Derrière les portes du paradis

Lyon renoue avec le music-hall. Visite de Oh ! Paradis ! qui a installé ses paillettes, ses plumes et ses miroirs dans le plus grand local de la rue Sainte-Catherine, dans le premier arrondissement. Propos recueillis par Dorotée Aznar

Qu’est-ce que le Paradis et qui êtes-vous ?
Jean-Jacques Mazars :
 Le Paradis est un music-hall qui peut accueillir 80 couverts. Le lieu a ouvert ses portes rue Sainte-Catherine, le 18 novembre 2011. Personnellement, je m’occupe de la revue : mise en scène du spectacle, création des chansons… Je suis très impliqué dans ce lieu, mais le gérant, c’est Éric Rocha.
Éric Rocha : Je suis chef de cuisine. Ici, je souhaite proposer une cuisine du marché. Comme nous ne travaillons que sur réservation, j’achète à la demande et je peux proposer un nouveau menu chaque jour.

En province, les cabarets s’étaient ringardisés et avaient souvent fini par disparaître. Comment expliquez vous ce regain d’intérêt soudain ?
JJM :
Entre 1975 et 1980, tout s’est arrêté, les cabarets ne fonctionnaient plus, il n’y avait plus le public pour ce genre de lieux à Lyon. D’ailleurs, il y a encore deux ans, personne ne croyait à notre projet ! Aujourd’hui, les banquiers nous suivent, Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du premier arrondissement nous suit et nous sentons qu’il y a une véritable attente du public. Sans doute le public a-t-il envie de se retrouver dans des lieux accueillants, avec une vraie identité et où l’on fait attention à eux.

L’image de la rue Sainte-Catherine : jeune, très festive, n’est pas forcément celle que vous souhaitez associer à votre lieu…
JJM : Notre présence rue Sainte-Catherine s’explique par la volonté de la maire du premier d’améliorer la gestion de la nuit à Lyon pour la rendre plus attractive. Désormais, le seul problème de la rue Sainte-Catherine, c’est sa réputation ! On n’y trouve quasiment plus de lieux de nuit et les rares qui sont restés ouverts disposent de personnel de sécurité !

Quelle clientèle visez-vous ?
JJM : Nous sommes un music-hall, nous visons plusieurs types de clientèle et notamment celle qui vient voir le spectacle !

Votre «modèle», c’est Michou ?
JJM : J’ai toujours travaillé dans le music-hall, j’adore aller au Moulin rouge ou chez Michou. Oh ! Paradis !, comme chez Michou, ce sont les personnes qui font le service qui font également le spectacle, mais nous avons également une vraie identité. Oh ! Paradis ! n’est pas un Michou lyonnais, c’est un vrai lieu avec des vraies personnalités. Nous voulons revenir à l’essence du music-hall : la proximité avec le public, une très bonne cave et une très bonne cuisine.

Oh ! Paradis !
13, rue Sainte-Catherine, Lyon 1er
Du mercredi au dimanche à partir de 19h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 24 juin 2015 Les choses ont pas mal bougé à Grenoble ces derniers mois depuis l'élection d'un maire vert. Mais pas Cabaret Frappé, festival d'été de la ville, si éco-citoyen que sa programmation semble être le fruit d'un tri de talents hautement sélectif....
Jeudi 26 juin 2014 Cette année encore, le festival d'été de la Ville de Grenoble a frappé très fort en termes de programmation : l'éventail est non seulement toujours aussi large, (...)
Mardi 10 juin 2014 Pour sa troisième invitation aux Nuits de Fourvière, la compagnie australienne Circa revisite l'univers fantasmagorique du cabaret. Ça s'appelle Beyond, et ça va effectivement bien au-delà de l'encanaillement pailleté. Benjamin Mialot
Mardi 5 novembre 2013 Échappé de Nervous Cabaret, Elyas Khan présente ce jeudi au Kao "Brawl in Paradise", son premier album solo. Un disque œcuménique et ensorcelant, qui achève de faire de ce New-Yorkais aux mille vies l'un des musiciens les plus singuliers du...
Jeudi 21 juin 2012 L’été, à Grenoble, c’est Cabaret frappé, et on ne discute pas. Chaque mois de juillet, le traditionnel festival de musiques actuelles investit, sur une (...)
Lundi 4 juin 2012 C’est un véritable show qui va s’installer pour dix jours aux Célestins : Catherine D'Lish, Dirty Martini, Julie Atlas Muz, Kitten on the Keys et Mimi Le (...)
Vendredi 25 novembre 2011 Et si le théâtre se la jouait cabaret ? La famille Carpentieri à la tête de l’Etoile Royale s’en donne à cœur joie sur ce genre que l’on imaginait - à tort - (...)
Vendredi 2 septembre 2011 Découvertes et amoureusement filmées par Mathieu Amalric, les filles du new burlesque ont réchauffé le festival de Cannes 2010. Amalric était même reparti avec un (...)
Lundi 13 décembre 2010 Festival / Projet initié par le directeur du Théâtre de la Renaissance, Jean Lacornerie, en 2009, le Festival Tempo Cabaret se donne pour ambition de (...)
Lundi 7 décembre 2009 Festival / Du 10 au 13 décembre, le Théâtre de la Renaissance à Oullins organise un festival dédié au cabaret. Un hommage au théâtre musical et populaire, sous toutes ses formes. Dorotée Aznar
Vendredi 4 septembre 2009 Entretien / Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Renaissance (à Oullins) présente Tempo Cabaret, la première édition d’un festival dédié au cabaret, sous toutes ses formes. Propos recueillis par Dorotée Aznar
Vendredi 19 juin 2009 Cette année encore, le festival Cabaret frappé vous donne rendez-vous du 20 au 29 juillet à Grenoble. Une programmation variée, à des tarifs abordables, pour (...)
Mercredi 5 juillet 2006 On avait légitimement parié sur l'édition 2005 d'un Cabaret nouvelle formule cherchant encore ses marques. Sous le charme de la sélection de cette troisième (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X