauvé. Très provisoirement, du moins. Retour...
Mardi 22 avril 2014 «Le costume est devenu un acteur déterminant de la scénographie d'un opéra. On voit d'abord avant d'entendre» lance Maximilien Durand, directeur du Musée des (...)
Jeudi 18 avril 2013 La provocation n'est plus le leitmotiv créatif de l'artiste néerlandais Erwin Olaf. Les œuvres de l'élève du photographe Robert Mapplethorpe, autrefois outrancières, sont désormais happées par le silence, autrement plus dérangeant. Un univers hanté,...
Jeudi 12 juillet 2012 Ami(e)s esthètes, vous avez un avantage certain sur vos comparses amateurs de théâtre ou de danse : nul besoin de courir vers les festivals du sud de la (...)
Lundi 21 mai 2012 Sept lieux, six sessions de 9h de live, trois concerts spéciaux. Il fallait bien ça pour fêter les dix ans de Nuits sonores, fleuron européen de la musique électronique (et plus si affinités). Compte-rendu du jour 5.
Lundi 7 mai 2012 Ancienne galeriste, Patricia Houg a rejoint le groupe GL Events et dirige désormais la Sucrière. En charge d’un espace de 1700 m2 dédié aux expositions et des locations de la salle à l’année, elle revient sur ses nouvelles missions. Propos...
Vendredi 21 mai 2010 Classique / Au début du XXe siècle, Arthur Honegger fait du Roi David, héros biblique plus fort que le géant Goliath, un oratorio époustouflant. Le 28 mai, c’est au Grand Temple que Bernard Tétu en propose sa version, toute singulière Pascale...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X