Berliner, le (wunder)bar qui réchauffe

Berliner | Déco chiadée, ambiance musicale habilement orchestrée, clientèle cosmopolite, atmosphère décontractée, Bitburger à gogo, cocktails savamment étudiés… Pas de doute, vous êtes à Berlin. Willkommen !

Julie Hainaut | Mardi 14 février 2017

Photo : © Anne Bouillot


La porte d'entrée est aussi minuscule que le lieu est immense (il y a trois niveaux). À peine poussée, un « Bienvenue » sincère (et avec accent, s'il vous plaît) retentit. Le barman nous sourit et continue à manier son shaker avec dextérité. Au bar, des habitués anglophones commandent une Köstritzer Meisterwerke (bière allemande), d'autres picorent des hot-dogs.

L'escalier en colimaçon nous fait de l'œil. On s'installe à l'étage. Les canapés biens charnus nous happent. La playlist rock également. L'ambiance cosy, anti-bling et ultra-étudiée aussi. Un coup d'œil à la carte : pas de mojito ni de Sex on the beach. Joie. Ce sera un Jamaican me german : il y a notamment du rhum (on a besoin de se remettre du froid) et du Jägermeister (une liqueur à base de plantes médicinales, on a VRAIMENT besoin de se remettre du froid).

Le cocktail est vite englouti, on est presque réchauffé et on en testerait bien un deuxième, bitte schön. Le barman nous propose d'en réaliser un sur-mesure, selon nos goûts. Ils n'ont pas de baies de goji (on a vraiment demandé, on est à Berlin, quand même). Ce sera fraise et citron (et alcool, on a toujours besoin de se réchauffer). Le deuxième cocktail ne fait pas long feu non plus. On a chaud. Ça tombe bien, le sous-sol commence à se remplir. Au programme : du bon son et de l'allégresse. Ce soir, ich bin ein Berliner.

Berliner
20 rue de Saint-Georges, Lyon 5e (04 78 60 93 60)

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter