Des artistes aux semelles de vent

Vagabondage

Musée Paul-Dini

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Art Contemporain / Derniers jours pour découvrir au Musée Paul Dini une exposition collective d'art contemporain consacrée au thème large du vagabondage.

Toute œuvre d'art exige a minima, de l'artiste comme du spectateur, un déplacement. Déplacement du regard, déplacement de valeurs esthétiques et éthiques, déplacement de notre perception du monde, des autres et de soi. Parfois, l'œuvre nous pousse jusqu'à la perte de notre identité et de notre rapport quotidien au monde, elle devient alors vertige, rencontre essentielle, métamorphose. Le thème large du vagabondage semble alors idoine à une exposition d'art contemporain, thème proposé en l'occurrence par le Musée Paul Dini pour la 14e édition de son Été contemporain (une exposition annuelle réunissant plusieurs artistes contemporains de la région).

à lire aussi : Guache : « L’art urbain est un miroir des villes qui l’accueillent »

Lignes d'erre

L'exposition ouvre l'errance vagabonde à toutes ses dimensions possibles : « Au-delà de l'arpenteur des campagnes, écrivent les commissaires de l'exposition, l'artiste peut en effet saisir la modernité urbaine, entre effet diurne et effet nocturne. Avec ses moyens propres, en deux ou trois dimensions, il évoque le rêve éveillé, l'évasion, le cheminement au travers duquel l'esprit ou le corps se meut, dans un espace et un temps parallèles, propices aux sensations nouvelles, et à la découverte de l'étrangeté ».

Étrangeté que parcourent par exemple Jackie Kayser (1946-2004) en revisitant certains mythes antiques, ou Max Schoendorff (1934-2016) à travers ses toiles organiques et "surréalisantes", véritables labyrinthes de chairs et de figures entrelacées... Plus proches d'un certain réalisme, Marc Desgrandchamps en révèle les aspects fragiles et fantomatiques, et Djamel Tatah les figures mélancoliques et anonymes... Au total, le regard vagabonde parmi les œuvres d'une petite trentaine d'artistes.

Vagabondage
Au Musée Paul-Dini à Villefranche-sur-Saône jusqu'au 17 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 15 juillet 2020 Picasso en tête, les musées et les galeries proposent cet été nombre de belles expositions. Nous en avons sélectionné cinq, mais la liste est loin d'être exhaustive !
Mardi 20 février 2018 Quand on a traversé (presque) un siècle de cinéma, on a immanquablement fait des rencontres et noué des amitiés fidèles, transformant des entreprises parfois (...)
Mercredi 24 février 2016 Le peintre lyonnais Max Schoendorff fait l'objet d'une petite rétrospective à la galerie Michel Descours. Son esprit surréaliste et libertaire se retrouve aussi dans l'exposition de l'URDLA, qu'il co-fonda en 1978, à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
Lundi 22 octobre 2012 Artiste peintre, créateur de l'URDLA (Centre International de l'Estampe) et figure imposante de la culture lyonnaise, Max Schoendorff s'est éteint le 20 octobre dernier. En attendant d'en reparler dans notre édition du 7 novembre, hommage de...
Mardi 3 avril 2012 Au Musée des Beaux-Arts, dans le cadre du nouvel accrochage des salles du XXe siècle (et où l'on pourra découvrir les trois œuvres de Soulages récemment (...)
Vendredi 3 décembre 2010 Artiste, fondateur de l'URDLA, participant aux débuts du Théâtre national populaire. Propos recueillis par JED
Mardi 15 avril 2008 Expo / Né en 1934 à Lyon, Max Schoendorff est un grand monsieur de la culture : metteur en scène et dramaturge pour le théâtre et l’opéra dans les années 1960 et 1970, fondateur de l’URDLA à Villeurbanne (centre international de l’estampe),...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X